retour vers infodoclog.iddocs.fr

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 8.00.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

2.7. la gestion des savoirs
(grille personnalisée)

tuto avec feuille de style idl_classic

La création et la gestion d'une grille personnalisée

Pour évaluer les élèves et effectuer un suivi, on peut choisir de ne pas utiliser les grilles disponibles dans le logiciel, mais de créer sa propre grille.

formulaire d'intégration d'une grille personnalisée
formulaire d'intégration d'une grille personnalisée

Les étapes de création et d'intégration de la grille

Cette procédure suppose de préparer d'abord la grille dans un fichier au format CSV, avec au minimum trois informations, avec une quatrième information fortement recommandée, deux en option :

  • Un code structuré avec les trois lettres PER (pour perso), le chiffre du niveau (6, 5, etc.) et une numérotation pour chaque savoir (par exemple PER6101, PER6102, etc. pour la 6ème)
  • Le nom du savoir (savoir ou savoir-faire)
  • Le niveau, sous forme 6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1e ou te
  • [Recommandé] L'appartenance à un champs GRCDI (CE01 ou CP02 ou CR03 ou CT04), EMI (AU01 ou EX02 ou ME03 ou PR04), ou personnalisé (codes différents)
  • [Optionnel] Les notions (séparées par une barre /)
  • [Optionnel] Le caractère obligatoire ou optionnel (1 ou 2)

Le quatrième champ est recommandé car il permet de mieux lire la grille de savoirs, avec une couleur pour chaque champ. Il est possible de créer ces propres champs ou axes, avec un code à quatre caractère pour chaque champ, code qui doit être différent des huit codes existants pour les champs GRCDI et EMI.

Les deux grilles du curriculum APDEN et du référentiel EMI peuvent être pris pour modèle, à télécharger ici : apd_savoirs.csv et emi_savoirs.csv.

A noter : pour la grille personnalisée, on peut choisir des savoirs communs à plusieurs niveaux, en indiquant par exemple le dernier niveau de l'évaluation (3e en collège, te en lycée).

On peut ainsi préparer le travail sous LibreOffice Calc :

grille préparée sous Calc
grille préparée sous Calc

Puis [Enregistrer sous] le fichier au format CSV :

enregistrement au format CSV
enregistrement au format CSV

Confirmer l'enregistrement au format CSV :

confirmation de l'enregistrement au format CSV
confirmation de l'enregistrement au format CSV

Choisir le jeu de caractères Unicode (UTF-8) et le séparateur de champ ; (point-virgule)

choix de l'encodage et du séparateur
choix de l'encodage et du séparateur

Puis intégrer le fichier dans InfodocLog avec le formulaire, avec [parcourir] :

choix du fichier CSV dans le formulaire InfodocLog
choix du fichier CSV dans le formulaire InfodocLog

Ensuite [Envoyer le fichier] indiqué :

vérification du nom du fichier et envoi
vérification du nom du fichier et envoi

On peut alors constater l'activation de la seule grille personnalisée pour l'évaluation :

activation de la seule grille personnalisée
activation de la seule grille personnalisée

Options pour la grille personnalisée

Il est aussi possible alors de choisir si un élève est évalué avec tous les savoirs de la grille, ou avec ceux de son niveau seulement. La liste des savoirs est affichée.

option et liste pour la grille personnalisée
option et liste pour la grille personnalisée

Dans le cas où on a créé ses propres champs ou axes, on peut en préciser le nom avec le formulaire disponible sous la liste des savoirs :

champs avec un axe personnalisé avant modification
champs avec un axe personnalisé avant modification

champs avec un axe personnalisé après modification
champs avec un axe personnalisé après modification

Modification et suppression de la grille personnalisée

Une grille personnalisée peut être modifiée, en suivant la même procédure, avec la modification du fichier utilisé au format CSV. En conséquence la grille personnalisée existante sera modifiée, avec deux précautions à prendre :

  • Tout savoir qui n'est plus présent dans le nouveau fichier sera supprimé de la base et donc des évaluations déjà effectuées.
  • Si on choisit de modifier l'intitulé d'un savoir, il faut penser aux répercussions sur les évaluations (si l'intitulé est très différent, sans doute faut-il préférer créer une nouvelle ligne avec un autre code).

Une grille personnalisée peut être supprimée du logiciel.


La gestion des couleurs des champs disciplinaires

Il est possible de modifier les couleurs de chaque champs de savoirs ou compétences, avec un formulaire par grille en bas de la page de gestion des savoirs, y compris les champs personnalisés :

formulaires pour modifier les couleurs des champs
formulaires pour modifier les couleurs des champs

Pour la grille personnalisée, il existe deux cas de figure :

  • le champs existe dans une autre grille, la couleur sera modifiée dans les deux grilles ;
  • le champs est spécifique à la grille personnalisée et apparaît donc seulement dans le formulaire spécifique à cette grille.
formulaire de la grille personnalisée, avec un champs spécifique et trois champs partagés avec le curriculum APDEN
formulaire de la grille personnalisée, avec un champs spécifique
et trois champs partagés avec le curriculum APDEN

Pour modifier une couleur, il faut cliquer sur la couleur que l'on souhaite modifier et choisir la nouvelle couleur dans la palette qui apparaît, ou en modifiant les valeurs RVB ou le code hexadécimal :

palette pour la modification du premier champs
palette pour la modification du premier champ

changement des valeurs après le choix d'une autre couleur
changement des valeurs après le choix d'une autre couleur

formulaire après changement de couleur du premier champs
formulaire après changement de couleur du premier champs

Une fois la ou les couleurs choisies, il faut [Valider] pour la grille à modifier.

Le bouton [Couleurs par défaut] permet de revenir aux valeurs initiales du logiciel.


La vérification dans le module des évaluations

Dans le module des évaluations, on peut alors faire une consultation de l'évaluation par classe et retrouver la grille personnalisée :

évaluation avec grille personnalisée (exemple en 5ème)
évaluation avec grille personnalisée (exemple en 5ème)

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.