tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces
    16. Gestion des exclusions et limitations

7.1. les activités pour les inscriptions

Pour un meilleur suivi des élèves, on précise leur activité lors de leur inscription (ou eux-mêmes peuvent le préciser quand un compte existe pour qu'ils s'inscrivent).

Par défaut deux activités existent, [Séance] et [Etude], mais il est possible d'ajouter et de supprimer des activités, ou encore de gérer leur disponibilité à l'inscription.


Les activités disponibles lors de l'inscription

Dans la page d'inscription, les activités disponibles apparaissent sous le champ de nom de l'élève.

formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut
formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut

Ajouter et supprimer des activités

Dans les paramètres du module de fréquentation, une rubrique Activités permet de gérer celles-ci :

rubrique des activités dans les paramétrages
rubrique des activités dans les paramétrages

Il est ainsi possible d'ajouter une activité, avec le formulaire suivant :

formulaire de création d'une activité
formulaire de création d'une activité

Il faut respecter la consigne suivante, rappelée dans le formulaire, à savoir une longueur minimale de quatre caractères pour le nom de l'activité, avec quatre premiers caractères qui ne peuvent être identiques aux quatre premiers caractères d'une autre activité.

Par exemple, on peut créer initialement une activité Midi ou une activité Lecture, mais pas une activité Etudiant (car commençant comme Etude).

Une fois le nom de la nouvelle activité validée, l'activité est disponible par défaut :

liste des activités disponibles à l'inscription<br>après création des activités Midi et Lecture
liste des activités disponibles à l'inscription
après création des activités Midi et Lecture

Il est possible de rendre des activités indisponibles en décochant l'activité souhaitée, puis [Valider] :

activités disponibles après désactivation de Etude
activités disponibles après désactivation de Etude

choix dans le formulaire d'inscription après ce choix
choix dans le formulaire d'inscription après ce choix

Il est aussi possible de supprimer une activité, en choisissant l'activité à [Supprimer] dans le formulaire suivant :

formulaire de suppression d'une activité
formulaire de suppression d'une activité

L'activité par défaut

A l'inscription des élèves, l'une des activités est proposée par défaut. Ce choix est paramétrable dans le formulaire suivant, avec l'activité actuelle et un menu déroulant pour choisir l'activité à [Définir par défaut] :

formulaire pour choisir l'activité par défaut
formulaire pour choisir l'activité par défaut

même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut
même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut

Par défaut, quand on inscrit des élèves, l'activité par défaut change dynamiquement pour correspondre à la dernière activité enregistrée. Il est toutefois possible de verrouiller l'activité par défaut pour qu'elle reste sélectionnée pour chaque inscription :

exemple de verrouillage de l'activité Etude
exemple de verrouillage de l'activité Etude

Conseillé pour poursuivre :

7.2. l'inscription des élèves