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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

7.1. les activités pour les inscriptions

Pour un meilleur suivi des élèves, on précise leur activité lors de leur inscription (ou eux-mêmes peuvent le préciser quand un compte existe pour qu'ils s'inscrivent).

Par défaut deux activités existent, [Séance] et [Etude], mais il est possible d'ajouter et de supprimer des activités, ou encore de gérer leur disponibilité à l'inscription.


Les activités disponibles lors de l'inscription

Dans la page d'inscription, les activités disponibles apparaissent sous le champ de nom de l'élève.

formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut
formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut

Ajouter et supprimer des activités

Dans les paramètres du module de fréquentation, une rubrique Activités permet de gérer celles-ci :

rubrique des activités dans les paramétrages
rubrique des activités dans les paramétrages

Il est ainsi possible d'ajouter une activité, avec le formulaire suivant :

formulaire de création d'une activité
formulaire de création d'une activité

Une fois le nom de la nouvelle activité validée, l'activité est disponible par défaut :

liste des activités disponibles à l'inscription<br>après création de l'activité Club
liste des activités disponibles à l'inscription
après création de l'activité Club

Il est possible de rendre des activités indisponibles en décochant l'activité souhaitée, puis [Valider] :

activités disponibles après désactivation de Etude
activités disponibles après désactivation de Etude

choix dans le formulaire d'inscription après ce choix
choix dans le formulaire d'inscription après ce choix

Il est aussi possible de supprimer une activité, en choisissant l'activité à [Supprimer] dans le formulaire suivant :

formulaire de suppression d'une activité
formulaire de suppression d'une activité

L'activité par défaut

A l'inscription des élèves, l'une des activités est proposée par défaut. Ce choix est paramétrable dans le formulaire suivant, avec l'activité actuelle et un menu déroulant pour choisir l'activité à [Définir par défaut] :

formulaire pour choisir l'activité par défaut
formulaire pour choisir l'activité par défaut

même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut
même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut

Par défaut, quand on inscrit des élèves, l'activité par défaut change dynamiquement pour correspondre à la dernière activité enregistrée. Il est toutefois possible de verrouiller l'activité par défaut pour qu'elle reste sélectionnée pour chaque inscription :

exemple de verrouillage de l'activité Etude
exemple de verrouillage de l'activité Etude

Il est possible de ne pas mettre d'activité par défaut, cela peut obliger à ce que les élèves fassent attention, par exemple, quand ils s'inscrivent eux-mêmes. Dans ce cas, il peut n'y avoir aucune activité de renseigner. Pour éviter ce problème, on peut créer [Obligation de choisir une activité à l'inscription].

Dans l'exemple suivant, il n'y a pas d'activité par défaut, cette absence d'activité par défaut est verrouillée, et il y a obligation de renseigner une activité avant l'inscription :

exemple d'obligation de renseigner une activité sans activité par défaut
exemple d'obligation de renseigner une activité sans activité par défaut

Dans ce cas, sur la page d'inscription, le bouton [Inscrire] est indisponible tant qu'on n'a pas renseigné l'activité :

inscription indisponible si l'activité n'est pas choisie
inscription indisponible si l'activité n'est pas choisie

inscription disponible quand l'activité est choisie
inscription disponible quand l'activité est choisie

Activités visibles en mode consultation

Il est possible de cacher ou afficher les activités dans le mode de consultation, ce qui passe par la case à cocher ou décocher [Visualisation des activités des élèves dans le mode de consultation]

cas dans lequel les activités des élèves sont visibles<br>dans le mode de consultation des inscriptions
cas dans lequel les activités des élèves sont visibles
dans le mode de consultation des inscriptions

On peut aussi choisir de cacher les élèves de certaines activités du mode de consultation. Ainsi dans l'exemple suivant, si la consultation en Vie scolaire ne concerne que l'Etude, on ne voit que les élèves effectivement en Etude, mais pas les autres :

cas où seuls les élèves en Etude sont visibles<br>dans le mode de consultation seule
cas où seuls les élèves en Etude sont visibles
dans le mode de consultation seule

Conseillé pour poursuivre :

7.2. l'inscription des élèves

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.