Pour un meilleur suivi des élèves, on précise leur activité lors de leur inscription (ou eux-mêmes peuvent le préciser quand un compte existe pour qu'ils s'inscrivent).
Par défaut deux activités existent, [Séance] et [Etude], mais il est possible d'ajouter et de supprimer des activités, ou encore de gérer leur disponibilité à l'inscription.
Les activités disponibles lors de l'inscription
Dans la page d'inscription, les activités disponibles apparaissent sous le champ de nom de l'élève.
Ajouter et supprimer des activités
Dans les paramètres du module de fréquentation, une rubrique Activités permet de gérer celles-ci :
Il est ainsi possible d'ajouter une activité, avec le formulaire suivant :
Une fois le nom de la nouvelle activité validée, l'activité est disponible par défaut :
Il est possible de rendre des activités indisponibles en décochant l'activité souhaitée, puis [Valider] :
Il est aussi possible de supprimer une activité, en choisissant l'activité à [Supprimer] dans le formulaire suivant :
L'activité par défaut
A l'inscription des élèves, l'une des activités est proposée par défaut. Ce choix est paramétrable dans le formulaire suivant, avec l'activité actuelle et un menu déroulant pour choisir l'activité à [Définir par défaut] :
Par défaut, quand on inscrit des élèves, l'activité par défaut change dynamiquement pour correspondre à la dernière activité enregistrée. Il est toutefois possible de verrouiller l'activité par défaut pour qu'elle reste sélectionnée pour chaque inscription :
Il est possible de ne pas mettre d'activité par défaut, cela peut obliger à ce que les élèves fassent attention, par exemple, quand ils s'inscrivent eux-mêmes. Dans ce cas, il peut n'y avoir aucune activité de renseigner. Pour éviter ce problème, on peut créer [Obligation de choisir une activité à l'inscription].
Dans l'exemple suivant, il n'y a pas d'activité par défaut, cette absence d'activité par défaut est verrouillée, et il y a obligation de renseigner une activité avant l'inscription :
Dans ce cas, sur la page d'inscription, le bouton [Inscrire] est indisponible tant qu'on n'a pas renseigné l'activité :
Activités visibles en mode consultation
Il est possible de cacher ou afficher les activités dans le mode de consultation, ce qui passe par la case à cocher ou décocher [Visualisation des activités des élèves dans le mode de consultation]
On peut aussi choisir de cacher les élèves de certaines activités du mode de consultation. Ainsi dans l'exemple suivant, si la consultation en Vie scolaire ne concerne que l'Etude, on ne voit que les élèves effectivement en Etude, mais pas les autres :