tutoriels InfodocLog

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5.0. les trois modes d'évaluation

Le module d'évaluation permet d'évaluer ou de consulter les acquisitions selon trois modes :

  • par division ou groupe,
  • par séquence pédagogique,
  • par élève.

Préalable : les savoirs évalués

Avant d'utiliser le module d'évaluation, il est important d'avoir choisi ou créé une grille de compétences à évaluer.


La consultation et l'évaluation par division ou groupe

La page d'évaluation par division ou groupe est surtout une page de consultation, elle permet d'avoir un regard global sur chaque classe. Il est possible de faire une évaluation par le biais de cette page, mais c'est déconseillé, notamment parce que le calcul est trop important (si ce n'est pour un groupe jusqu'à 15 élèves par exemple). Il est recommandé de passer par la page d'évaluation par séquences.

De même il est conseillé de n'avoir qu'une grille d'évaluation active. Tous les exemples donnés dans ce tutoriel le sont à partir de la grille de compétences proposée dans le curriculum en information-documentation de l'APDEN, le principe étant le même pour les autres grilles.

A l'accueil, on peut choisir la classe à afficher :

formulaire pour choisir une division
formulaire pour choisir une division

Quand une division est choisie, on peut voir une première colonne avec l'ensemble des compétences (avec des groupes de compétences distingués par couleurs), puis une colonne par élève. Par défaut, chaque compétence de chaque élève est non évaluée (NE). On peut choisir, pour chaque compétence et chaque élève, si la compétence est non acquise (NA), en cours d'acquisition (EC), presque acquise (PA) ou acquise (A). La variable PA n'est disponible que si l'on choisit d'évaluer avec 4 niveaux d'évaluation, dans la gestion des savoirs.

consultation de l'évaluation d'une division
consultation de l'évaluation d'une division

La consultation et l'évaluation par élève

Dans la page d'évaluation par élève, on peut choisir un élève par autocomplétion ou par son code s'il en possède un dans le logiciel :

formulaire pour choisir un élève
formulaire pour choisir un élève

choix d'une élève par autocomplétion
choix d'une élève par autocomplétion

La sélection validée, on découvre la grille d'évaluation avec une colonne contenant les compétences, une colonne contenant l'évaluation en face de chaque compétence :

grille d'évaluation d'une élève
grille d'évaluation d'une élève

Quand un élève est présent dans l'établissement depuis au moins un an, on peut consulter l'évaluation globale jusqu'aux deux années précédentes. Les évaluations sont ainsi conservées pendant trois ans pour chaque élève avant d'être totalement supprimées.

exemple d'évaluations sur trois ans pour un élève de 4ème
exemple d'évaluations sur trois ans pour un élève de 4ème

L'évaluation par séquence

La page d'évaluation par séquence permet de gérer au quotidien l'enregistrement des progrès des élèves à l'issue de chaque séquence. Le logiciel n'enregistre pas chaque évaluation mais permet de compléter régulièrement la grille d'évaluation de l'élève en mesurant ses progrès.

Dans cette page, il faut d'abord choisir une division. A partir du niveau de cette division, le formulaire propose le choix parmi les séquences créées pour ce niveau :

formulaire pour choisir une division et une séquence
formulaire pour choisir une division et une séquence

choix d'une division et d'une séquence
choix d'une division et d'une séquence

On obtient alors une grille avec les seules compétences concernées par la séquence, avec l'évaluation pour chaque élève :

affichage de la grille d'évaluation par séquence
affichage de la grille d'évaluation par séquence

On peut alors renseigner le degré d'acquisition pour chaque compétence, puis valider l'ensemble pour enregistrer l'évaluation :

renseignement du degré d'acquisition
renseignement du degré d'acquisition

observation de l'évaluation après validation de la saisie
observation de l'évaluation après validation de la saisie

Conseillé pour poursuivre :

3.2. la gestion des groupes