La consultation et l'évaluation par division ou groupe
La page d'évaluation par division ou groupe est surtout une page de consultation, elle permet d'avoir un regard global sur chaque classe. Il est possible de faire une évaluation par le biais de cette page, mais c'est déconseillé, notamment parce que le calcul est trop important (si ce n'est pour un groupe jusqu'à 15 élèves par exemple). Il est recommandé de passer par la page d'évaluation par séquences.
De même il est conseillé de n'avoir qu'une grille d'évaluation active. Tous les exemples donnés dans ce tutoriel le sont à partir de la grille de compétences proposée dans le curriculum en information-documentation de l'APDEN, le principe étant le même pour les autres grilles.
A l'accueil, on peut choisir la classe à afficher :
formulaire pour choisir une division
Quand une division est choisie, on peut voir une première colonne avec l'ensemble des compétences (avec des groupes de compétences distingués par couleurs), puis une colonne par élève. Par défaut, chaque compétence de chaque élève est non évaluée (NE). On peut choisir, pour chaque compétence et chaque élève, si la compétence est non acquise (NA), en cours d'acquisition (EC), presque acquise (PA) ou acquise (A). La variable PA n'est disponible que si l'on choisit d'évaluer avec 4 niveaux d'évaluation, dans la gestion des savoirs.
consultation de l'évaluation d'une division
Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation
La consultation et l'évaluation par élève
Dans la page d'évaluation par élève, on peut choisir un élève par autocomplétion ou par son code s'il en possède un dans le logiciel :
formulaire pour choisir un élève choix d'une élève par autocomplétion
La sélection validée, on découvre la grille d'évaluation avec une colonne contenant les compétences, une colonne contenant l'évaluation en face de chaque compétence :
grille d'évaluation d'une élève
Quand un élève est présent dans l'établissement depuis au moins un an, on peut consulter l'évaluation globale jusqu'aux deux années précédentes. Les évaluations sont ainsi conservées pendant trois ans pour chaque élève avant d'être totalement supprimées.
exemple d'évaluations sur trois ans pour un élève de 3ème
Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation
L'évaluation par séquence
La page d'évaluation par séquence permet de gérer au quotidien l'enregistrement des progrès des élèves à l'issue de chaque séquence. Le logiciel n'enregistre pas chaque évaluation mais permet de compléter régulièrement la grille d'évaluation de l'élève en mesurant ses progrès.
Dans cette page, il faut d'abord choisir une division. A partir du niveau de cette division, le formulaire propose le choix parmi les séquences créées pour ce niveau :
formulaire pour choisir une division et une séquence choix d'une division et d'une séquence
On obtient alors une grille avec les seules compétences concernées par la séquence, avec l'évaluation pour chaque élève :
affichage de la grille d'évaluation par séquence
On peut alors renseigner le degré d'acquisition pour chaque compétence. Depuis la version 3 d'InfodocLog, l'enregistrement se fait automatiquement (dans les versions antérieures, il faut valider les modifications).
renseignement du degré d'acquisition
Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation