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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 5.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote

5.1. les trois modes d'évaluation

Le module d'évaluation permet d'évaluer ou de consulter les acquisitions selon trois modes :

  • par division ou groupe,
  • par séquence pédagogique,
  • par élève.

Préalable : les savoirs évalués

Avant d'utiliser le module d'évaluation, il est important d'avoir choisi ou créé une grille de compétences à évaluer.


La consultation et l'évaluation par division ou groupe

La page d'évaluation par division ou groupe est surtout une page de consultation, elle permet d'avoir un regard global sur chaque classe. Il est possible de faire une évaluation par le biais de cette page, mais c'est déconseillé, notamment parce que le calcul est trop important (si ce n'est pour un groupe jusqu'à 15 élèves par exemple). Il est recommandé de passer par la page d'évaluation par séquences.

De même il est conseillé de n'avoir qu'une grille d'évaluation active. Tous les exemples donnés dans ce tutoriel le sont à partir de la grille de compétences proposée dans le curriculum en information-documentation de l'APDEN, le principe étant le même pour les autres grilles.

A l'accueil, on peut choisir la classe à afficher :

formulaire pour choisir une division
formulaire pour choisir une division

Quand une division est choisie, on peut voir une première colonne avec l'ensemble des compétences (avec des groupes de compétences distingués par couleurs), puis une colonne par élève. Par défaut, chaque compétence de chaque élève est non évaluée (NE). On peut choisir, pour chaque compétence et chaque élève, si la compétence est non acquise (NA), en cours d'acquisition (EC), presque acquise (PA) ou acquise (A). La variable PA n'est disponible que si l'on choisit d'évaluer avec 4 niveaux d'évaluation, dans la gestion des savoirs.

consultation de l'évaluation d'une division
consultation de l'évaluation d'une division

Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.

ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève

affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau
affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation

La consultation et l'évaluation par élève

Dans la page d'évaluation par élève, on peut choisir un élève par autocomplétion ou par son code s'il en possède un dans le logiciel :

formulaire pour choisir un élève
formulaire pour choisir un élève

choix d'une élève par autocomplétion
choix d'une élève par autocomplétion

La sélection validée, on découvre la grille d'évaluation avec une colonne contenant les compétences, une colonne contenant l'évaluation en face de chaque compétence :

grille d'évaluation d'une élève
grille d'évaluation d'une élève

Quand un élève est présent dans l'établissement depuis au moins un an, on peut consulter l'évaluation globale jusqu'aux deux années précédentes. Les évaluations sont ainsi conservées pendant trois ans pour chaque élève avant d'être totalement supprimées.

exemple d'évaluations sur trois ans pour un élève de 3ème
exemple d'évaluations sur trois ans pour un élève de 3ème

Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.

ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève

affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau
affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation

L'évaluation par séquence

La page d'évaluation par séquence permet de gérer au quotidien l'enregistrement des progrès des élèves à l'issue de chaque séquence. Le logiciel n'enregistre pas chaque évaluation mais permet de compléter régulièrement la grille d'évaluation de l'élève en mesurant ses progrès.

Dans cette page, il faut d'abord choisir une division. A partir du niveau de cette division, le formulaire propose le choix parmi les séquences créées pour ce niveau :

formulaire pour choisir une division et une séquence
formulaire pour choisir une division et une séquence

choix d'une division et d'une séquence
choix d'une division et d'une séquence

On obtient alors une grille avec les seules compétences concernées par la séquence, avec l'évaluation pour chaque élève :

affichage de la grille d'évaluation par séquence
affichage de la grille d'évaluation par séquence

On peut alors renseigner le degré d'acquisition pour chaque compétence. Depuis la version 3 d'InfodocLog, l'enregistrement se fait automatiquement (dans les versions antérieures, il faut valider les modifications).

renseignement du degré d'acquisition
renseignement du degré d'acquisition

Il est possible, depuis la version 5.10, d'évaluer, pour un élève, tous les savoirs d'un coup, en choisissant un niveau d'évaluation dans la ligne [Tous les savoirs...]. Il est ainsi possible de mettre tous les savoirs au même niveau pour ajuster ensuite certains savoirs selon le niveau.

ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève
ligne pour évaluer tous les savoirs pour un élève

affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau
affichage après évaluation de tous les savoirs sur un même niveau d'évaluation