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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 8.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

7.4. les réservations de places

tuto avec feuille de style idl_classic

Il est possible de réserver des places d'inscriptions avec le logiciel, qu'on soit responsable du lieu ou que cela passe par un compte ouvert aux réservations.

Les réservations apparaissent ensuite dans la page des inscriptions.


La réservation : bases

Par défaut, la résevation s'effectue sur le créneau qui suit le créneau actuel. On peut, comme pour l'inscription, réserver par formulaire d'autocomplétion, c'est-à-dire qu'il faut écrire les premières lettres de son nom de famille et le sélectionner dans la liste de noms proposés en suggestion. La sélection peut s'effectuer avec le clic gauche de la souris ou avec les flèches bas et haut du clavier.

Une fois l'élève choisi, on clique sur [Réserver] :

formulaire pour la réservation
formulaire pour la réservation

Quand au moins un élève est inscrit en réservation, plusieurs éléments apparaissent. On peut voir sous le formulaire, les élèves inscrits dans le créneau prévu. A droite, on récapitule toutes les réservations. Il est possible d'imprimer la liste des réservations située sous le formulaire, avec l'icône représentant une imprimante.

listes des réservations
listes des réservations

Les options de réservation

Dans les paramètres du module de fréquentation, un chapitre [Créneaux pour les réservations] permet de gérer quatre paramètres :

  • la définition du créneau de réservation par défaut,
  • la possibilité ou non de choisir le créneau de réservation,
  • le blocage des réservations sur les créneaux occupés par des événements,
  • la précision des activités prévues lors de la réservation.
options du module de réservation
options du module de réservation

Pour le premier paramètre, on peut choisir le créneau suivant le créneau actuel, ou sinon l'un des créneaux de la journée (par exemple le créneau du midi si seule la réservation est envisagée sur le créneau du midi).

exemple de choix de la réservation par défaut<br>sur le créneau ouvert le midi
exemple de choix de la réservation par défaut
sur le créneau ouvert le midi

Pour le deuxième paramètre, il permet d'avoir un choix parmi les futurs créneaux et futures journées dans le formulaire de réservation.

activation du choix de créneau de réservation
activation du choix de créneau de réservation

Pour le troisième paramètre, il permet simplement d'empêcher qu'on puisse faire une réservation sur un créneau occupé par un événement (une séance, une réunion, etc.). Par défaut ce blocage est désactivé. Il est aussi possible ici de demander l'activité prévue. Depuis la version 6.30, le nombre maximal de jours pour faire des réservations se définit pour chaque utilisateur.

options de blocage des réservations
options de blocage des réservations

Lorsque plusieurs espaces sont activées, le module de réservation propose de choisir l'espace pour la réservation. Dans les options relatives aux espaces, il est possible de définir la possibilité ou non de réserver sur tel ou tel espace.


L'utilisation des options

Dans l'image suivante, on obtient un formulaire avec créneau par défaut le midi, et possibilité de [Choisir un autre créneau] :

formulaire avec choix du créneau possible
formulaire avec choix du créneau possible

choix de la date pour un autre créneau
exemple de choix de la réservation par défaut
sur le créneau ouvert le midi

choix du créneau et de l'élève pour un autre créneau
choix du créneau et de l'élève pour un autre créneau

On peut alors observer que plusieurs créneaux sont concernés par des réservations, sur la droite de l'écran :

listes des réservations
listes des réservations

Il est possible alors de choisir l'impression d'une autre liste que le créneau prévu par défaut à la réservation :

listes des réservations
listes des réservations

L'affichage des réservations lors des inscriptions

Quand des élèves sont inscrits en réservation dans un créneau, il apparaissent dans la page des inscriptions lorsqu'on se trouve sur le créneau concerné :

créneau avec des réservations, lors de l'inscription
créneau avec des réservations, lors de l'inscription

On peut alors inscrire ces élèves. Ils apparaissent ensuite comme inscrits et ne sont plus dans la liste des réservations :

inscription d'élèves en réservation
inscription d'élèves en réservation

On peut [Enlever] un élève de la liste de réservation quand on sait qu'il ne viendra finalement pas, comme on peut [Supprimer] un élève des réservations dans la page des réservations.


Envois par mail de la liste des réservations

Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous la liste des réservations quand il y a au moins une réservation :

icône d'envoi de mail sous la liste des réservations
icône d'envoi de mail sous la liste des réservations

Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :

choix des adresses pour l'envoi
choix des adresses pour l'envoi

exemple de mail à réception de la liste des réservations
exemple de mail à réception de la liste des réservations

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.