Il existe deux méthodes pour imprimer le niveau de compétences des élèves :
dans chaque page (par classe, par élève, par séquence),
ou par lot.
Quelle que soit la méthode choisie, l'impression passe par une transformation du tableau d'évaluation en un fichier PDF, qu'on peut ensuite imprimer.
Depuis la version 3.20, il est possible d'envoyer les évaluations par courriel, dans chaque page (pas par lot).
L'impression pour une classe
Lorsqu'on choisit l'évaluation par classe, on peut cliquer sur l'icône PDF pour extraire un fichier PDF avec le tableau d'évaluation :
icône PDF sous la classe pour extraire et imprimer
Après avoir cliqué sur l'icône PDF, une fenêtre propose d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier PDF créé à partir du tableau d'évaluation :
choix d'ouverture du fichier PDF
Une fois ouvert, le fichier PDF peut être imprimé (ou éventuellement enregistré) :
visualisation du fichier PDF
L'impression pour un(e) élève
Lorsqu'on choisit l'évaluation par élève, on peut cliquer sur l'icône PDF pour extraire un fichier PDF avec le tableau d'évaluation :
icône PDF sous une élève pour extraire et imprimer
Après avoir cliqué sur l'icône PDF, une fenêtre propose d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier PDF créé à partir du tableau d'évaluation :
choix d'ouverture du fichier PDF
Une fois ouvert, le fichier PDF peut être imprimé (ou éventuellement enregistré) :
visualisation du fichier PDF
L'impression par lots
La page d'impression par lots permet de cumuler les classes ou les élèves que l'on souhaite imprimer. Ainsi, pour deux classes de 4ème :
choix de deux classes à imprimer choix d'ouverture du fichier PDF visualisation du fichier PDF
Ou encore, pour tous les élèves d'une classe de 5ème :
choix de tous les élèves d'une classe à imprimer choix d'ouverture du fichier PDF visualisation du fichier PDF
Envois par mail des évaluations
Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous le tableau de l'évaluation (par classe, par élève ou par séquence) :
icône d'envoi de mail sous le tableau d'évaluation
Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :
choix des adresses pour l'envoi
Le tableau d'évaluation est alors envoyé au format PDF aux adresses sélectionnées.
Dernière modification de ce tutoriel le 28/08/2023.