La gestion des horaires permet de vérifier le fuseau défini et de définir les horaires d'une journée-type.
La vérification du fuseau horaire
Par défaut, à l'installation du logiciel, le fuseau est défini pour Europe/Paris. Cette page de gestion permet de vérifier que le logiciel est configuré sur le bon fuseau. Si besoin, on peut modifier le fuseau avec le formulaire, en renseignant la zone puis le fuseau précis :
La définition des horaires d'une journée-type
A l'installation du logiciel, le formulaire des horaires est vide :
Les horaires se renseignent avec un créneau par ligne, selon les champs suivants :
le moment de la journée,
le numéro de ce moment,
l'heure de début du créneau,
les minutes pour le début du créneau,
l'heure de fin du créneau,
les minutes pour la fin du créneau.
Les horaires doivent être renseignés en continu, sans ruptures. Ainsi, si un créneau se termine à 9h25, le suivant doit commencer à 9h25. Les horaires qui ne respectent pas cette règle ne sont pas enregistrés.
Il est conseillé de maintenir la même base horaire, globalement, dans cette page de gestion, d'une année sur l'autre, afin de profiter de statistiques optimales sur plusieurs années. Ainsi il est préférable de fermer un créneau dans l'EDT plutôt que de le supprimer dans la gestion des horaires.
Une fois les créneaux renseignés, on valide le formulaire et on retrouve l'ensemble des horaires définis :
A noter : on peut utiliser les flèches du haut et du bas ainsi que la touche tabulation pour choisir les informations et passer au champ suivant du formulaire, lors de la saisie des horaires.
L'ouverture ou la fermeture des créneaux
Lorsqu'on renseigne les horaires, les créneaux de pause sont automatiquement fermés à la fréquentation et aux réservations, tous les autres créneaux sont ouvertes. Il est possible de modifier ces paramètres avec le formulaire.
Dans l'exemple suivant, on décide de fermer les deux premiers créneaux de la matinée aux réservations (la fréquentation reste possible). On ferme tout sur le premier créneau de midi (M1) et sur le dernier créneau de l'après-midi (A3) :
Des quotas spécifiques aux créneaux
Par défaut, dans la gestion des horaires, les quotas de fréquentation et de réservation sont à 0. Cela signifie qu'on obéit alors aux quotas définis dans les paramètres du module de fréquentation et de réservation, qui seront les mêmes pour tous les créneaux.
Il est possible toutefois de préciser des quotas par créneau (ceux restant à 0 suivront la règle globale définie dans les paramètres du module de fréquentation). Ainsi dans l'exemple suivant, on choisit de limiter la réservation à 10 élèves pour les créneaux Matin 3 et Matin 4, et l'inscription et réservation à 20 élèves en Midi 2 :
Des règles spécifiques à chaque journée
Depuis la version 7.40, il est possible de définir des règles d'ouverture et de quotas qui soient spécifiques à chaque journée de la semaine, en activant la [Gestion de la fréquentation, des réservations et des quotas par jour et par créneau] dans la même page de gestion des horaires :
On est alors amené à remplir un tableau complet pour chaque jour, en précisant par exemple dans l'exemple suivant qu'on accueille que 10 élèves au maximum le mercredi matin seulement, et que ce matin-là deux créneaux habituellement ouverts sont fermés :
Le résultat : l'emploi du temps type
On peut ensuite voir un premier rendu de ces paramètres dans le module des emplois du temps, avec ici l'exemple d'un CDI ouvert du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi, avec des pauses pendant lesquelles le CDI est fermé, et un premier temps méridien pendant lequel il est également fermé :
Ou encore ici avec des régles spécifiques pour le mercredi matin, le mardi soir et le vendredi soir :