7.10. les statistiques de fréquentation (par groupes, par élèves, par proportions, par activités, par utilisateurs)
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A partir des inscriptions effectuées dans le module de fréquentation, plusieurs graphiques statistiques permettent d'illustrer et d'analyser cette fréquentation. Chaque graphique est généré comme une image, téléchargeable et exploitable, avec un fonds transparent.
Parmi ces statistiques, une première série concerne les groupes ou divisions, une deuxième concerne les élèves en tant qu'individus. Par défaut les statistiques présentées sont celles de l'année en cours, de la rentrée au jour de consultation, tous types de fréquentation confondus. Mais il est possible d'opérer des filtres et de consulter d'autres années.
Préalable : inscrire des élèves
Avant d'avoir des statistiques issues de inscriptions, il faut bien sûr avoir inscrit des élèves.
Il est possible d'opérer deux filtrages, par dates et/ou par activité(s), avec le formulaire proposé en tête de page. A chaque fois, sous le formulaire, sont précisées les dates de la période, ainsi que le nombre de visites concerné par le filtrage.
Pour les dates, on peut choisir une année scolaire complète, ou bien préciser une période précise, quelle que soit l'année :
Pour les activités, il suffit de décocher ou recocher la ou les activités que l'on souhaite prises en compte ou non dans les calculs statistiques :
Le bouton [Toutes les activités] permet de choisir de nouveau toutes les activités. Le bouton [Dates par défaut] permet de revenir aux dates initiales, à savoir de la rentrée de l'année scolaire en cours à la date de consultation.
A noter : les filtres sont maintenus au passage vers les autres statistiques de fréquentation.
Tableaux et récupération des statistiques
Depuis la version 6.20, les graphiques de statistiques sont accompagnés de tableaux avec les données brutes. A chaque page de statistiques demandées, en bas de page, un lien permet de télécharger toutes les données au format ODS (pour manipulation ensuite dans LibreOffice Calc ou Microsoft Excel).
Présentation des statistiques par groupes
Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.
Le premier graphique présente la fréquentation, en nombre de visites, sur la période et selon les activités souhaitées, par niveau :
Ces chiffres sont ensuite calculés en proportions, en pourcentage, sous forme d'un graphique circulaire, pour voir la part de chaque niveau :
On détaille ensuite le nombre de visites par division, en histogrammes :
Un graphique circulaire à secteurs permet de visualiser la part de chaque division dans l'ensemble des fréquentations, en pourcentages :
Dans leur globalité, sans distinctions, on présente le nombre de visites pour chaque semaine de la période définie :
On distingue ensuite, pour chaque semaine, chaque niveau, avec le nombre de visites par niveau pour chaque semaine :
Sur une période de moins de trente-six jours (après filtrage par exemple), on peut observer des statistiques par journée, par exemple ci-dessous pour la période du mois de janvier :
Comme pour les statistiques par semaine, on distingue pour chaque jour, chaque niveau, par nombre de visites :
Présentation des statistiques par élèves
Dans la rubrique des statistiques par élèves, on présente d'abord plusieurs listes, sous forme de tableaux :
le nombre de présences, de l'élève qui fréquente le plus à celui qui fréquente le moins, par nombre de visites pour chaque élève,
le nombre d'exclusions, de l'élève le plus exclu à celui le moins exclu (avec en regard le nombre de visites), avec un récapitulatif initial (nombre d'exclusions pour nombre d'élèves),
le nombre de sorties, de l'élève le plus sorti à celui le moins sorti (avec en regard le nombre de visites), avec un récapitulatif initial (nombre de sorties pour nombre d'élèves),
les absences de fréquentation, avec la liste des élèves qui n'ont jamais fréquenté sur la période et les activités définies en filtrage (avec un graphique récapitulant l'absence de fréquentation par division).
Ces statistiques étant nominatives, elles ne sont disponibles que pour l'année en cours et pour les élèves présents dans la base de données au moment de la consultation. Lors d'une nouvelle année, et afin d'éviter des bugs éventuels de calendrier, il est demandé confirmation de la suppression à faire des données nominatives au bout d'un an, ou des données restantes au bout de cinq ans, et ce de manière répétée tant que ce n'est pas fait :
Présentation des statistiques par proportions
Pour les proportions, on calcule à chaque fois le nombre d'élèves qui sont venus en comparaison avec le nombre total potentiel, ci-dessous pour exemples avec seulement l'étude au CDI :
Enfin deux graphiques présentent la fréquentation selon le sexe, avec d'abord la proportion par niveau, ensuite la proportion sur la globalité des niveaux :
Présentation des statistiques par activités
Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège, pour l'année scolaire 2017/2018, avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.
Chaque activité est présenté selon le nombre absolu de visites :
On retrouve ensuite ces activités en camembert :
C'est ensuite un graphique par niveau :
Puis un graphique par sexe :
Enfin, avec des barres cumulées, on donne l'évolution de chaque activité sur les différentes semaines écoulées :
Présentation des statistiques par utilisateurs
Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège, pour une partie de l'année 2018/2019, avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.
Après récapitulatif des chiffres en globalité et pour chaque utilisateur, un premier graphique donne le pourcentage par utilisateur, sous forme de camembert :
Ensuite on donne le détail par niveau, en pourcentages encore :
Enfin c'est le même détail mais en nombres absolus :