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Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

6.2. des briques pour l'emploi du temps
(codes et couleurs)


Préalable : les bases

Il est bien sûr conseillé de maîtriser les bases dans l'utilisation des briques avant de regarder ces fonctions avancées.

Conseillé en préalable :

6.1. Briques pour l'EDT (bases)


La gestion des codes pour les briques

Dans les paramètres du module des Emplois du temps, on peut gérer les codes associés aux briques. Ceux-ci sont proposés sont forme de liste. Par défaut, tout est coché, on peut en désactiver pour ne pas les voir dans le module de gestion des briques :

liste des codes par défaut
liste des codes par défaut

liste des codes après désactivations
liste des codes après désactivations

Trois formulaires permettent à la suite

  • de choisir le code proposé par défaut dans la page de gestion des briques ;
  • d'ajouter un code qui ne serait pas dans la liste, avec quelques lettres et une expression complète.
  • de supprimer complètement des codes, en choisissant la suppression d'un code à la fois.
formulaires pour la gestion des codes
formulaires pour la gestion des codes

Les couleurs des briques

Le logiciel permet deux types de coloration des briques pour les emplois du temps, soit par niveau, soit par code. Par défaut, c'est la coloration par niveau qui est choisie :

coloration par niveau, couleurs par défaut
coloration par niveau, couleurs par défaut

Il est possible de modifier les couleurs en cliquant sur le cadre de couleur d'un niveau et en choisissant une autre couleur dans la fenêtre qui s'affiche alors :

choix d'une couleur pour le niveau 4ème
choix d'une couleur pour le niveau 5ème

coloration par niveau avec de nouvelles couleurs
coloration par niveau avec de nouvelles couleurs

Le bouton [Couleurs par défaut] permet de revenir aux couleurs définies dans le logiciel.

Depuis la version 8.10, on peut faire en sorte qu'une brique en texte libre prenne la couleur définie pour un niveau, si le texte libre commence par les caractères de codage du niveau (par exemple 6 pour 6ème). Ainsi il faut cocher [ Coloration des briques en texte libre selon le niveau (si le ou les premiers caractères du texte correspondent)] :

coloration par niveau pour du texte libre
coloration par niveau pour du texte libre

Dans l'exemple suivant, avec cette option activée, "3e PIX" et "6e3 Vie de classe" sont des briques en texte libre, colorés en 3ème et en 6ème. "Evaluations 4e" n'est pas coloré car fermée et commençant par "E".

exemple de coloration par niveau pour du texte libre
exemple de coloration par niveau pour du texte libre

Il est possible plutôt de choisir une coloration selon le code de la séance, en validant le choix [Coloration selon le code]. Seuls les codes activés sont alors paramétrables :

coloration par code avec couleurs par défaut
coloration par code avec couleurs par défaut

choix d'autres couleurs pour certains codes
choix d'autres couleurs pour certains codes

Conseillé pour poursuivre :

6.3. le renseignement des EDT

Dernière modification de ce tutoriel le 25/10/2024.