tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces

7.11. les statistiques de fréquentation
(par créneaux)

A partir des inscriptions effectuées dans le module de fréquentation, il est possible d'observer la fréquentation dans chaque créneau de l'emploi du temps, sous forme de moyennes de visites.

Par défaut les statistiques présentées sont celles de l'année en cours, de la rentrée au jour de consultation, tous types de fréquentation confondus. Mais il est possible d'opérer des filtres et de consulter d'autres années.


Préalable : inscrire des élèves

Avant d'avoir des statistiques issues de inscriptions, il faut bien sûr avoir inscrit des élèves.

Conseillé en préalable :

7.2. Inscription des élèves


Préalable : les filtres

Le dispositif de filtrage pour les statistiques par créneaux est le même que pour les statistiques par groupes ou élèves, il est présenté dans le tutoriel consacré à celles-ci.

Conseillé en préalable :

7.10. Statistiques par groupes ou élèves


Présentation des statistiques par créneaux

Le calcul de fréquentation par créneau est relativement complexe, si bien que le chargement de la page peut être un peu long.

Un calcul global est d'abord établi, à partir du nombre de visites sur la période, divisé par le nombre de semaines ouvertes (à comprendre hors vacances scolaires) et par le nombre de créneaux théoriquement ouverts aux inscriptions. Le résultat de ce calcul est donné au-dessus de chaque tableau.

Pour chaque créneau, on calcule le nombre de visites, que l'on divise par le nombre de semaines ouvertes (à comprendre hors vacances scolaires), auquel nombre de semaines ouvertes on soustrait chaque jour complet de fermeture. Par exemple, s'il y a en tout 160 visites sur le créneau du mardi de 10h35 à 11h30 et 8 semaines ouvertes dans la période choisie, on divise 160 par 8, pour obtenir une moyenne de 20. Mais si dans les 8 semaines ouvertes, un mardi est exceptionnellement fermé (pour une formation, pour un jour férié...), alors on divise 160 par (8-1), pour obtenir une moyenne de 22,86.

Un code couleur permet de situer chaque créneau par rapport à la moyenne calculée pour le tableau dans sa globalité (pour tous les élèves ou par niveau) :

Aucune visitecréneau <= (moyenne/1.5)créneau <= (moyenne/1.2)créneau proche de la moyennecréneau >= (moyenne/1.2)créneau >= (moyenne/1.5)

Voici un exemple de statistiques par créneaux, sur l'ensemble des élèves, quelle que soit l'activité :

statistiques par créneaux, tous niveaux confondus
statistiques par créneaux, tous niveaux confondus

Voici des exemples de statistiques par créneaux, séparément pour chaque niveau de l'établissement, quelle que soit l'activité :

statistiques par créneaux, pour le niveau 6ème
statistiques par créneaux, pour le niveau 6ème

statistiques par créneaux, pour le niveau 5ème
statistiques par créneaux, pour le niveau 5ème

statistiques par créneaux, pour le niveau 4ème
statistiques par créneaux, pour le niveau 4ème

statistiques par créneaux, pour le niveau 3ème
statistiques par créneaux, pour le niveau 3ème