tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces
    16. Gestion des exclusions et limitations

7.15. la fréquentation dans différents espaces

tuto avec feuille de style idl_solo

Il est possible de gérer différents espaces dans InfodocLog, notamment pour la fréquentation des élèves, avec la capacité de faire des inscriptions et des réservations dans d'autres espaces que l'espace principal.


Préalable : activer l'option

Pour gérer l'inscription et la réservation dans différents espaces, il faut d'abord activer et paramétrer les différents espaces.

Conseillé en préalable :

2.8. le paramétrage de différents espaces


Compléments : activer l'option

Le système de fréquentation avec différents espaces reprend des principes de fonctionnement avec un seul espace.


Les inscriptions

Dans les inscriptions, les espaces configurés apparaissent en choix dans le formulaire d'inscription :

formulaire avec inscription par espaces
formulaire avec inscription par espaces

Dans la liste des inscrits, une colonne permet de voir l'espace dans lequel l'élève est inscrit :

liste des inscrits avec espaces
liste des inscrits avec espaces

Si l'option de visualisation des inscrits du créneau précédent est activée, on peut voir l'espace et si besoin le changer pour inscription dans le nouveau créneau :

liste des inscrits du créneau précédent avec espaces
liste des inscrits du créneau précédent avec espaces

Si l'option d'inscription par grappes est activée, on retrouve également cette gestion des espaces lors de l'inscription :

liste des inscrits par grappes avec espaces
liste des inscrits par grappes avec espaces

Les réservations

Dans les réservations, les espaces configurés apparaissent en choix dans le formulaire de réservation :

formulaire avec réservation par espaces
formulaire avec réservation par espaces

Dans la liste des réservations, une colonne permet de voir l'espace dans lequel l'élève a réservé, de même qu'on trouve l'information dans la liste récapitulative des réservations :

liste des réservations avec espaces
liste des réservations avec espaces

récapitulatif des réservations avec espaces
récapitulatif des réservations avec espaces

Lors de l'inscription d'élèves qui ont réservé, il est possible de changer d'espace :

liste des réservations avec espaces dans l'espace d'inscription
liste des réservations avec espaces dans l'espace d'inscription

Le journal

Dans le journal de fréquentation, un filtre par espace apparaît dans le formulaire :

formulaire du journal avec filtre par espace
formulaire du journal avec filtre par espace

Dans le journal lui-même, une colonne donne l'information de l'espace pour l'inscription :

journal avec information sur les espaces
journal avec information sur les espaces

Il est possible de modifier les espaces par liste complète, en choisissant les entrées que l'on souhaite modifier :

demande de changement d'espace dans le journal
demande de changement d'espace dans le journal

confirmation de changement d'espace dans le journal
confirmation de changement d'espace dans le journal

Les statistiques

Dans les statistiques de fréquentation, un filtre par espace apparaît dans le formulaire :

formulaire des statistiques avec filtre par espaces
formulaire des statistiques avec filtre par espaces