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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 8.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

6.6. l'impression et l'extraction
des emplois du temps

Communiquer les emplois du temps

Il est possible de tirer parti de la génération d'emplois du temps dans ce module du logiciel InfodocLog, en dehors du logiciel, ainsi, avec différentes options possibles :

  • de télécharger l'emploi du temps au format PDF,
  • de télécharger l'emploi du temps sous forme d'image,
  • de stocker les images d'emplois du temps sur le serveur (par exemple pour faire des liens profonds depuis d'autres sites web, comme les portails Esidoc ou PMB),
  • d'imprimer l'emploi du temps principal,
  • d'envoyer l'emploi du temps par courriel.

emploi du temps et options de récupération
emploi du temps et options de récupération

Préalable : renseigner des EDT

Avant d'imprimer ou d'extraire les emplois du temps, il faut bien sûr les renseigner et donc maîtriser plusieurs parties du tutoriel.

Conseillé en préalable :

6.3. Renseignement des EDT


Un emploi du temps en PDF

Avec l'icône de droite, représentant un fichier PDF, on peut passer l'emploi du temps au format PDF, c'est la manière la plus propre de l'extraire (par exemple pour l'imprimer).

formulaire de téléchargement du fichier PDF
formulaire de téléchargement du fichier PDF

Le fichier PDF extrait porte un nom identifiable avec les trois lettres edt, l'année en quatre chiffres et le numéro à deux chiffres de la semaine dans l'année.

consultation du fichier PDF
consultation du fichier PDF

Les options pour l'extraction de l'EDT en PDF (espace principal)

Dans les paramètres du module, trois options sont disponibles pour le fichier PDF : ajouter un titre au-dessus, supprimer l'en-tête du tableau et ajouter un message en-dessous, avec le formulaire suivant :

formulaire d'options pour l'extraction PDF
formulaire d'options pour l'extraction PDF

Quand l'option pour le titre est activée, un formulaire permet de proposer un titre, de choisir la taille et la couleur de titre. Il est possible de retrouver la période en indiquant [week] dans le message :

formulaire de titre au-dessus de l'EDT
formulaire et rédaction d'un titre au-dessus de l'EDT

Quand l'option de message sous l'emploi du temps est activée, un formulaire permet de proposer un message, de choisir la taille et la couleur du message :

formulaire et rédaction d'un message pour l'EDT
formulaire et rédaction d'un message pour l'EDT

Dans la page des emplois du temps, l'information du titre et d'un message apparaît sous l'EDT de la semaine (ci-dessous avec le code [week] qui permet de retrouver l'intitulé de la période) :

information de titre et message pour l'EDT
information de titre et message pour l'EDT

On les retrouvera par exemple dans le fichier PDF :

titre et message pour l'EDT dans le document PDF sans l'en-tête du tableau
titre et message pour l'EDT dans le document PDF sans l'en-tête du tableau

L'extraction des emplois du temps sous forme d'images

Sous chaque emploi du temps, le bouton représentant une image en train d'être créée permet de charger sur le serveur (upload) une image issue de l'emploi du temps.

choix d'upload de l'image
choix d'upload de l'image

Chaque image ainsi créée apparaît alors sous forme de vignette sur le côté gauche du logiciel :

vignettes de visualisation des images
vignettes de visualisation des images

visualisation de l'image de l'emploi du temps
visualisation de l'image de l'emploi du temps

A noter : lorsque l'emploi du temps est modifié et que l'image de la même semaine est uploadée sur le serveur, l'ancienne version est supprimée pour la nouvelle.


Image spécifique ou image générique

Par défaut, les images proposées au téléchargement et à l'upload sont spécifiques à la semaine affichée dans le navigateur. Le nom de l'image est alors construite avec les caractères [cdi_edt_] suivis de l'année (quatre chiffres) et du numéro de la semaine (deux chiffres).

Dans les paramètres du module, le nombre d'images conservé par défaut est de 20 fichiers (au-delà du maximum, l'image de la plus ancienne semaine est supprimée). C'est un maximum, qui peut être diminué :

options pour l'extraction d'image<br>par défaut avec 20 images spécifiques
options pour l'extraction d'image
par défaut avec 20 images spécifiques

choix d'un maximum de 10 images spécifiques en stockage
choix d'un maximum de 10 images spécifiques en stockage

Il est par ailleurs possible de préférer le principe d'une seule image générique, par exemple pour ne pas avoir à modifier un lien profond sur un site web distant, tout en dynamisant le changement d'information chaque semaine. Dans ce cas une seule image est conservée sur le serveur, écrasée à chaque modification, avec le nom [idlog_edt] :

choix en option d'une image générique
choix en option d'une image générique

On peut par exemple intégrer l'image dans un article de PMB, via le portail, avec ajout d'image par adresse URL :

intégration de l'EDT dans le portail PMB (partie d'administration)
intégration de l'EDT dans le portail PMB (partie d'administration)

image de l'EDT dans le portail public PMB
image de l'EDT dans le portail public PMB

Un tutoriel plus complet sur cette possibilité d'intégration dans PMB, est disponible sur le site web PMB Normandie : https://pmbnormandie.wordpress.com/2019/12/20/inserer-lemploi-du-temps-genere-par-infodoclog-dans-votre-portail-pmb/ (20 décembre 2019).


Envois par mail des emplois du temps

Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous l'emploi du temps :

icône d'envoi de mail sous l'emploi du temps
icône d'envoi de mail sous l'emploi du temps

Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :

choix des adresses pour l'envoi
choix des adresses pour l'envoi

L'emploi du temps est alors envoyé au format PDF aux adresses sélectionnées.


Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.