6.6. l'impression et l'extraction des emplois du temps
Communiquer les emplois du temps
Il est possible de tirer parti de la génération d'emplois du temps dans ce module du logiciel InfodocLog, en dehors du logiciel, ainsi, avec différentes options possibles :
de télécharger l'emploi du temps au format PDF,
de télécharger l'emploi du temps sous forme d'image,
de stocker les images d'emplois du temps sur le serveur (par exemple pour faire des liens profonds depuis d'autres sites web, comme les portails Esidoc ou PMB),
d'imprimer l'emploi du temps principal,
d'envoyer l'emploi du temps par courriel.
Préalable : renseigner des EDT
Avant d'imprimer ou d'extraire les emplois du temps, il faut bien sûr les renseigner et donc maîtriser plusieurs parties du tutoriel.
Avec l'icône de droite, représentant un fichier PDF, on peut passer l'emploi du temps au format PDF, c'est la manière la plus propre de l'extraire (par exemple pour l'imprimer).
Le fichier PDF extrait porte un nom identifiable avec les trois lettres edt, l'année en quatre chiffres et le numéro à deux chiffres de la semaine dans l'année.
Les options pour l'extraction de l'EDT en PDF (espace principal)
Dans les paramètres du module, trois options sont disponibles pour le fichier PDF : ajouter un titre au-dessus, supprimer l'en-tête du tableau et ajouter un message en-dessous, avec le formulaire suivant :
Quand l'option pour le titre est activée, un formulaire permet de proposer un titre, de choisir la taille et la couleur de titre. Il est possible de retrouver la période en indiquant [week] dans le message :
Quand l'option de message sous l'emploi du temps est activée, un formulaire permet de proposer un message, de choisir la taille et la couleur du message :
Dans la page des emplois du temps, l'information du titre et d'un message apparaît sous l'EDT de la semaine (ci-dessous avec le code [week] qui permet de retrouver l'intitulé de la période) :
On les retrouvera par exemple dans le fichier PDF :
L'extraction des emplois du temps sous forme d'images
Sous chaque emploi du temps, le bouton représentant une image en train d'être créée permet de charger sur le serveur (upload) une image issue de l'emploi du temps.
Chaque image ainsi créée apparaît alors sous forme de vignette sur le côté gauche du logiciel :
A noter : lorsque l'emploi du temps est modifié et que l'image de la même semaine est uploadée sur le serveur, l'ancienne version est supprimée pour la nouvelle.
Image spécifique ou image générique
Par défaut, les images proposées au téléchargement et à l'upload sont spécifiques à la semaine affichée dans le navigateur. Le nom de l'image est alors construite avec les caractères [cdi_edt_] suivis de l'année (quatre chiffres) et du numéro de la semaine (deux chiffres).
Dans les paramètres du module, le nombre d'images conservé par défaut est de 20 fichiers (au-delà du maximum, l'image de la plus ancienne semaine est supprimée). C'est un maximum, qui peut être diminué :
Il est par ailleurs possible de préférer le principe d'une seule image générique, par exemple pour ne pas avoir à modifier un lien profond sur un site web distant, tout en dynamisant le changement d'information chaque semaine. Dans ce cas une seule image est conservée sur le serveur, écrasée à chaque modification, avec le nom [idlog_edt] :
On peut par exemple intégrer l'image dans un article de PMB, via le portail, avec ajout d'image par adresse URL :
Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous l'emploi du temps :
Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :
L'emploi du temps est alors envoyé au format PDF aux adresses sélectionnées.
Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.