6.6. l'impression et l'extraction des emplois du temps
Communiquer les emplois du temps
Il est possible de tirer parti de la génération d'emplois du temps dans ce module du logiciel InfodocLog, en dehors du logiciel, ainsi, avec différentes options possibles :
de télécharger l'emploi du temps au format PDF,
de télécharger l'emploi du temps sous forme d'image,
de stocker les images d'emplois du temps sur le serveur (par exemple pour faire des liens profonds depuis d'autres sites web, comme les portails Esidoc ou PMB par exemple),
d'imprimer l'emploi du temps principal,
d'envoyer l'emploi du temps par courriel.
emploi du temps et options de récupération
Préalable : renseigner des EDT
Avant d'imprimer ou d'extraire les emplois du temps, il faut bien sûr les renseigner et donc maîtriser plusieurs parties du tutoriel.
Avec l'icône de droite, représentant un fichier PDF, on peut passer l'emploi du temps au format PDF, c'est la manière la plus propre de l'extraire (par exemple pour l'imprimer).
formulaire de téléchargement du fichier PDF
Le fichier PDF extrait porte un nom identifiable avec les trois lettres edt, l'année en quatre chiffres et le numéro à deux chiffres de la semaine dans l'année.
consultation du fichier PDF
Les options pour l'extraction de l'EDT en PDF
Dans les paramètres du module, trois options sont disponibles pour le fichier PDF : ajouter un titre au-dessus, supprimer l'en-tête du tableau et ajouter un message en-dessous, avec le formulaire suivant :
formulaire d'options pour l'extraction PDF
Quand l'option pour le titre est activée, un formulaire permet de proposer un titre, de choisir la taille et la couleur de titre. Il est possible de retrouver la période en indiquant [week] dans le message :
formulaire et rédaction d'un titre au-dessus de l'EDT
Quand l'option de message sous l'emploi du temps est activée, un formulaire permet de proposer un message, de choisir la taille et la couleur du message :
formulaire et rédaction d'un message pour l'EDT
Dans la page des emplois du temps, l'information du titre et d'un message apparaît sous l'EDT de la semaine (ci-dessous avec le code [week] qui permet de retrouver l'intitulé de la période) :
information de titre et message pour l'EDT
On les retrouvera par exemple dans le fichier PDF :
titre et message pour l'EDT dans le document PDF sans l'en-tête du tableau
L'extraction des emplois du temps sous forme d'images
Sous l'emploi du temps principal, le bouton représentant une image en train d'être créée permet de charger sur le serveur (upload) une image issue de l'emploi du temps.
choix d'upload de l'image
L'image apparaît alors sous forme de vignette afin d'en vérifier l'exactitude (et éventuellement de l'afficher ailleurs ensuite) :
vignette de visualisation de l'image visualisation de l'image de l'emploi du temps
A noter : lorsque l'emploi du temps est modifié et que l'image de la même semaine est uploadée sur le serveur, l'ancienne version est supprimée pour la nouvelle.
Avec certains navigateurs, et selon les versions, il peut y avoir des décalages horizontaux et/ou verticaux lors de l'extraction de l'image. Le logiciel est configuré par défaut pour corriger ce décalage sur Chrome et Chromium. Si besoin, le formulaire suivant permet d'ajuster l'image extraite Chrome, ou sous Firefox, ou sous un autre navigateur. Il est alors nécessaire de tester l'extraction dans la page de l'emploi du temps, jusqu'à satisfaction.
formulaire d'ajustement selon les navigateurs
Image spécifique ou image générique
Par défaut, les images proposées au téléchargement et à l'upload sont spécifiques à la semaine affichée dans le navigateur. Le nom de l'image est alors construite avec les caractères [cdi_edt_] suivis de l'année (quatre chiffres) et du numéro de la semaine (deux chiffres).
Dans les paramètres du module, le nombre d'images conservé par défaut est de 20 fichiers (au-delà du maximum, l'image de la plus ancienne semaine est supprimée). C'est un maximum, qui peut être diminué :
options pour l'extraction d'image par défaut avec 20 images spécifiques choix d'un maximum de 10 images spécifiques en stockage
Il est par ailleurs possible de préférer le principe d'une seule image générique, par exemple pour ne pas avoir à modifier un lien profond sur un site web distant, tout en dynamisant le changement d'information chaque semaine. Dans ce cas une seule image est conservée sur le serveur, écrasée à chaque modification, avec le nom [idlog_edt] :
choix en option d'une image générique présentation de l'image disponible en image générique
On peut par exemple intégrer l'image dans un article de PMB, via le portail, avec ajout d'image par adresse URL :
intégration de l'EDT dans le portail PMB (partie d'administration) image de l'EDT dans le portail public PMB
Sous l'emploi du temps principal, le premier bouton, représentant une imprimante, permet d'imprimer directement l'emploi du temps, avec choix de l'imprimante. Ce bouton est équivalent à la procédure passant par [Fichier] >> [Imprimer...], mais avec un calcul complémentaire pour ajuster la page et l'orientation de manière optimale.
fenêtre d'options de l'impression
A noter : cette option d'impression s'occupe de ne conserver que l'emploi du temps et d'opérer le choix d'une orientation adaptée en paysage ; toutefois, selon les paramétrages locaux de l'imprimante des ajustements peuvent être nécessaires.
Les couleurs de l'emploi du temps générées dans InfodocLog sont des couleurs d'arrière-plan (background-color). Très souvent les paramétrages d'impression sont tels que ces couleurs ne sont pas prises en compte lors de l'impression. Afin de les prendre en compte, même pour qu'elles apparaissent en mode grisé dans une impression en noir et blanc, il faut activer l'impression des couleurs d'arrière-plan dans les options.
De même il est conseillé de désactiver l'en-tête et le pied de page, afin d'optimiser l'impression et de supprimer des contenus inutiles (adresse URL, numéro de page...).
activation de l'impression des couleurs d'arrière-plan et désactivation de l'en-tête et pied de page
A noter : ces paramétrages sont différents selon les navigateurs et selon les imprimantes, généralement disponibles avec un bouton [options] ou [paramètres] ; une fois effectués, ces choix de paramètres sont normalement conservés.
Envois par mail des emplois du temps
Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous l'emploi du temps :
icône d'envoi de mail sous l'emploi du temps
Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :
choix des adresses pour l'envoi
L'emploi du temps est alors envoyé au format PDF aux adresses sélectionnées.
Dernière modification de ce tutoriel le 01/02/2023.