tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces

2.1. les paramètres de l'interface

La présentation d'InfodocLog

Il existe trois paramètres pour l'interface dans InfodocLog, le changement de feuille de style, la gestion des couleurs des statistiques et l'activation des infobulles.


page de paramétrage de l'interface
page de paramétrage de l'interface

La feuille de style

Il est possible de personnaliser une feuille de style dans InfodocLog pour modifier la présentation du logiciel. Pour ce faire, il est conseillé d'enregistrer la feuille de style par défaut, idl_classic.css, sous un autre nom.

Le fichier idl_classic.css est disponible dans le dossier /css/ du logiciel. Après modifications de l'original, il faut enregistrer la nouvelle feuille de style dans le même dossier /css/, sur le serveur, et choisir la feuille souhaitée dans le formulaire de style CSS :

formulaire de renseignement de la feuille de style CSS<br>formulaire grisé dans le cas d'une seule feuille disponible
formulaire de renseignement de la feuille de style CSS
formulaire grisé dans le cas d'une seule feuille disponible

formulaire de renseignement de la feuille de style CSS<br>menu déroulant quand plusieurs feuilles disponibles
formulaire de renseignement de la feuille de style CSS
menu déroulant quand plusieurs feuilles sont disponibles

A noter : ce formulaire donne une feuille de style commune à tous les utilisateurs, mais il est aussi possible, dans la gestion des utilisateurs, de préciser une feuille de style différente pour chaque utilisateur.

Les couleurs des statistiques

Un certain nombre de couleurs sont définis dans le logiciel pour les statistiques, soit pour l'emploi du temps, soit pour la fréquentation. En tout 20 couleurs sont proposées, selon les besoins des statistiques. Ces couleurs sont personnalisables dans ces paramètres.

ensemble des couleurs définies par défaut
ensemble des couleurs définies par défaut

Pour modifier une couleur, on peut cliquer sur la couleur à changer, avec alors une palette qui apparaît pour choisir la nouvelle teinte :

palette pour le changement de la couleur n°1
palette pour le changement de la couleur n°1

On peut alors choisir une nouvelle couleur et [Sélectionner] :

changement de couleur dans la palette
changement de couleur dans la palette

Quand on a sélectionné toutes les couleurs à modifier, on peut [Valider] pour confirmer tous les changements.

confirmation de la couleur après validation
confirmation de la couleur après validation

Le bouton [Couleurs par défaut] permet de revenir aux couleurs définies initialement dans le logiciel.

Les infobulles

Surtout utiles dans les premiers temps d'utilisation, les infobulles sont de petites bulles informatives qui apparaissent au survol du menu horizontal du logiciel. Il est possible de désactiver ces infobulles avec le formulaire associée en choisissant [Désactivées] et [Valider]

formulaire pour activer ou désactiver les infobulles
formulaire pour activer ou désactiver les infobulles