Il est possible d'avoir une visibilité globale sur les élèves inscrits dans la base de données. Deux tableaux sont disponibles :
chaque division avec son effectif ;
chaque élève avec son identifiant dans la base de données, le nom, le prénom, la division, la date de naissance, le sexe, le code s'il y en a un, l'adresse e-mail s'il y en a une.
Le tableau des élèves est présenté par défaut dans l'ordre alphabétique. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage en cliquant sur l'en-tête ou titre de la colonne souhaitée, par exemple par division :
A noter : le maintien de la touche SHIFT du clavier permet de modifier l'ordre d'affichage selon plusieurs colonnes.
L'ajout d'un élève
Lorsqu'un nouvel élève arrive dans l'établissement, il est possible de l'ajouter avec le formulaire d'ajout :
Il est requis de renseigner tous les champs non optionnels pour effectuer l'ajout :
Après validation, l'ajout dans la base est confirmé :
La modification d'informations sur un élève
Pour modifier des informations relatives à un élève, deux méthodes sont possibles,
soit cliquer sur les outils à côté de l'identifiant de l'élève dans la page de consultation de toute la table,
soit le rechercher par formulaire avec l'aide de l'autocomplétion.
Le bouton [Modifier] ou l'icône permettent d'accéder à un formulaire de modification :
Après confirmation des changements, les informations sont affichées pour vérification :
La suppression d'un élève de la base
Pour supprimer un élève de la base, par exemple en cas de départ, il faut d'abord le rechercher par formulaire, avec l'aide de l'autocomplétion.
Le bouton [Supprimer de la base] demande confirmation de la suppression en affichant les informations relatives à l'élève. Il est fortement conseillé d'extraire les données relatives à l'élève avant suppression, comme les évaluations, comme toute trace de l'élève disparaîtra du logiciel après sa suppression.
La confirmation avec le bouton [Oui - supprimer] opère la suppression et la confirme :
Le changement de nom d'une division
On peut changer le nom d'une division dans la page de consultation des élèves, par exemple pour corriger un problème d'importation ou pour améliorer la lisibilité (ainsi dans le cas de filières spécialisées en lycée par exemple). Cet outil doit être utilisé de manière raisonnable, comme il peut y avoir des incidences ensuite lors des mises à jour de la base des élèves.
On peut changer les intitulés et [confirmer les nouveaux intitulés] :