Il est possible d'avoir une visibilité globale sur les élèves inscrits dans la base de données. Deux tableaux sont disponibles :
chaque division avec son effectif ;
chaque élève avec son identifiant dans la base de données, le nom, le prénom, la division, la date de naissance, le sexe, le code s'il y en a un, l'adresse e-mail s'il y en a une.
consultation de la base des élèves
Le tableau des élèves est présenté par défaut dans l'ordre alphabétique. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage en cliquant sur l'en-tête ou titre de la colonne souhaitée, par exemple par division :
consultation de la base des élèves par ordre de division
A noter : le maintien de la touche SHIFT du clavier permet de modifier l'ordre d'affichage selon plusieurs colonnes.
L'ajout d'un élève
Lorsqu'un nouvel élève arrive dans l'établissement, il est possible de l'ajouter avec le formulaire d'ajout :
formulaire vierge pour ajouter un élève à la base
Il est requis de renseigner tous les champs non optionnels pour effectuer l'ajout :
formulaire rempli pour ajout d'un élève
Après validation, l'ajout dans la base est confirmé :
message de confirmation de l'ajout
La modification d'informations sur un élève
Pour modifier des informations relatives à un élève, deux méthodes sont possibles,
soit cliquer sur les outils à côté de l'identifiant de l'élève dans la page de consultation de toute la table,
soit le rechercher par formulaire avec l'aide de l'autocomplétion.
barre de recherche pour un élève
Le bouton [Modifier] ou l'icône permettent d'accéder à un formulaire de modification :
exemple de changement de classe d'un élève
Après confirmation des changements, les informations sont affichées pour vérification :
message de confirmation après modification
La suppression d'un élève de la base
Pour supprimer un élève de la base, par exemple en cas de départ, il faut d'abord le rechercher par formulaire, avec l'aide de l'autocomplétion.
barre de recherche pour un élève
Le bouton [Supprimer de la base] demande confirmation de la suppression en affichant les informations relatives à l'élève. Il est fortement conseillé d'extraire les données relatives à l'élève avant suppression, comme les évaluations, comme toute trace de l'élève disparaîtra du logiciel après sa suppression.
demande de vérification et de sauvegarde avant suppression d'un élève de la base
La confirmation avec le bouton [Oui - supprimer] opère la suppression et la confirme :
suppression effective de l'élève
Le changement de nom d'une division
On peut changer le nom d'une division dans la page de consultation des élèves, par exemple pour corriger un problème d'importation ou pour améliorer la lisibilité (ainsi dans le cas de filières spécialisées en lycée par exemple). Cet outil doit être utilisé de manière raisonnable, comme il peut y avoir des incidences ensuite lors des mises à jour de la base des élèves.
formulaire de changement de nom des divisions
On peut changer les intitulés et [confirmer les nouveaux intitulés] :
changement de nom des divisions liste après confirmation des nouveaux intitulés