retour vers infodoclog.iddocs.fr

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 5.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote

3.3. la mise à jour de la base élèves

Il est conseillé de n'utiliser l'outil de mise à jour de la base élèves qu'une fois par an, lors de la rentrée scolaire. Toutefois cet outil peut être utilisé par ailleurs, par exemple quand on souhaite ajouter des codes précis à chaque élève.
Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde globale avant de mettre à jour la base élèves.

Conseillé en préalable :

2.8. Sauvegardes


Les opérations de mise à jour

Lors de la mise à jour de la base élèves, le logiciel applique les tâches suivantes :

  • une mise à jour des élèves existants (changement de classe, éventuellement ajout ou changement de code) ;
  • l'ajout des élèves qui n'étaient pas présents (nouveaux arrivants, élèves de 6e ou 2nde) ;
  • la purge des évaluations qui ont plus de trois ans (ainsi pour un élève de 3e sont supprimées les évaluations de 6e) ;
  • la suppression des élèves qui ne sont plus dans l'établissement (par exemple anciens élèves de 3e ou Tale), avec suppression des données les concernant (suppression des évaluations, de leur présence dans des groupes) ;

L'ensemble des opérations est facilité par le remplissage initial d'une table temporaire (elevesmaj), qui est vidée une fois toutes les opérations effectuées.


La procédure de mise à jour

Pour une mise à jour, le principe du fichier à récupérer est le même que pour l'intégration des élèves dans la base. Il est expliqué dans la page de formulaire de mise à jour.

Conseillé en préalable :

1.3. Intégration des élèves

formulaire de mise à jour de la base
formulaire de mise à jour de la base

Depuis la version 5, une sauvegarde est proposée par défaut lors de la mise à jour, afin de pouvoir revenir sur l'ancienne base en cas de gros souci. Cette sauvegarde rejoint les sauvegardes existantes dans les paramètres du logiciel. Il est conseillé de laisser cette sauvegarde se faire.

Il est important de vérifier les noms des élèves pour s'assurer qu'ils soient identiques d'une année sur l'autre, en particulier pour les noms avec tirets ou espaces... La moindre différence entraine la suppression de l'élève et sa création à nouveau, en perdant notamment les informations relatives à ses évaluations.

Une fois le fichier récupéré, il faut aller le chercher sur le disque dur avec [Parcourir...] :

parcours du disque pour chercher le fichier de mise à jour
parcours du disque pour chercher le fichier de mise à jour

vérification du nom de fichier
vérification du nom de fichier, avec exemple avec codes

Après envoi du fichier, la sauvegarde est faite (si laissée cochée), et la mise à jour est confirmée, avec le nombre de nouveaux élèves, le nombre d'élèves déjà présents et toujours présents, le nombre d'élèves enlevés de la base, avec l'ensemble de la base affichée en consultation.

confirmation de la mise à jour
confirmation de la mise à jour