tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces
    16. Gestion des exclusions et limitations

3.3. la mise à jour de la base élèves

Il est conseillé de n'utiliser l'outil de mise à jour de la base élèves qu'une fois par an, lors de la rentrée scolaire. Toutefois cet outil peut être utilisé par ailleurs, par exemple quand on souhaite ajouter des codes précis à chaque élève.

Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde globale avant de mettre à jour la base élèves.

Conseillé en préalable :

2.8. Sauvegardes


Les opérations de mise à jour

Lors de la mise à jour de la base élèves, le logiciel applique les tâches suivantes :

  • une mise à jour des élèves existants (changement de classe, éventuellement ajout ou changement de code) ;
  • l'ajout des élèves qui n'étaient pas présents (nouveaux arrivants, élèves de 6e ou 2nde) ;
  • la purge des évaluations qui ont plus de trois ans (ainsi pour un élève de 3e sont supprimées les évaluations de 6e) ;
  • la suppression des élèves qui ne sont plus dans l'établissement (par exemple anciens élèves de 3e ou Tale), avec suppression des données les concernant (suppression des évaluations, de leur présence dans des groupes) ;

L'ensemble des opérations est facilité par le remplissage initial d'une table temporaire (elevesmaj), qui est vidée une fois toutes les opérations effectuées.


La procédure de mise à jour

Pour une mise à jour, le principe du fichier à récupérer est le même que pour l'intégration des élèves dans la base. Il est expliqué dans la page de formulaire de mise à jour.

Conseillé en préalable :

1.3. Intégration des élèves

formulaire de mise à jour de la base
formulaire de mise à jour de la base

Une fois le fichier récupéré, il faut aller le chercher sur le disque dur avec [Parcourir...] :

parcours du disque pour chercher le fichier de mise à jour
parcours du disque pour chercher le fichier de mise à jour

vérification du nom de fichier
vérification du nom de fichier, avec exemple sans codes

Si c'est une mise à jour dans l'année pour ajouter les codes précisés dans le fichier, alors on coche [Cochez cette case si les élèves ont un code pour la première fois ou si leur code change.], de même s'il faut réinitialiser les codes d'une année sur l'autre (ce qui est conseillé, pour la gestion des nouveaux élèves, si les codes sont disponibles en début d'année).

Quand ce choix est fait, on clique sur [Envoyez le fichier], ce qui lance la mise à jour.

confirmation de la mise à jour
confirmation de la mise à jour

Vérification de la mise à jour

Par la suite, le retour dans le module de gestion de la base permet de vérifier la mise à jour.

consultation de la base après mise à jour
consultation de la base après mise à jour