La gestion du calendrier permet d'organiser deux éléments distincts :
les journées et demi-journées d'ouverture pour une semaine-type,
les ouvertures et fermetures à l'année (vacances, fermetures exceptionnelles...).
L'organisation d'une semaine-type
Par défaut, toutes les demi-journées sont enregistrées comme ouvertes, à l'installation du logiciel :
Pour fermer des demi-journées, il faut décocher les cases concernées et valider :
A noter : ce travail de gestion permet de clarifier l'emploi du temps par défaut affiché dans le module des emplois du temps, mais aussi d'optimiser le calcul statistique dans le module des fréquentations.
Ouvertures et fermetures à l'année
A l'installation du logiciel, 365 journées sont ouvertes au calendrier à partir du jour de l'installation. Elles apparaissent en vert dans le calendrier disponible en bas de page (avec la possibilité de naviguer d'une année à une autre) :
Il est possible et recommandé de gérer d'abord les fermetures des vacances et jours fériés de manière automatique en renseignant l'académie en France, ou le pays (Belgique), et l'année (par défaut celle en cours) :
En opérant ainsi les fermetures, les dates qui sont hors temps scolaire sont fermées :
En cas de mauvaise manipulation dans l'organisation des fermetures, le mieux est de reprendre à zéro en utilisant le formulaire de mise à plat, en sélectionnant l'année concernée (par défaut celle en cours) :
La gestion de dates spécifiques
Pour des dates précises, pour des fermtures ou des ouvertures exceptionnelles, il est possible de cliquer directement sur une date dans le calendrier pour fermer ou ouvrir une journée.
Un formulaire permet de gérer, pour ce même besoin, des périodes de plusieurs journées :
Information sur les journées de fermeture
Lorsqu'une journée complète est fermée, il est possible d'indiquer pour le module EDT la raison de la fermeture, pour information, que ce soit pour préciser le nom d'un jour férié, le fait que le lieu soit fermé car son responsable en formation, ou parce qu'il y a le Brevet ou autre, etc.
Pour ajouter un message, il faut choisir la date et indiquer l'information dans le formulaire suivant :
Quand il existe des messages enregistrés, ils apparaissent sous forme de liste sous le formulaire. Le formulaire est complété par une liste déroulante de messages existants.
On peut visualiser le message dans le module des emploi du temps :