Depuis la version 3.10, il est possible de faire des envois par mail, ainsi de listes d'appel ou de réservations. Cette possibilité suppose deux types de paramétrages :
le mode d'envoi des mails (php ou smtp)
l'autorisation pour chaque utilisateur d'envoyer des mails
Paramétrer le mode d'envoi
Le choix du mode d'envoi des mails s'opère dans le module des Paramètres généraux, dans la page Interface et Mailing. Par défaut, le mode d'envoi est en php, correspondant à ce qui est généralement disponible sur les hébergements distants, sans aucune manipulation à faire :
Pour des installations sur un serveur local par exemple, il peut être nécessaire de définir un mode d'envoi en smtp, via une adresse de messagerie qui sera utilisée pour faire passer les messages depuis le logiciel vers les destinataires.
Il faut ainsi indiquer plusieurs informations dans le formulaire :
le mode smtp
l'hôte (par exemple smtp.gmail.com, ou smtp.yahoo.fr)
le port (à voir selon l'hôte, souvent 587)
le choix d'authentification (avec 0 sans authentification, 1 avec authentification, souvent nécessaire)
le nom d'utilisateur (c'est-à-dire l'adresse e-mail)
le mot de passe de l'adresse e-mail (ce qui suppose qu'il sera visible pour toute personne ayant les droits d'administration dans votre logiciel InfodocLog)
le mode ssl ou tls (indication facultative, le tls étant proposé par défaut, le plus fréquent)
Ainsi par exemple :
Autoriser l'envoi de mails
Pour qu'un utilisateur puisse accéder à l'option d'envoi de mail, il faut lui en donner l'autorisation lors de la création du compte, ou par une modification (par défaut l'envoi de mail n'est pas autorisé).