Cette page de tutoriel, à la suite de la précédente, vise à présenter les bases pour la consultation des élèves, en tant que personnel qui inscrit et en tant qu'autre personnel :
On peut choisir de trier la liste des inscrits selon plusieurs critères, dans les paramètres du module :
Par division, nom de famille puis prénom
Selon l'activité (puis division et nom) - hors réservations
Par nom de famille puis prénom
Selon l'heure d'arrivée (ou l'ordre de réservation)
Par défaut, c'est l'ordre par division, puis nom puis prénom, qui est sélectionné :
On peut par exemple choisir d'ordonner les élèves selon l'ordre d'arrivée :
La liste donne alors chaque élève de l'inscrit le plus récent à l'inscrit le plus ancien, avec la précision de l'heure en première colonne :
La communication de la fréquentation
Il existe deux possibilités pour communiquer la liste des inscrits au CDI :
l'imprimer,
la signaler à distance.
Pour imprimer la liste des inscrits, on peut modifier l'ordre d'affichage :
Par exemple si on souhaite un ordre alphabtique, on modifie l'ordre et on génère le PDF :
Par défaut, le signalement à distance n'est pas activé. Il suppose la création de comptes d'utilisateurs qui ont un droit de consultation dans le module de fréquentation (voir tutoriel 2.2. Gestion des utilisateurs). Et pour activer l'option, il faut aller dans les [Autres options] des paramètres du module et cocher [Signalement de l'appel pour la consultation des inscriptions], puis [Valider].
Dans la même page de paramètres, on peut choisir les activités filtrées dans ce signalement des inscrits (ainsi on peut choisir d'éviter de signaler les élèves en séance quand un appel est effectué depuis un autre outil).
Enfin, on peut décider de montre à celui ou celle qui consulte la liste, les activités associées à chaque élève inscrit.
Du côté de celui ou celle qui consulte
Quand l'option est activée, un bouton de validation de l'appel apparaît sous la liste des inscrits. Cliquer dessus permet de donner l'information à distance que l'appel est terminé.
Une fois l'appel terminé, il est possible de le reprendre et de le signaler, avec un bouton de retour en arrière.
En mode de consultation, par exemple pour un assistant d'éducation à distance, un message précise que l'appel est terminé :
A l'inverse, il est indiqué que l'appel est en cours :
Envois par mail de la liste des inscrits
Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous la liste des inscrits quand il y a au moins un inscrit :
Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :