Cette page de tutoriel, à la suite de la précédente, vise à présenter les bases pour la consultation des élèves, en tant que personnel qui inscrit et en tant qu'autre personnel :
On peut choisir de trier la liste des inscrits selon plusieurs critères, dans les paramètres du module :
Par division, nom de famille puis prénom
Selon l'activité (puis division et nom) - hors réservations
Par nom de famille puis prénom
Selon l'heure d'arrivée (ou l'ordre de réservation)
formulaire de gestion de l'ordre des inscrits
Par défaut, c'est l'ordre par division, puis nom puis prénom, qui est sélectionné :
ordre par défaut (division, nom, prénom)
On peut par exemple choisir d'ordonner les élèves selon l'ordre d'arrivée :
choix de l'ordre par heure d'arrivée
La liste donne alors chaque élève de l'inscrit le plus récent à l'inscrit le plus ancien, avec la précision de l'heure en première colonne :
ordre d'inscrits par heure d'arrivée
La communication de la fréquentation
Il existe deux possibilités pour communiquer la liste des inscrits au CDI :
l'imprimer,
la signaler à distance.
Pour imprimer la liste des inscrits, on peut modifier l'ordre d'affichage :
formulaire pour l'impression (et mail si activé)
Par exemple si on souhaite un ordre alphabtique, on modifie l'ordre et on génère le PDF :
formulaire pour l'impression (et mail si activé) impression par génération de PDF
Par défaut, le signalement à distance n'est pas activé. Il suppose la création de comptes d'utilisateurs qui ont un droit de consultation dans le module de fréquentation (voir tutoriel 2.2. Gestion des utilisateurs). Et pour activer l'option, il faut aller dans les [Autres options] des paramètres du module et cocher [Signalement de l'appel pour la consultation des inscriptions], puis [Valider].
formulaire avec option activée pour signaler les inscrits
Dans la même page de paramètres, on peut choisir les activités filtrées dans ce signalement des inscrits (ainsi on peut choisir d'éviter de signaler les élèves en séance quand un appel est effectué depuis un autre outil).
choix des activités présentées en consultation de la liste des inscrits
Enfin, on peut décider de montre à celui ou celle qui consulte la liste, les activités associées à chaque élève inscrit.
affichage ou non de l'activité de chaque élève
Du côté de celui ou celle qui consulte
Quand l'option est activée, un bouton de validation de l'appel apparaît sous la liste des inscrits. Cliquer dessus permet de donner l'information à distance que l'appel est terminé.
bouton vert pour préciser que l'appel est terminé
Une fois l'appel terminé, il est possible de le reprendre et de le signaler, avec un bouton de retour en arrière.
bouton pour signaler la reprise ou correction de l'appel
En mode de consultation, par exemple pour un assistant d'éducation à distance, un message précise que l'appel est terminé :
message de fin d'appel en mode consultation
A l'inverse, il est indiqué que l'appel est en cours :
message d'appel en cours en mode consultation
Envois par mail de la liste des inscrits
Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît sous la liste des inscrits quand il y a au moins un inscrit :
icône d'envoi de mail sous la liste des inscrits
Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :
choix des adresses pour l'envoi exemple de mail à réception de la liste des inscrits