tutoriels InfodocLog

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6.8. les statistiques
issues des emplois du temps

A partir des informations données dans les emplois du temps, plusieurs graphiques statistiques permettent d'illustrer, et d'analyser, l'activité du lieu ainsi que l'activité pédagogique, de même que leur évolution.

Ainsi les statistiques issues des emplois du temps comprennent trois parties :

Chaque graphique est généré comme une image, téléchargeable et exploitable, avec un fonds transparent.


accueil des statistiques des emplois du temps
accueil des statistiques des emplois du temps

Préalable : renseigner des EDT

Avant d'avoir des statistiques issues des emplois du temps, il faut bien sûr les renseigner et donc maîtriser plusieurs parties du tutoriel.

Conseillé en préalable :

6.3. Renseignement des EDT


Préalable : choisir les couleurs

Cela peut être fait par la suite, mais dès le début il est possible de modifier les couleurs par défaut des graphiques des statistiques, dans les paramètres généraux du logiciel, ainsi que les couleurs pour les niveaux (qui correspondent aux couleurs choisies pour les briques).


Les statistiques générales du CDI

Les statistiques générales, présentées par défaut dans cette rubrique, concernent l'utilisation du lieu, le CDI. C'est l'emploi du temps principal du module des emplois du temps qui est concerné (ainsi les informations des utilisateurs en cas d'emplois du temps multiples, ne sont pas concernés).

Par défaut, ce sont les statistiques de l'année en cours qui sont présentées, avec un formulaire qui permet d'accéder aux statistiques des années précédentes.

formulaire pour choisir une année scolaire
formulaire pour choisir une année scolaire

Cette page propose une série récapitulative de chiffres, soit de toute l'année pour les années précédentes, soit depuis la rentrée jusqu'à la date du jour pour l'année en cours.

A la suite, ce sont plusieurs graphiques, présentés ci-dessous selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul :

A partir des horaires définis théoriquement dans le logiciel, on calcule ici le nombre total d'heures pour le CDI, et on fait la distinction entre heures d'ouverture (quel que soit le contexte de cette ouverture) et heures de fermeture :

Selon le même principe, on opère un calcule de moyenne hebdomadaire, sur les semaines effectivement ouvertes (hors vacances donc), et sur la période (jusqu'à la date actuelle pour l'année en cours) :

Dans le détail des heures d'ouverture, on distingue les heures d'ouverture en étude et les heures d'ouverture avec classes ou groupes d'élèves, globalement :

Selon le même principe, on opère un calcule de moyenne hebdomadaire, sur les semaines effectivement ouvertes (hors vacances donc), et sur la période (jusqu'à la date actuelle pour l'année en cours) :

Dans le détail des heures d'ouverture avec classes ou groupes d'élèves, on distingue les heures avec une séquence associée et les heures sans séquence associée. Une heure avec séquence associée correspond à une brique d'emploi du temps qui renvoie à une séquence enregistrée dans le module des séquences pédagogiques, avec notamment la liste des savoirs développés lors de cette séquence.

Selon le même principe, on opère un calcule de moyenne hebdomadaire, sur les semaines effectivement ouvertes (hors vacances donc), et sur la période (jusqu'à la date actuelle pour l'année en cours) :

Le détail est donné ensuite de la part des briques avec du texte dans l'emploi du temps, en nombre d'heures, pour mesurer certains projets par exemple ou certains types de fermetures (réunions, clubs, etc.) :

Enfin le type d'ouverture est précisé pour chaque semaine, en nombre d'heures, avec la distinction entre ouveture en étude et ouverture pour classes ou groupes d'élèves :


Les statistiques sur les séances pédagogiques

Les statistiques relatives aux séances pédagogiques concernent les heures associées à des séquences pédagogiques dans l'emploi du temps. Cela correspond à des briques de l'emploi du temps qui sont liées à une séquence créée dans le module des séquences pédagogiques, avec notamment la liste des savoirs développés dans la séquence. Ces statistiques ne concernent pas que le lieu CDI, mais toute séquence enregistrée, ainsi dans le cas d'emplois du temps multiples.

Par défaut, ce sont les statistiques de l'année en cours qui sont présentées, avec un formulaire qui permet d'accéder aux statistiques des années précédentes.

formulaire pour choisir une année scolaire
formulaire pour choisir une année scolaire

Cette page propose plusieurs graphiques, présentés ci-dessous selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul.

A partir de l'ensemble des séances, dont le nombre est donné en début de page, on précise combien de séances ont été données pour chaque niveau :

Un graphique circulaire permet ensuite de donner la proportion de chaque niveau dans l'ensemble des séances :

Sur la base de moyennes hebdomadaires, sur les semaines effectivement ouvertes (hors vacances donc), on donne la moyenne d'ensemble et celle de chaque niveau :

Ensuite, on précise par division le nombre de séances données :

Un graphique circulaire à secteurs permet de visualiser la part de chaque division dans l'ensemble des séances, en pourcentages :

Le même travail de comptage est proposé pour chaque groupe d'élèves (hors divisions) :

Le graphique suivant distingue les séances selon le code donné dans la création des briques de l'emploi du temps, permettant de mesurer la part de chaque domaine, d'abord en nombre de séances :

Un graphique circulaire permet de visualiser la proportion de chaque domaine, en pourcentages :

Pour la même distinction par domaine, le graphique suivant permet de visualiser la répartition par niveau pour chaque domaine, en nombre de séances :

Enfin, sur l'année entière, on compte le nombre de séances associées à une séquence pour chaque semaine :


Les statistiques sur plusieurs années

Les statistiques pluriannuelles concernent à la fois le lieu et les séances, avec des statistiques issues des deux champs précédents. La capacité de comparer plusieurs années suppose bien entendu la disponibilité de données. Ces statistiques sont accessibles seulement si des données disponibles sur au moins de deux années, avec ensuite la possibilité de choisir le nombre d'années sur lequel opérer la comparaison.

Il n'existe pas de filtres par période pour cette série de statistiques. Pour les années précédentes, les chiffres correspondent à l'année complète. Pour l'année en cours, les chiffres courent de la rentrée jusqu'au jour ou à la semaine de consultation.

Cette page propose plusieurs graphiques, présentés ci-dessous selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul.

A partir du nombre total de créneaux d'ouverture, on distingue pour chaque année les ouvertures en étude et les ouvertures pour des classes ou groupes, au CDI :

Sur le même principe d'ouvertures distinguées, on propose les moyennes hebdomadaires pour chaque année :

Ensuite, d'abord en nombre absolu, on donne le nombre de séances par niveau et par an, avec une comparaison pour chaque niveau :

Sur le même principe, on précise la moyenne hebdomadaire par niveau et par an, avec une comparaison pour chaque niveau :

Plus précisément encore, on compare le nombre de séances par division, avec parfois des divisions qui n'existent plus ou des divisions nouvelles :

On peut enfin observer, d'une année sur l'autre, la part donnée à chaque domaine ou partenariat disciplinaire, en nombre de séances, selon le code donné aux briques de l'emploi du temps :