Depuis la version 2 du logiciel, il est possible de procéder à la restauration d'une base de données directement dans le logiciel. Le succès de cette procédure peut dépendre de la configuration du serveur sur lequel est hébergé le logiciel. Il est conseillé de faire une sauvegarde préventive avant une quelconque restauration (quel que soit le moyen de cette restauration, que ce soit dans le logiciel ou avec l'outil phpMyAdmin).
Dans les paramètres généraux, la partie « Sauvegarde et Mises à jour » permet d'opérer des restaurations de bases sauvegardées. Dans la liste des sauvegardes apparaissent les fichiers au format SQL qui sont stockés dans le dossier /db/backup/. Si on souhaite restaurer une sauvegarde provenant d'un autre hébergement, il faut alors préalablement copier le fichier au format SQL dans ce dossier /db/backup/.
Sur la ligne d'une sauvegarde, cliquer sur [restaurer cette sauvegarde] amène à une information sur la sauvegarde, avec la date et l'heure de la sauvegarde, ainsi que l'indication de savoir si la sauvegarde est complète ou partielle.
On lit aussi un message de précaution, important avant de procéder à la restauration : « La restauration doit être exceptionnelle et suppose que toutes les données contenues dans toutes les tables seront supprimées. Il peut y avoir ensuite des problèmes si jamais la restauration provient d'une version antérieure d'InfodocLog, en particulier pour les paramétrages. Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de l'installation actuelle avant de restaurer une autre sauvegarde, par sécurité. »
Dans le cas d'une restauration de sauvegarde totale, toute la base existante sera totalement supprimée, et les tables et données seront recréées. La procédure s'opère table par table (suppression de la première table et des données, création de la même table et insertion des données depuis la sauvegarde, puis on passe à la deuxième table et ainsi de suite). Dans le cas d'une restauration de sauvegarde partielle, les tables non sauvegardées ne sont pas supprimées, ni les données, seules les tables sujettes à une sauvegarde sont concernées par la procédure.
Quand on est sûr, on peut [Valider] la restauration. On observe alors la progression de la restauration, table par table. Selon la taille de la base de données, cette restauration peut prendre un temps plus ou moins long, on peut prévoir jusqu'à une heure en certains cas.
Puis un message confirme que la restauration a été effectuée avec succès, avec une invitation à retourner à l'accueil :
Il convient alors de vérifier dans les différents modules qu'il n'y a pas eu de souci lors de cette restauration (vérification de statistiques de fréquentation, vérification des noms d'élèves en cas de problème d'encodage, par exemple).
Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.