tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.10 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Sauvegardes
    10. Restauration d'une base de données
    11. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces

2.10. la restauration d'une base de données

Depuis la version 2 du logiciel, il est possible de procéder à la restauration d'une base de données directement dans le logiciel. Le succès de cette procédure peut dépendre de la configuration du serveur sur lequel est hébergé le logiciel. Il est conseillé de faire une sauvegarde préventive avant une quelconque restauration (quel que soit le moyen de cette restauration, que ce soit dans le logiciel ou avec l'outil phpMyAdmin).


Conseillé en préalable :

1.8. Sauvegardes


Opérer une restauration dans le logiciel

Dans les paramètres généraux, la partie « Sauvegarde et Mises à jour » permet d'opérer des restaurations de bases sauvegardées. Dans la liste des sauvegardes apparaissent les fichiers au format SQL qui sont stockés dans le dossier /db/backup/. Si on souhaite restaurer une sauvegarde provenant d'un autre hébergement, il faut alors préalablement copier le fichier au format SQL dans ce dossier /db/backup/.

formulaire et liste des sauvegardes
formulaire et liste des sauvegardes

Sur la ligne d'une sauvegarde, cliquer sur [restaurer cette sauvegarde] amène à une information sur la sauvegarde, avec la date et l'heure de la sauvegarde, ainsi que l'indication de savoir si la sauvegarde est complète ou partielle.

On lit aussi un message de précaution, important avant de procéder à la restauration : « La restauration doit être exceptionnelle et suppose que toutes les données contenues dans toutes les tables seront supprimées. Il peut y avoir ensuite des problèmes si jamais la restauration provient d'une version antérieure d'InfodocLog, en particulier pour les paramétrages. Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de l'installation actuelle avant de restaurer une autre sauvegarde, par sécurité. »

information sur la sauvegarde
information sur la sauvegarde

Dans le cas d'une restauration de sauvegarde totale, toute la base existante sera totalement supprimée, et les tables et données seront recréées. La procédure s'opère table par table (suppression de la première table et des données, création de la même table et insertion des données depuis la sauvegarde, puis on passe à la deuxième table et ainsi de suite). Dans le cas d'une restauration de sauvegarde partielle, les tables non sauvegardées ne sont pas supprimées, ni les données, seules les tables sujettes à une sauvegarde sont concernées par la procédure.

Quand on est sûr, on peut [Valider] la restauration. On observe alors la progression de la restauration, table par table. Selon la taille de la base de données, cette restauration peut prendre un temps plus ou moins long, on peut prévoir jusqu'à une heure en certains cas.

début de la restauration
début de la restauration

Puis un message confirme que la restauration a été effectuée avec succès, avec une invitation à retourner à l'accueil :

fin de la restauration
fin de la restauration

Il convient alors de vérifier dans les différents modules qu'il n'y a pas eu de souci lors de cette restauration (vérification de statistiques de fréquentation, vérification des noms d'élèves en cas de problème d'encodage, par exemple).