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Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

7.16. la gestion des exclusions et limitations

Depuis la version 2.20 d'InfodocLog, il est possible de gérer de manière détaillée les exclusions du lieu et limitations diverses vis-à-vis des élèves.


L'activation de cette gestion

Cette gestion est désactivée parr défaut. Pour gérer ces exclusions et limitations, il faut activer l'option dans les paramètres du module de Fréquentation :

formulaire d'activation
formulaire d'activation

formulaire avec option activée
formulaire avec option activée

Les options de gestion

Quand on accède à la page des exclusions et limitations, une première étape consiste à choisir les modes de gestion qu'on souhaite :

options de gestion des exclusions et limitations
options de gestion des exclusions et limitations

Il existe ainsi quatre possibilités, qui peuvent être cumulées :

  • Gérer les raisons des exclusions
  • Afficher un signalement d'une exclusion effectuée, lors de l'inscription des élèves, pendant une durée définie (avec une durée par défaut)
  • Définir une exclusion pure et simple du lieu, sans possibilité d'inscription, pendant une durée définie (avec une durée par défaut), et dans toutes les activités ou seulement dans une ou plusieurs (avec des activités définies par défaut pour ces exclusions)
  • Gérer des limitations d'usages, par exemple pour l'accès à une salle de travail, pour l'utilisation d'ordinateurs, de tablettes, pendant une durée définie (avec une durée par défaut)

Dans l'exemple suivant, toutes ces options sont activées avec des durées par défaut de 10 ou 5 jours ouvrés après le jour de l'exclusion ou de limitation, et avec deux activités sur trois par défaut pour l'exclusion (ainsi sur toutes les activités hors séances ici) :

exemple de formulation avec options activées
exemple de formulation avec options activées

Les exclusions

Un formulaire permet d'ajouter de nouvelles exclusions, en précisant les choix :

formulaire vierge d'exclusions
formulaire vierge d'exclusions

Au début, il faut créer les intitulés pour les raisons des exclusions :

exemple de remplissage pour une exclusion de 10 jours
exemple de remplissage pour une exclusion de 10 jours

Ensuite, les raisons créées apparaissent sous forme de liste déroulante, avec toujours la possibilité d'en créer de nouvelles :

formulaire avec liste déroulante de raisons
formulaire avec liste déroulante de raisons

Sous le formulaire, on retrouve chaque exclusion, avec possibilité de modifications de la raison (pour une raison existante), et de modifications des dates, mais aussi de suppression :

liste des exclusions, avec modification ou suppression
liste des exclusions, avec modification ou suppression

Le signalement des exclusions à l'inscription

Lorsqu'on inscrit un élève exclu, un message apparaît pour le préciser :

signalement d'une exclusion à l'inscription d'un élève
signalement d'une exclusion à l'inscription d'un élève

La gestion d'une exclusion lors de l'exclusion elle-même

Le plus souvent, le plus simple est de gérer la raison, la durée et/ou le signalement de l'exclusion lorsqu'on opère une exclusion du lieu. Ainsi, avec le bouton d'exclusion, un formulaire apparaît (et le rafraichissement de la page est interrompue le temps de remplir le formulaire) :

formulaire lors d'une exclusion
formulaire lors d'une exclusion

Une fois l'exclusion validée, l'inscription disparaît, et l'exclu(e) rejoint la liste des exclusions dans la page des exclusions et limitations.


Les limitations

Un formulaire permet d'ajouter de nouvelles limitations, en précisant l'objet de la limitation :

formulaire vierge de limitation
formulaire vierge de limitation

A noter : Quand la gestion des espaces multiples est activée, comme dans cet exemple, il est possible d'associer une limitation à un espace, par exemple quand un élève n'a plus le droit d'utiliser une salle de travail en groupe pendant une durée définie.

Au début, il faut créer les objets de la limitation :

exemple de remplissage pour une limitation de 5 jours
exemple de remplissage pour une limitation de 5 jours

Ensuite, les objets de limitation créés apparaissent sous forme de liste déroulante, avec toujours la possibilité d'en créer de nouveaux.

Sous le formulaire, on retrouve chaque limitation, avec possibilité de modifications de l'objet (pour un objet existant), et de modifications de la date de fin, mais aussi de suppression :

liste des limitations, avec modification ou suppression
liste des limitations, avec modification ou suppression

Le signalement des limitations à l'inscription

Lorsqu'on inscrit un élève sujet d'une limitation d'usage, une icône apparaît à côté de son nom dans la liste des inscrits, avec l'objet et la date de fin de la limitation au survol de la souris :

signalement d'une limitation à l'inscription d'un élève
signalement d'une limitation à l'inscription d'un élève

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.