Depuis la version 2.20 d'InfodocLog, il est possible de gérer de manière détaillée les exclusions du lieu et limitations diverses vis-à-vis des élèves.
L'activation de cette gestion
Cette gestion est désactivée parr défaut. Pour gérer ces exclusions et limitations, il faut activer l'option dans les paramètres du module de Fréquentation :
Les options de gestion
Quand on accède à la page des exclusions et limitations, une première étape consiste à choisir les modes de gestion qu'on souhaite :
Il existe ainsi quatre possibilités, qui peuvent être cumulées :
Gérer les raisons des exclusions
Afficher un signalement d'une exclusion effectuée, lors de l'inscription des élèves, pendant une durée définie (avec une durée par défaut)
Définir une exclusion pure et simple du lieu, sans possibilité d'inscription, pendant une durée définie (avec une durée par défaut), et dans toutes les activités ou seulement dans une ou plusieurs (avec des activités définies par défaut pour ces exclusions)
Gérer des limitations d'usages, par exemple pour l'accès à une salle de travail, pour l'utilisation d'ordinateurs, de tablettes, pendant une durée définie (avec une durée par défaut)
Dans l'exemple suivant, toutes ces options sont activées avec des durées par défaut de 10 ou 5 jours ouvrés après le jour de l'exclusion ou de limitation, et avec deux activités sur trois par défaut pour l'exclusion (ainsi sur toutes les activités hors séances ici) :
Les exclusions
Un formulaire permet d'ajouter de nouvelles exclusions, en précisant les choix :
Au début, il faut créer les intitulés pour les raisons des exclusions :
Ensuite, les raisons créées apparaissent sous forme de liste déroulante, avec toujours la possibilité d'en créer de nouvelles :
Sous le formulaire, on retrouve chaque exclusion, avec possibilité de modifications de la raison (pour une raison existante), et de modifications des dates, mais aussi de suppression :
Le signalement des exclusions à l'inscription
Lorsqu'on inscrit un élève exclu, un message apparaît pour le préciser :
La gestion d'une exclusion lors de l'exclusion elle-même
Le plus souvent, le plus simple est de gérer la raison, la durée et/ou le signalement de l'exclusion lorsqu'on opère une exclusion du lieu. Ainsi, avec le bouton d'exclusion, un formulaire apparaît (et le rafraichissement de la page est interrompue le temps de remplir le formulaire) :
Une fois l'exclusion validée, l'inscription disparaît, et l'exclu(e) rejoint la liste des exclusions dans la page des exclusions et limitations.
Les limitations
Un formulaire permet d'ajouter de nouvelles limitations, en précisant l'objet de la limitation :
A noter : Quand la gestion des espaces multiples est activée, comme dans cet exemple, il est possible d'associer une limitation à un espace, par exemple quand un élève n'a plus le droit d'utiliser une salle de travail en groupe pendant une durée définie.
Au début, il faut créer les objets de la limitation :
Ensuite, les objets de limitation créés apparaissent sous forme de liste déroulante, avec toujours la possibilité d'en créer de nouveaux.
Sous le formulaire, on retrouve chaque limitation, avec possibilité de modifications de l'objet (pour un objet existant), et de modifications de la date de fin, mais aussi de suppression :
Le signalement des limitations à l'inscription
Lorsqu'on inscrit un élève sujet d'une limitation d'usage, une icône apparaît à côté de son nom dans la liste des inscrits, avec l'objet et la date de fin de la limitation au survol de la souris :
Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.