Depuis la version 6, il est possible d'utiliser plusieurs installations de données avec une seule installation des fichiers InfodocLog. La mise en place de plusieurs installations suppose d'installer au préalable une base avec une installation simple :
La création de nouvelles installations nécessite des rudiments de compréhension du langage PHP, ainsi que les accès FTP aux fichiers.
Notons déjà que, lors de la première installation, on choisit un préfixe pour la première installation, par défaut idlog. On ne peut pas utiliser le même préfixe pour une autre installation (si elle est créée sur la même base de données). Ci-dessous, les tables d'une installation avec le préfixe idlog :
Des dossiers avec le préfixe sont créés dans chaque dossiers /db/backup/, /img/edt/, /img/wav/, /seqfichiers/ et /xml/. Ces dossiers permettent de cloisonner les documents de chaque installation. Ci-dessous le dossier avec préfixe idlog créé dans le dossier /seqfichiers/ :
Le fichier idl_multi.php
Lors de l'installation initiale, le fichier /db/idl_connect_data.php est modifié pour contenir les informations nécessaires à la connexion à la base.
Pour créer d'autres installations sur une même base de données, il faut manipuler le fichier /db/idl_multi.php. Voici le fichier par défaut après installation du logiciel :
La première variable, $multi, indique que la multibase est inactive, avec OFF. Il faut la passer en ON pour activer la base multiple. Alors le fichier idl_connect_data.php n'a plus d'utilité, il faut donc renseigner les informations de la première installation dans ce fichier (pour 01234567). Pour une deuxième installation, on remplace les informations sur ABCDEFGH.
La deuxième variable, $multipref, permet de choisir entre un menu déroulant avec toutes les bases installés (valeur 0) et un préfixe à mettre devant chaque identifiant pour se connecter à la bonne base (valeur 1). Cette option, depuis la version 7.10, permet de ne pas connaître les autres bases installés pour chaque utilisateur et élève. Il faut alors, pour chaque base, définir un préfixe avec en tout 5 caractères (ni plus ni moins).
Il est important de voir la correspondance entre la ligne de variables $multichoix et les différents cas possibles dans le switch. La ligne $multichoix permet l'affichage d'un menu déroulant avec les différentes installations, à l'accueil du logiciel. La série de switch permet de trouver les informations de connexion nécessaires pour chaque installation.
Quel que soit le choix pour la variable $multipref, le principe est le même pour l'installation de chaque base. C'est seulement à l'identification qu'il y a une différence.
Prenons ci-dessous l'exemple de renseigner la première installation, puis d'en créer une deuxième avec le préfixe canard, dans la même base de données :
Sur la page d'accueil, on trouvera alors un menu déroulant avec les deux collèges :
Il est à noter que la deuxième installation n'est pas encore finalisée, et qu'il faut alors ne pas laisser le logiciel en l'état sans faire aussitôt l'installation, en suivant la procédure suivante : renseigner l'identifiant et le mot de passe, qui sera l'identifiant et le mot de passe administrateur de la base :
L'installation va alors procéder comme une installation classique :
On verra alors, dans la base de données, des tables apparaître avec le préfixe canard, et dans les dossiers de nouveaux dossiers intitulés canard :
On peut faire de même pour une troisième base, et ainsi de suite, avec le fichier idl_multi.php, en ajoutant une information dans le tableau (array) $multichoix, et en ajoutant un case dans le switch. Dans ce dernier exemple, l'identification se fait avec un préfixe (la valeur de $multipref est à 1), ainsi l'élève Arthur Paulin, du Collège du Large, se connectera avec l'identifant larg.apaulin.
A noter : Dans le cadre de plusieurs installations, un cookie est créé pour mémoriser le choix de connexion dans le navigateur, afin de le proposer par défaut par la suite dans le menu déroulant.
Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.