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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

1.05. l'installation multiple (multibase)

Depuis la version 6, il est possible d'utiliser plusieurs installations de données avec une seule installation des fichiers InfodocLog. La mise en place de plusieurs installations suppose d'installer au préalable une base avec une installation simple :


Conseillé en préalable :

1.01. Installation du logiciel


Le principe du préfixe unique

La création de nouvelles installations nécessite des rudiments de compréhension du langage PHP, ainsi que les accès FTP aux fichiers.

Notons déjà que, lors de la première installation, on choisit un préfixe pour la première installation, par défaut idlog. On ne peut pas utiliser le même préfixe pour une autre installation (si elle est créée sur la même base de données). Ci-dessous, les tables d'une installation avec le préfixe idlog :

installation avec préfixe idlog
installation avec préfixe idlog

Des dossiers avec le préfixe sont créés dans chaque dossiers /db/backup/, /img/edt/, /img/wav/, /seqfichiers/ et /xml/. Ces dossiers permettent de cloisonner les documents de chaque installation. Ci-dessous le dossier avec préfixe idlog créé dans le dossier /seqfichiers/ :

dossier au préfixe idlog dans /seqfichiers/
dossier au préfixe idlog dans /seqfichiers/

Le fichier idl_multi.php

Lors de l'installation initiale, le fichier /db/idl_connect_data.php est modifié pour contenir les informations nécessaires à la connexion à la base.

exemple de fichier idl_connect_data.php sur une installation basique
exemple de fichier idl_connect_data.php sur une installation basique

Pour créer d'autres installations sur une même base de données, il faut manipuler le fichier /db/idl_multi.php. Voici le fichier par défaut après installation du logiciel :

fichier idl_multi.php par défaut
fichier idl_multi.php par défaut

La première variable, $multi, indique que la multibase est inactive, avec OFF. Il faut la passer en ON pour activer la base multiple. Alors le fichier idl_connect_data.php n'a plus d'utilité, il faut donc renseigner les informations de la première installation dans ce fichier (pour 01234567). Pour une deuxième installation, on remplace les informations sur ABCDEFGH.

La deuxième variable, $multipref, permet de choisir entre un menu déroulant avec toutes les bases installés (valeur 0) et un préfixe à mettre devant chaque identifiant pour se connecter à la bonne base (valeur 1). Cette option, depuis la version 7.10, permet de ne pas connaître les autres bases installés pour chaque utilisateur et élève. Il faut alors, pour chaque base, définir un préfixe avec en tout 5 caractères (ni plus ni moins).

Il est important de voir la correspondance entre la ligne de variables $multichoix et les différents cas possibles dans le switch. La ligne $multichoix permet l'affichage d'un menu déroulant avec les différentes installations, à l'accueil du logiciel. La série de switch permet de trouver les informations de connexion nécessaires pour chaque installation.

Quel que soit le choix pour la variable $multipref, le principe est le même pour l'installation de chaque base. C'est seulement à l'identification qu'il y a une différence.

Prenons ci-dessous l'exemple de renseigner la première installation, puis d'en créer une deuxième avec le préfixe canard, dans la même base de données :

fichier idl_multi.php modifié avec deux installations
fichier idl_multi.php modifié avec deux installations

Sur la page d'accueil, on trouvera alors un menu déroulant avec les deux collèges :

page d'accueil avec deux installations
page d'accueil avec deux installations

Il est à noter que la deuxième installation n'est pas encore finalisée, et qu'il faut alors ne pas laisser le logiciel en l'état sans faire aussitôt l'installation, en suivant la procédure suivante : renseigner l'identifiant et le mot de passe, qui sera l'identifiant et le mot de passe administrateur de la base :

renseignement du compte admin
renseignement du compte admin

L'installation va alors procéder comme une installation classique :

initialisation de la nouvelle installation
initialisation de la nouvelle installation

On verra alors, dans la base de données, des tables apparaître avec le préfixe canard, et dans les dossiers de nouveaux dossiers intitulés canard :

cohabitation des deux installations dans la base de données
cohabitation des deux installations dans la base de données

cohabitation des deux installations dans le dossier /seqfichiers/
cohabitation des deux installations dans le dossier /seqfichiers/

On peut faire de même pour une troisième base, et ainsi de suite, avec le fichier idl_multi.php, en ajoutant une information dans le tableau (array) $multichoix, et en ajoutant un case dans le switch. Dans ce dernier exemple, l'identification se fait avec un préfixe (la valeur de $multipref est à 1), ainsi l'élève Arthur Paulin, du Collège du Large, se connectera avec l'identifant larg.apaulin.

exemple de fichier idl_multi.php avec trois installations
exemple de fichier idl_multi.php avec trois installations

A noter : Dans le cadre de plusieurs installations, un cookie est créé pour mémoriser le choix de connexion dans le navigateur, afin de le proposer par défaut par la suite dans le menu déroulant.

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.