Depuis la version 6, il est possible d'utiliser plusieurs installations de données avec une seule installation des fichiers InfodocLog. La mise en place de plusieurs installations suppose d'installer au préalable une base avec une installation simple :
La création de nouvelles installations nécessite des rudiments de compréhension du langage PHP, ainsi que les accès FTP aux fichiers.
Notons déjà que, lors de la première installation, on choisit un préfixe pour la première installation, par défaut idlog. On ne peut pas utiliser le même préfixe pour une autre installation (si elle est créée sur la même base de données). Ci-dessous, les tables d'une installation avec le préfixe idlog :
installation avec préfixe idlog
Des dossiers avec le préfixe sont créés dans chaque dossiers /db/backup/, /img/edt/, /img/wav/, /seqfichiers/ et /xml/. Ces dossiers permettent de cloisonner les documents de chaque installation. Ci-dessous le dossier avec préfixe idlog créé dans le dossier /seqfichiers/ :
dossier au préfixe idlog dans /seqfichiers/
Le fichier idl_multi.php
Lors de l'installation initiale, le fichier /db/idl_connect_data.php est modifié pour contenir les informations nécessaires à la connexion à la base.
exemple de fichier idl_connect_data.php sur une installation basique
Pour créer d'autres installations sur une même base de données, il faut manipuler le fichier /db/idl_multi.php. Voici le fichier par défaut après installation du logiciel :
fichier idl_multi.php par défaut
La première variable, $multi, indique que la multibase est inactive, avec OFF. Il faut la passer en ON pour activer la base multiple. Alors le fichier idl_connect_data.php n'a plus d'utilité, il faut donc renseigner les informations de la première installation dans ce fichier (pour 01234567). Pour une deuxième installation, on remplace les informations sur ABCDEFGH.
Il est important de voir la correspondance entre la ligne de variable $multichoix et les différents cas possibles dans le switch. La variable $multichoix permet l'affichage d'un menu déroulant avec les différentes installations, à l'accueil du logiciel. La série de switch permet de trouver les informations de connexion nécessaires pour chaque installation.
Prenons ci-dessous l'exemple de renseigner la première installation, puis d'en créer une deuxième avec le préfixe canard, dans la même base de données :
fichier idl_multi.php modifié avec deux installations
Sur la page d'accueil, on trouvera alors un menu déroulant avec les deux collèges :
page d'accueil avec deux installations
Il est à noter que la deuxième installation n'est pas encore finalisée, et qu'il faut alors ne pas laisser le logiciel en l'état sans faire aussitôt l'installation, en suivant la procédure suivante : renseigner l'identifiant et le mot de passe, qui sera l'identifiant et le mot de passe administrateur de la base :
renseignement du compte admin
L'installation va alors procéder comme une installation classique :
initialisation de la nouvelle installation
On verra alors, dans la base de données, des tables apparaître avec le préfixe canard, et dans les dossiers de nouveaux dossiers intitulés canard :
cohabitation des deux installations dans la base de données cohabitation des deux installations dans le dossier /seqfichiers/
On peut faire de même pour une troisième base, et ainsi de suite, avec le fichier idl_multi.php, en ajoutant une information dans le tableau (array) $multichoix, et en ajoutant un case dans le switch :
exemple de fichier idl_multi.php avec trois installations
A noter : Dans le cadre de plusieurs installations, un cookie est créé pour mémoriser le choix de connexion dans le navigateur, afin de le proposer par défaut par la suite dans le menu déroulant.
Dernière modification de ce tutoriel le 28/08/2023.