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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 8.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

3.6. l'extraction de listes d'élèves

InfodocLog permet d'imprimer ou d'exporter des listes personnalisées d'élèves.

Conseillé en préalable :

1.3. Intégration des élèves


La page d'impression de listes (PDF)

La page permettant l'impression de listes se présente sous la forme d'un formulaire :

formulaire d'impression de listes
formulaire d'impression de listes

Le premier champ consiste à choisir la division ou le groupe pour lequel on souhaite une liste. Le deuxième champ, facultatif, permet de donner un titre à la liste. Le troisième champ permet de choisir le format de la page extraite au format PDF, en « portrait » ou en « paysage ». Le quatrième champ (depuis la version 7.00) permet de choisir l'ordre, soit par division, nom puis prénom, soit par nom puis prénom, soit par date de naissance.

Ensuite, le formulaire permet de choisir jusqu'à dix colonnes, soit avec une information issue de la base de données, soit avec une en-tête libre et des cellules vides. Les informations issues de la base de données sont, pour chaque élève, l'identifiant, le nom, le prénom, la division, la date de naissance, le sexe, le code et l'adresse e-mail.

Il est possible de choisir une largeur précise pour chaque colonne, en faisant attention à ne pas dépasser la largeur de la page (21 ou 29,7 cm selon l'orientation choisie).

Par exemple, si on organise une sortie média avec la classe de 3e2 et qu'on veut pouvoir contrôler les autorisations de sortie et le droit à l'image, on peut ainsi remplir le formulaire :

exemple pour une liste avec une division
exemple pour une liste avec une division

La validation amène une boîte de dialogue proposant l'ouverture ou l'enregistrement du fichier PDF préparé à partir de la demande :

boîte de dialogue pour le fichier PDF
boîte de dialogue pour le fichier PDF

On retrouve les quatre colonnes demandées dans le fichier PDF extrait, avec les informations personnelles des élèves et les colonnes à renseigner :

affichage du fichier PDF
affichage du fichier PDF

La page d'exportation de listes

La page permettant l'exportation de listes se présente sous la forme d'un formulaire :

formulaire d'exportation de listes
formulaire d'exportation de listes

Le premier champ consiste à choisir l'ensemble, la division ou le groupe pour lequel on souhaite une liste. Ensuite, le formulaire permet de mettre jusqu'à dix colonnes, avec des informations issues de la base de données. Le dernier champ permet de choisir le format de sortie : ODS (par défaut), CSV ou XLS.

Par exemple, si on veut obtenir un fichier ODS, pour LibreOffice Calc, avec le nom et le prénom, ainsi que le sexe, de chaque élève de 3e2, on peut ainsi remplir le formulaire :

exemple pour une liste avec une division
exemple pour une liste avec une division

La validation amène une boîte de dialogue proposant l'ouverture ou l'enregistrement du fichier ODS préparé à partir de la demande :

boîte de dialogue pour le fichier ODS
boîte de dialogue pour le fichier ODS

On retrouve les colonnes demandées dans le fichier ODS extrait, avec les informations sur les élèves :

affichage du fichier ODS
affichage du fichier ODS

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.