retour vers infodoclog.iddocs.fr

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 9.03.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Communication des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
    9. 6.09. Agenda et bloc-notes
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02.1. Inscription des élèves (bases)
    3. 7.02.2. Inscription des élèves (options avancées)
    4. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    5. 7.04. Réservations de places
    6. 7.05. Seuils et refus
    7. 7.06. Réservations à distance
    8. 7.07. Passages d'élèves
    9. 7.08. Journaux : consultation
    10. 7.09. Journaux : modifications
    11. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    12. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    13. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    14. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    15. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    16. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    17. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    18. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    19. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    20. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    21. 7.19. Divers : vers une API externe
  8. Divers
    1. 8.01. Le tchat entre utilisateurs

6.9. l'agenda et le bloc-notes

Depuis la version 9, le logiciel InfodocLog propose, dans le module Emploi du temps, une gestion de l'agenda et d'un bloc-notes, dans une page spécifique. Cette gestion permet :

  • d'afficher des tâches à faire, sous forme de pense-bête
  • d'afficher des événements sur l'emploi du temps
  • d'afficher des événements sur la page de réservation à distance

Chacune de ces trois possibilités peut être associée aux autres, et chaque note ou événement peut être partagé entre utilisateurs (ou exclusif à un ou plusieurs utilisateurs).


accueil de l'agenda
accueil de l'agenda

Le formulaire et ses principes

Chaque note ou événement doit être créé via un formulaire unique. Dans celui-ci, le titre, ainsi qu'une date, sont obligatoires. La date peut être la date de l'événement ou la date de l'échéance d'une tâche. Il est possible de renseigner une date de début et une date de fin.

La note ou l'événement peut être partagé avec d'autres utilisateurs : pour une note elle apparaître en bloc-notes d'un autre utilisateur si on la lui associe avec la mention "À faire". Une note ou un événement peut être aussi associé à un lieu (utile si on utilise des emplois du temps spécifiques par lieu).

Pour affichage auprès des usagers, et en bloc-notes, une note ou événement peut contenir un texte explicatif, et des notes de précisions.

Enfin, plusieurs options sont proposées, dans la partie suivante :

options pour la note ou l'événement
options pour la note ou l'événement

La mention "À faire" permet d'indiquer la note en bloc-notes en haut du logiciel.

exemple de notes en haut d'écran
exemple de notes en haut d'écran

exemple de notes en haut d'écran avec info pour une des deux
exemple de notes en haut d'écran avec info pour une des deux

Quand on dépasse 3 notes avec la mention "À faire", une fenêtre complémentaire permet de tout consulter, voire d'aller en gestion de l'agenda.

pop up pour un nombre important de notes
pop up pour un nombre important de notes

La [Mention "Fait" (archivé)] permet d'archiver une tâche effectuée.

L'option [Titre sur l'EDT (si journée fermée)] permet d'afficher l'événement sur l'emploi du temps si la journée est fermée dans le calendrier :

exemple d'affichage de l'événement DNB sur l'EDT
exemple d'affichage de l'événement DNB sur l'EDT

L'option [Date(s) et titre sur l'EDT en PDF (option)] permet d'afficher l'événement sur l'emploi du temps en PDF. L'option activée, la proposition s'affiche par défaut.

option d'extraction de l'EDT, avec le DNB
option d'extraction de l'EDT, avec le DNB

exemple de PDF, avec événement sous l'EDT
exemple de PDF, avec événement sous l'EDT

L'option [Date(s), titre et texte sur la page de réservations à distance] permet d'afficher l'événement sur l'emploi du temps des élèves dans la page de réservation à distance.

exemple de page de réservations avec événements affichés (en haut à droite)
exemple de page de réservations avec événements affichés (en haut à droite)

L'option [Modifiable par tout utilisateur concerné] permet de partager la gestion de la note avec les utilisateurs qu'on a cochés au début du formulaire. Ces utilisateurs peuvent alors effectuer toutes les modifications.

Liste des notes, et modifications

Sous le formulaire, chaque note ou événement apparaît dans l'ordre antéchronologique. Cliquer sur une note permet d'accéder au formulaire de modification (ou de simple consultation si nous n'avons pas les droits de modification sur la note).

liste des notes
liste des notes

formulaire de modification d'une note
formulaire de modification d'une note

Dernière modification de ce tutoriel le 22/06/2025.