InfodocLog nécessite, pour fonctionner, un hébergement web et une base de données. Il peut être installé sur un serveur local (type Xampp, WampServer, EasyPHP...) ou sur un serveur distant. InfodocLog est compatible de la version PHP 5.6 à la version 8.0.
En installation sur serveur local, il peut être nécessaire d'augmenter la valeur du paramètre max_execution_time, celle du paramètre max_inputs_vars, et d'ouvrir le paramètre allow_url_fopen (tout cela dans le fichier php.ini). Il faut aussi que les dossiers et fichiers soient accessibles en exécution et écriture (les droits 705 pour les dossiers et 604 pour les fichiers sont conseillés).
Pour l'installation, il faut dans un premier temps récupérer le fichier compressé au format ZIP sur la page d'accueil infodoclog.iddocs.fr, le décompresser et procéder au transfert des fichiers d'InfodocLog sur le serveur local ou distant, et s'assurer par la même occasion qu'on dispose bien d'une base de données pour le fonctionnement du logiciel.
A noter :
Quatre dossiers doivent être ouverts en écriture :
le dossier /db/backup/ permet de stocker les sauvegardes de la base de données,
le dossier /img/edt/ permet de stocker des images d'emplois du temps générés dans le logiciel,
le dossier /seqfichiers/ permet de stocker les documents intégrés dans les fiches de séquences,
le dossier /xml/ permet de stocker les extractions normées de séquences.
2. L'installation de la base de données
Quand les fichiers ont été transférés sur le serveur, il faut aller à la racine du site (par exemple https://www.machinchose.fr/idlog/ sur serveur distant ou http://127.0.0.1/idlog/ sur serveur local). Il est alors proposé d'installer InfodocLog, c'est-à-dire de créer les tables dans une base de données qui doit avoir été créée en préalable sur le serveur utilisé.
Pour ce faire, il est demandé de renseigner les paramètres de connexion à la base de données. On peut laisser tel que proposé pour une installation sur serveur local. Il faut bien sûr modifier tous les champs dans le cas d'une installation sur un serveur distant, avec l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données.
Il est proposé de créer le compte principal d'administration. Il est recommandé de choisir un login original (éviter par exemple "admin") et un mot de passe difficile à déceler. Par défaut, le compte principal d'administration est autorisé à accéder à toutes les parties du logiciel. Il convient qu'il soit le seul à accéder aux deux modules des paramètres généraux et de la base de données des élèves, afin d'éviter les ennuis.
A noter : les tables de la base de données sont préfixées ".$prefix."_. Cela permet par exemple d'installer ces tables sur une base de données utilisée par ailleurs. Si le préfixe est modifié, si le nom des tables est modifié, InfodocLog ne fonctionnera pas.