tutoriels InfodocLog

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6.1. des briques pour l'emploi du temps
(bases)

Le principe des briques

La gestion d'emplois du temps dans InfodocLog fonctionne avec des briques, appelées ainsi pour leur forme et l'idée d'intégration dans chaque créneau. A l'installation d'InfodocLog, une seule brique existe, qui ne peut être supprimée, c'est la brique qui permet de vider une cellule de son contenu.

Dans la page de gestion des emplois du temps, les briques apparaissent à droite de l'emploi du temps, les unes sous les autres.

une seule brique, 'cellule vide', à l'installation
une seule brique, 'cellule vide', à l'installation

Préalable : des séquences

Pour une utilisation optimale du module des emplois du temps, il est conseillé de créer les séquences dans le module de séquences, avec au moins le titre de la séquence, le niveau et les savoirs développés. Cela permettra d'avoir un suivi des élèves.

Conseillé en préalable :

4.1. Création d'une séquence


Préalable : des groupes d'élèves

On peut utiliser des groupes en indiquant des divisions d'élèves, selon la répartition dans l'établissement, mais aussi des groupes plus précis créés dans InfodocLog. Cela peut concerner des options, des demi-classes, des clubs, etc.

Conseillé en préalable :

3.2. Gestion de groupes d'élèves


La création de briques : deux possibilités

Dans la page de création des briques, il existe deux formulaires indépendants :

  • le premier pour créer des briques associées à des séances et à des groupes,
  • le second pour créer des briques avec un simple texte.
formulaire de création de briques (groupes et texte libre)
formulaire de création de briques (groupes et texte libre)

La création de briques pour des séances

Pour des séances, on utilise le premier formulaire. On peut choisir un niveau entier, alors toutes les divisions du niveau auront une brique pour la séquence choisie. Il est conseillé de plutôt choisir chaque division et/ou chaque groupe dans la liste, avec ajout possible avec la touche [Ctrl] du clavier. On donne ensuite un code, associé à un domaine d'enseignement, et on peut associer la séance à une séquence enregistrée dans le logiciel.

exemple de création de briques pour chaque classe de 3ème
exemple de création de briques pour chaque classe de 3ème

Après validation, les briques apparaissent sous les formulaires.

liste des briques pour les séances
liste des briques pour les séances

On peut alors modifier une brique en changeant les champs souhaités, et on valide :

modification des briques pour les séances
modification des briques pour les séances

La création de briques avec simple texte

Pour des créneaux avec un texte d'information, sans séance et sans groupe, on peut utiliser le 2ème formulaire, en précisant l'intitulé de la brique :

formulaire pour une brique avec simple texte
formulaire pour une brique avec simple texte

Deux cas de figure possible :

  • un créneau pour lequel le lieu est fermé, comme une réunion (on clique Fermeture)
  • un créneau pour lequel le lieu est ouvert, comme un atelier de lecture
création d'une brique pour les réunions
création d'une brique pour les réunions

création d'une brique pour les ateliers lecture
création d'une brique pour les ateliers lecture

Comme pour les séances, les briques avec texte libre apparaissent sous forme de liste, avec modifications possibles :

liste des briques avec simple texte
liste des briques avec simple texte

Les briques dans le renseignement des EDT

Dans la page des emplois du temps, on observe que les briques créées et actives sont bien visibles à droite de l'écran :

formulaire pour une brique avec simple texte
formulaire pour une brique avec simple texte