La gestion d'emplois du temps dans InfodocLog fonctionne avec des briques, appelées ainsi pour leur forme et l'idée d'intégration dans chaque créneau. A l'installation d'InfodocLog, une seule brique existe, qui ne peut être supprimée, c'est la brique qui permet de vider une cellule de son contenu.
Dans la page de gestion des emplois du temps, les briques apparaissent à droite de l'emploi du temps, les unes sous les autres.
Préalable : des séquences
Pour une utilisation optimale du module des emplois du temps, il est conseillé de créer les séquences dans le module de séquences, avec au moins le titre de la séquence, le niveau et les savoirs développés. Cela permet d'avoir un suivi des élèves.
On peut utiliser des groupes en indiquant des divisions d'élèves, selon la répartition dans l'établissement, mais aussi des groupes plus précis créés dans InfodocLog. Cela peut concerner des options, des demi-classes, des clubs, etc.
Dans la page de création des briques, il existe deux formulaires indépendants :
le premier pour créer des briques associées à des séances et à des groupes,
le second pour créer des briques avec un simple texte.
La création de briques pour des séances
Pour des séances, on utilise le premier formulaire. On peut choisir un niveau entier, alors toutes les divisions du niveau auront une brique pour la séquence choisie. Il est conseillé de plutôt choisir chaque division et/ou chaque groupe dans la liste, avec ajout possible avec la touche [Ctrl] du clavier. On donne ensuite un code, associé à un domaine d'enseignement, et on peut associer la séance à une séquence enregistrée dans le logiciel.
Après validation, les briques apparaissent sous les formulaires. Les briques actives sont dans un rectangle vert. Les briques non actives sont dans un rectangle orange. Enfin les briques archivées ne sont pas visibles ici. Chaque division ou groupe tient une ligne, avec une correspondance par colonnes pour chaque séquence :
Une brique peut désactivée (orange), réactivée (vert), voire archivée (rouge), en choisissant le bouton de la couleur correspondante. Le rectangle autour de la brique change alors de couleur.
On peut aussi modifier une brique en cliquant sur l'icône avec les outils :
La création de briques avec simple texte
Pour des créneaux avec un texte d'information, sans séance et sans groupe, on peut utiliser le 2ème formulaire, en précisant l'intitulé de la brique :
Deux options sont permises :
Un créneau pour lequel le lieu est fermé, comme une réunion (on clique Fermeture), ou un créneau pour lequel le lieu est ouvert, comme un atelier de lecture
Un créneau pour lequel il s'agit d'une séance pédagogique (sans séquence associée, ou de manière libre, comme une séance d'accueil des élèves de CM2 au collège), ou non (ainsi une réunion, ou message autre). Indiquer une séance pédagogique permettra de comptabiliser le créneau comme séance pédagogique dans les statistiques.
Comme pour les séances, les briques avec texte libre apparaissent sous forme de liste, avec modifications possibles et possibilité de désactivation, de réactivation, d'archivage :
Les briques dans le renseignement des EDT
Dans la page des emplois du temps, on observe que les briques créées et actives sont bien visibles à droite de l'écran :
Les briques archivées
Quand une brique est achivée (avec le bouton rouge), elle n'est plus présente dans les briques actives, mais en bas de la page dans les briques archivées (depuis la version 3.02) :
Pour chaque brique archivée, on peut savoir, en passant la souris sur le point d'interrogation, si la brique est utilisée ou non dans un ou plusieurs événements. Dans tous les cas, la brique peut être réactivée. Si elle n'est pas utilisée, la brique peut être définitivement supprimée (chaque année, avec la suppression d'événements antérieurs, des briques peuvent être supprimées).