tutoriels InfodocLog

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 2.00 (feuille de style idl_classic).
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

1.2. découverte

Première page : la gestion des élèves

Après la première identification, le logiciel propose l'intégration des élèves, dans la partie administrative de gestion des élèves.

Cette partie permettra ensuite de gérer les élèves, avec dans l'ordre des icônes de droite :

  • la consultation de la base (effectif par division, liste détaillée de tous les élèves),
  • la gestion de groupes (demi-classes, clubs...),
  • l'ajout de nouveaux élèves,
  • la modification d'informations sur un élève ou la suppression d'un élève de la base,
  • la gestion des codes et codes-barres,
  • la mise à jour de la base,
  • enfin la suppression de tous les élèves de la base.
administration : gestion des élèves
administration : gestion des élèves

A noter : pour chaque partie ou module, le nom de la partie ou du module est indiqué en haut à gauche, et l'icône de la partie ou du module en cours est souligné en noir (en haut à droite de l'écran). Des infobulles permettent de se repérer parmi les icônes en haut à droite (elles peuvent ensuite être désactivées dans les paramètres généraux > paramètres de l'interface).


Les paramètres généraux

Cette partie d'administration comprend des paramétrages utiles pour tout le logiciel. L'accueil de cette partie propose un récapitulatif concernant les utilisateurs, l'établissement, les horaires et la version installée du logiciel.

Ces paramétrages sont rangés sous 7 catégories, dans l'ordre des icônes de droite :

  • les paramètres de l'interface (choix de la feuille de style, couleurs des champs de savoirs...),
  • la gestion des utilisateurs du logiciel et de leurs droits,
  • les informations sur l'établissement,
  • la gestion du calendrier (ouverture et fermeture sur l'année, dans la semaine...),
  • la gestion des horaires,
  • la gestion des savoirs pour l'évaluation (curriculum APDEN, référentiel EMI...),
  • enfin la gestion des sauvegardes et mises à jour.
administration : paramètres généraux
administration : paramètres généraux

Le module des séquences pédagogiques

Ce module permet de formaliser des séquences pédagogiques, selon une fiche-type, avec la possibilité de stocker des fichiers dans le logiciel (outils de l'enseignant, outils de l'élève...).

La création de séquences, avec le renseignement des savoirs développés et évalués dans chaque séquence, permet :

  • l'évaluation des divisions et des élèves par séquence (dans le module des évaluations),
  • le suivi des divisions et des élèves selon les séances effectuées dans l'année (dans les modules des fréquentations et des emplois du temps),
  • l'intégration des séances lors de la génération d'emplois du temps (dans le module des emplois du temps).

La page d'accueil de ce module donne un récapitulatif des séquences disponibles.

Ce module comprend trois parties et deux liens hypertextes :

  • la consultation des séquences (équivalent de la page d'accueil du module),
  • le formulaire de création d'une séquence,
  • l'importation et l'exportation de séquences, par le biais de fichiers au format XML,
  • un lien hypertexte vers le curriculum en information-documentation proposé par l'APDEN,
  • un lien hypertexte vers le Wikinotions Info-Doc.
module des séquences pédagogiques
module des séquences pédagogiques

Le module des évaluations

Ce module permet d'évaluer les élèves, selon des grilles d'évaluation définies dans les paramètres généraux (curriculum APDEN, référentiel EMI, grille personnalisée). Ce module nécessite l'intégration prélable des élèves, après quoi la page d'accueil du module propose de choisir une classe pour l'évaluation.

Ce module comprend trois modes d'évaluation et deux liens hypertextes :

  • l'évaluation par division ou par groupe,
  • l'évaluation par élève (avec un suivi de la progression sur trois ans),
  • l'évaluation par séquence (avec l'affichage des seuls savoirs de la séquence choisie),
  • un lien hypertexte vers le curriculum en information-documentation proposé par l'APDEN,
  • un lien hypertexte vers le Wikinotions Info-Doc.
module des évaluations
module des évaluations

A noter : il est recommandé, pour des questions de rapidité et de lisibilité, de remplir les évaluations par séquence, ce qui suppose de formaliser des séquences pédagogiques dans le module des séquences.


Le module des emploi du temps

Ce module permet de gérer et générer des emplois du temps hebdomadaire, pour le CDI mais aussi pour chaque utilisateur. La page d'accueil, une fois les horaires renseignés dans les paramètres généraux, présente l'emploi du temps de la semaine en cours, à compléter, imprimer, dupliquer...

Ce module comprend quatre espaces :

  • la gestion directe des emplois du temps,
  • le suivi des divisions, groupes et élèves au sujet des séances pédagogiques effectuées et prévues dans chaque séquence, au sujet des savoirs développés par chaque élève (en relation avec le module des fréquentations),
  • la gestion des briques à intégrer dans l'emploi du temps (séances, réunions...),
  • les statistiques liées au lieu et son utilisation,
  • les paramètres spécifiques au module (coloration des briques, option de duplication...).
module des emplois du temps
module des emplois du temps

Le module des fréquentations

Ce module permet d'inscrire les élèves au CDI, de réserver des places, de visualiser les inscriptions sous forme de journaux, de statistiques. En page d'accueil, le formulaire d'inscription sur le créneau ouvert apparaît une fois les horaires renseignés et les élèves intégrés dans le logiciel.

Ce module comprend six parties :

  • l'inscription proprement dite (avec options d'inscription d'élèves de divisions, de groupes, de gestion de passages, etc.),
  • la gestion des réservations sur différents créneaux,
  • le listage des retours de documents en retard pour alerte lors des inscriptions (avec gestion par PMB ou BCDI),
  • le journal des inscriptions nominatives (de l'année en cours),
  • les statistiques (générales, nominatives, par créneau, sur plusieurs années),
  • les paramètres spécifiques au module (seuils, gestion des activités...).
module des fréquentations
module des fréquentations

Le support : les crédits et tutoriels

Cette page comprend différentes informations au sujet de la licence d'InfodocLog et au sujet des outils extérieurs intégrés dans le logiciel.

Par ailleurs on y trouve un lien vers le site des tutoriels, avec la possibilité d'intégrer ces tutoriels dans le logiciel en téléchargeant le fichier proposé, tutoriels.zip, et en le copiant à la racine du logiciel (avec alors un dossier /tutoriels/).

support : les crédits et tutoriels
support : les crédits et tutoriels

exemple d'InfodocLog avec tutoriels intégrés
exemple d'InfodocLog avec tutoriels intégrés

Conseillé pour poursuivre :

1.3. Intégration des élèves