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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

2.3. les informations sur l'établissement

Il est possible d'enregistrer les informations de l'établissement afin de les avoir sous le coude, mais aussi pour aider l'automatisation des ouvertures par académie. Cette page permet aussi de préciser les niveaux scolaire de l'établissement, en particulier pour la gestion des statistiques.


Neuf ou dix champs à renseigner

Pour avoir l'ensemble en mémoire, et pour faire apparaître nom et ville en bas de l'interface du logiciel, il suffit de remplir le formulaire suivant :

formulaire vierge sur l'établissement
formulaire vierge sur l'établissement

remplissage du formulaire
remplissage du formulaire

informations après validation
informations après validation

Nom et ville apparaissent en bas de page sur le site :

pied de page avec nom et ville
pied de page avec nom et ville

Utilité pour les fermetures automatisées

Dans les paramètres de calendrier, l'académie, en France, ou le pays (la Belgique), apparaît dans le formulaire qui permet de gérer les ouvertures et fermetures automatisées :

formulaire des ouvertures selon le pays ou l'académie
formulaire des ouvertures selon le pays ou l'académie

La gestion pluriannuelle des effectifs

Afin de profiter de fonctionnalités liées à des statistiques pluriannuelles, le logiciel permet de garder en mémoire les effectifs par division (tandis que les élèves sont supprimés ou changent de division).

Dans cette page de paramètres, il est possible d'ajouter les effectifs d'une année, ou de les corriger.

formulaire de gestion des effectifs
formulaire de gestion des effectifs

Dans cet exemple, deux années sont renseignées. L'enregistrement se fait automatiquement avec l'intégration des élèves au début d'année, mais aussi lors de tout changement en cours d'année (suppression, changement de division, ajout d'un élève).

Il est possible de modifier l'effectif de chaque division, pour chaque année, afin de les ajuster au plus près de la réalité. Ainsi on peut ajuster l'effectif d'une année précédente en cliquant sur l'année et en modifiant chaque division que l'on souhaite :

exemple de formulaire pour modifier une année précédente
exemple de formulaire pour modifier une année précédente

Il est aussi possible d'ajouter les effectifs d'une autre année, si l'enregistrement n'avait pu être fait (du fait par exemple d'une version précédente du logiciel). On choisit alors l'année et on indique chaque classe ainsi que les effectifs (soit une classe existante, soit une classe qui existait mais n'existe plus) :

exemple de formulaire pour ajouter une année précédente
exemple de formulaire pour ajouter une année précédente

A noter : le fait d'ajouter les effectifs d'une année précédente ne suppose pas que les statistiques pluriannuelles fonctionneront toutes. Il faut en effet que plusieurs conditions soient remplies, notamment l'absence de suppression des identifiants des élèves dans les fréquentations d'une année sur l'autre (depuis la version 4.00).


Les niveaux d'enseignement

Le paramétrage de l'établissement comporte aussi la définition des niveaux d'enseignement, pour gérer notamment les regroupements statistiques pour la fréquentation et les emplois du temps. Il existe cinq choix prédéfinis, mais aussi une option de regroupements personnalisés.

formulaire pour les niveaux de l'établissement
formulaire pour les niveaux de l'établissement

Les regroupements prédéfinis fonctionnent en considération du premier chiffre ou de la première lettre donné à chaque division (6, 5, 4, 3, 2, 1, t, a). Pour les regroupements personnalisés, on peut choisir jusqu'à dix regroupements, en indiquant les premiers caractères des divisions regroupées, le nom du regroupement, ainsi qu'une couleur pour le regroupement.

formulaire pour les regroupements personnalisés
formulaire pour les regroupements personnalisés

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.