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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 3.10.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
    4. Cadre du RGPD (données personnelles)
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Gestion de différents espaces
    9. Gestion des envois de mails
    10. Sauvegardes
    11. Restauration d'une base de données
    12. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. Gestion des codes et codes-barres
    5. Impression de codes-barres
    6. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
    2. Impression des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
    7. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. Activités pour inscriptions
    2. Inscription des élèves
    3. Consultation et envoi des inscriptions
    4. Réservations de places
    5. Seuils et refus
    6. Réservations à distance
    7. Passages d'élèves
    8. Journal : consultation
    9. Journal : modifications
    10. Statistiques de fréquentation : groupes et élèves
    11. Statistiques de fréquentation : les créneaux
    12. Statistiques de fréquentation : évolutions
    13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    15. Fréquentation dans différents espaces
    16. Gestion des exclusions et limitations
    17. Inscriptions depuis Pronote

1.1. l'installation du logiciel

tuto avec feuille de style idl_solo

Exemple de procédure d'installation :

Précisions en préalable :

InfodocLog nécessite, pour fonctionner, un hébergement web et une base de données. Il peut être installé sur un serveur local (type Xampp, WampServer, EasyPHP...) ou sur un serveur distant. InfodocLog est compatible PHP 5.6 et 7. En installation sur serveur local, il peut être nécessaire d'augmenter la valeur du paramètre max_execution_time et d'ouvrir le paramètre allow_url_fopen (dans le fichier php.ini). Il faut aussi que les dossiers et fichiers soient accessibles en exécution et écriture (les droits 705 pour les dossiers et 604 pour les fichiers sont conseillés).

Plus de détails sur le fonctionnement des permissions sur ubuntu-fr : permissions.

1. La copie des fichiers sur le serveur

Pour l'installation, il faut dans un premier temps récupérer le fichier compressé au format ZIP sur la page d'accueil infodoclog.iddocs.fr, le décompresser et procéder au transfert des fichiers d'InfodocLog sur le serveur local ou distant, et s'assurer par la même occasion qu'on dispose bien d'une base de données pour le fonctionnement du logiciel.

transfert de fichiers avec FileZilla
transfert de fichiers avec FileZilla

A noter :

    Quatre dossiers doivent être ouverts en écriture :
  • le dossier /db/backup/ permet de stocker les sauvegardes de la base de données,
  • le dossier /img/edt/ permet de stocker des images d'emplois du temps générés dans le logiciel,
  • le dossier /seqfichiers/ permet de stocker les documents intégrés dans les fiches de séquences,
  • le dossier /xml/ permet de stocker les extractions normées de séquences.

2. L'installation de la base de données

Quand les fichiers ont été transférés sur le serveur, il faut aller à la racine du site (par exemple https://www.machinchose.fr/idlog/ sur serveur distant ou http://127.0.0.1/idlog/ sur serveur local). Il est alors proposé d'installer InfodocLog, c'est-à-dire de créer les tables dans une base de données qui doit avoir été créée en préalable sur le serveur utilisé.

page affichée après transfert des fichiers
page affichée après transfert des fichiers

Pour ce faire, il est demandé de renseigner les paramètres de connexion à la base de données. On peut laisser tel que proposé pour une installation sur serveur local. Il faut bien sûr modifier tous les champs dans le cas d'une installation sur un serveur distant, avec l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données.

Il est proposé de créer le compte principal d'administration. Il est recommandé de choisir un login original (éviter par exemple "admin") et un mot de passe difficile à déceler. Par défaut, le compte principal d'administration est autorisé à accéder à toutes les parties du logiciel. Il convient qu'il soit le seul à accéder aux deux modules des paramètres généraux et de la base de données des élèves, afin d'éviter les ennuis.

demande de renseignements
demande de renseignements sur la base de données
et création du compte administrateur

A noter : les tables de la base de données sont préfixées ".$prefix."_. Cela permet par exemple d'installer ces tables sur une base de données utilisée par ailleurs. Si le préfixe est modifié, si le nom des tables est modifié, InfodocLog ne fonctionnera pas.

fin de l'installation de la base de données

extrait de la base de données dans phpMyAdmin

page d'identification (installation terminée)