tutoriels InfodocLog

Les tutoriels sont développés progressivement à partir de la version 1.10 d'InfodocLog.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Sauvegardes
    9. Restauration d'une base de données
    10. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
  7. Fréquentation
    1. Inscriptions des élèves : mode simple
    2. Réservations de places
    3. Inscriptions des élèves : mode avancé
    4. Inscriptions d'ensembles
    5. Passages d'élèves
    6. Journal : consultation
    7. Journal : modifications
    8. Statistiques 1 : les élèves et classes
    9. Statistiques 2 : les groupes et passages
    10. Informations sur les retards de documents

4.1. la création et la modification de séquences

Les séquences dans InfodocLog

Dans le logiciel, il est possible de formaliser ses séances et séquences, avec un formulaire complet. L'enregistrement des séquences permet également de faciliter le suivi des groupes et des élèves, dans les trois autres modules du logiciel. A l'installation d'InfodocLog, il n'existe aucune séquence.

module des séquences après l'installation
module des séquences après l'installation

Préalable : le choix des savoirs évalués

L'un des intérêts de la formalisation de séquences est de gérer facilement le suivi des élèves en matière d'évaluation. Il est donc important, avant de créer les séquences, de savoir à partir de quelle grille de référence les élèves seront évalués.

Conseillé en préalable :

2.6. Gestion des savoirs


La création d'une séquence

Le bouton [Créer une séquence] permet d'accéder à un formulaire vierge pour remplir une fiche séquence :

formulaire vierge pour créer une séquence
formulaire vierge pour créer une séquence

A noter : les champs du formulaire proposés dans InfodocLog correspondent aux champs de la fiche-séquence proposée dans le curriculum de l'APDEN, disponible au format PDF sur http://www.apden.org/IMG/pdf/sequence_pedagogique.pdf.

Trois champs sont obligatoires, le nom, le niveau des élèves, et la date (automatiquement renseignée à la date de création, par défaut).

Quand un niveau est choisi, et selon les grilles de savoirs installées, le formulaire propose automatiquement de choisir des savoirs développés dans la séquence parmi les savoirs du niveau, dans le curriculum APDEN, dans le référentiel EMI et/ou dans la grille personnalisée.

proposition de savoirs en 3ème pour le niveau 3ème
proposition de savoirs en 3ème pour le niveau 3ème

Pour choisir parmi les savoirs, on utilise la touche [Ctrl] du clavier pour additionner les sélections :

choix de savoirs (avec la touche Ctrl)
choix de savoirs (avec la touche Ctrl)

A la fin du formulaire, on peut intégrer des documents (outils de l'enseignant, outils pour l'élèves). Sous forme de fichiers, ils seront alors disponibles dans le logiciel, enregistrés dans le dossier /seqfichiers/

partie du formulaire pour intégration de documents
partie du formulaire pour intégration de documents

Pour chaque document, on fait [Parcourir...] pour aller chercher chaque fichier :

choix de chaque fichier dans le poste de travail
choix de chaque fichier dans le poste de travail

Les noms de document apparaissent dans le formulaire avant de le valider :

formulaire avec fichiers prêts à être intégrés
formulaire avec fichiers prêts à être intégrés

Une fois validée, la séquence est affichée :

séquence enregistrée en consultation
séquence enregistrée en consultation

La modification des séquences

Lorsqu'au moins une séquence est créée, elle apparaît dans une liste de séquences à consulter :

vérification du fuseau et formulaire de modification
vérification du fuseau et formulaire de modification

A la fin d'une fiche, il existe trois boutons :

  • [Modifier la fiche]
  • [Exporter la fiche (XML)]
  • [Supprimer la fiche]
boutons en bas de la fiche séquence
boutons en bas de la fiche séquence

Le bouton [Modifier la fiche] permet de retrouver le formulaire, avec les champs pré-remplis, avec la possibilité :

  • de modifier chaque champ,
  • de changer les savoirs développés dans la séquence,
  • de supprimer ou remplacer les documents.

Pour supprimer un document, il effacer les caractères du champ qui correspond au document que l'on veut supprimer. L'ajout de document se fait comme lors de la création d'une fiche :

suppression d'un document et ajout lors d'une modification
suppression d'un document et ajout lors d'une modification

Du langage HTML dans les fiches

Il est possible d'utiliser du langage HTML dans le formulaire de création et de modification de séquences, en particulier :

  • <b>Important</b> pour du gras : Important
  • <i>Terme étranger</i> pour de l'italique : Terme étranger
  • &laquo; Citation &raquo; pour une citation : « Citation »
  • <a href="http://perdu.com">Perdu.com</a> pour un lien hypertexte : Perdu.com
ajout de code HTML dans un champ de formulaire
ajout de code HTML dans un champ de formulaire

rendu de ce champ après validation
rendu de ce champ après validation