tutoriels InfodocLog

Les tutoriels sont développés progressivement à partir de la version 1.10 d'InfodocLog.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Sauvegardes
    9. Restauration d'une base de données
    10. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
  7. Fréquentation
    1. Inscriptions des élèves : mode simple
    2. Réservations de places
    3. Inscriptions des élèves : mode avancé
    4. Inscriptions d'ensembles
    5. Passages d'élèves
    6. Journal : consultation
    7. Journal : modifications
    8. Statistiques 1 : les élèves et classes
    9. Statistiques 2 : les groupes et passages
    10. Informations sur les retards de documents

3.1. la gestion des élèves

Le module de gestion des élèves permet notamment :

  • de consulter la liste des élèves,
  • d'ajouter des élèves,
  • de modifier des informations individuelles,
  • et de supprimer des élèves de la base de données.

Préalable : l'intégration des élèves

A l'installation du logiciel, il faut procéder à l'intégration des élèves.

Conseillé en préalable :

1.3. Intégration des élèves


La consultation de la base des élèves

Il est possible d'avoir une visibilité globale sur les élèves inscrits dans la base de données. Deux tableaux sont disponibles :

  • chaque division avec son effectif ;
  • chaque élève avec le nom, le prénom, la division, la date de naissance, le sexe.
consultation de la base des élèves
consultation de la base des élèves

Le tableau des élèves est présenté par défaut dans l'ordre alphabétique. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage en cliquant sur l'en-tête ou titre de la colonne souhaitée, par exemple par division :

consultation de la base des élèves<br>par ordre de division
consultation de la base des élèves
par ordre de division

A noter : le maintien de la touche SHIFT du clavier permet de modifier l'ordre d'affichage selon plusieurs colonnes.


L'ajout d'un élève

Lorsqu'un nouvel élève arrive dans l'établissement, il est possible de l'ajouter avec le formulaire d'ajout :

formulaire vierge pour ajouter un élève à la base
formulaire vierge pour ajouter un élève à la base

Il est requis de renseigner tous les champs clairs pour effectuer l'ajout :

formulaire rempli pour ajout d'un élève
formulaire rempli pour ajout d'un élève

Après validation, l'ajout dans la base est confirmé :

message de confirmation de l'ajout
message de confirmation de l'ajout

La modification d'informations sur un élève

Pour modifier des informations relatives à un élève, il faut d'abord le rechercher par formulaire, avec l'aide de l'autocomplétion.

barre de recherche pour un élève
barre de recherche pour un élève

Le bouton [Modifier] permet d'accéder à un formulaire de modification :

exemple de changement de classe d'un élève
exemple de changement de classe d'un élève

Après confirmation des changements, les informations sont affichées pour vérification :

message de confirmation après modification
message de confirmation après modification

La suppression d'un élève de la base

Pour supprimer un élève de la base, par exemple en cas de départ, il faut d'abord le rechercher par formulaire, avec l'aide de l'autocomplétion.

barre de recherche pour un élève
barre de recherche pour un élève

Le bouton [Supprimer de la base] demande confirmation de la suppression en affichant les informations relatives à l'élève. Il est fortement conseillé d'extraire les données relatives à l'élève avant suppression, comme les évaluations, comme toute trace de l'élève disparaîtra du logiciel après sa suppression.

demande de vérification et de sauvegarde<br>avant suppression d'un élève de la base
demande de vérification et de sauvegarde
avant suppression d'un élève de la base

La confirmation avec le bouton [Oui - supprimer] opère la suppression et la confirme :

suppression effective de l'élève
suppression effective de l'élève

Conseillé pour poursuivre :

3.2. la gestion des groupes