tutoriels InfodocLog

Les tutoriels sont développés progressivement à partir de la version 1.10 d'InfodocLog.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

7.1. les activités pour les inscriptions

Pour un meilleur suivi des élèves, on précise leur activité lors de leur inscription (ou eux-mêmes peuvent le préciser quand un compte existe pour qu'ils s'inscrivent).

Par défaut deux activités existent, [Séance] et [Etude], mais il est possible d'ajouter et de supprimer des activités, ou encore de gérer leur disponibilité à l'inscription.


Les activités disponibles lors de l'inscription

Dans la page d'inscription, les activités disponibles apparaissent sous le champ de nom de l'élève.

formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut
formulaire d'inscription avec les deux activités par défaut

Ajouter et supprimer des activités

Dans les paramètres du module de fréquentation, une rubrique Activités permet de gérer celles-ci :

rubrique des activités dans les paramétrages
rubrique des activités dans les paramétrages

Il est ainsi possible d'ajouter une activité, avec le formulaire suivant :

formulaire de création d'une activité
formulaire de création d'une activité

Il faut respecter la consigne suivante, rappelée dans le formulaire, à savoir une longueur minimale de quatre caractères pour le nom de l'activité, avec quatre premiers caractères qui ne peuvent être identiques aux quatre premiers caractères d'une autre activité.

Par exemple, on peut créer initialement une activité Midi ou une activité Lecture, mais pas une activité Etudiant (car commençant comme Etude).

Une fois le nom de la nouvelle activité validée, l'activité est disponible par défaut :

liste des activités disponibles à l'inscription<br>après création des activités Midi et Lecture
liste des activités disponibles à l'inscription
après création des activités Midi et Lecture

Il est possible de rendre des activités indisponibles en décochant l'activité souhaitée, puis [Valider] :

activités disponibles après désactivation de Etude
activités disponibles après désactivation de Etude

choix dans le formulaire d'inscription après ce choix
choix dans le formulaire d'inscription après ce choix

Il est aussi possible de supprimer une activité, en choisissant l'activité à [Supprimer] dans le formulaire suivant :

formulaire de suppression d'une activité
formulaire de suppression d'une activité

L'activité par défaut

A l'inscription des élèves, l'une des activités est proposée par défaut. Ce choix est paramétrable dans le formulaire suivant, avec l'activité actuelle et un menu déroulant pour choisir l'activité à [Définir par défaut] :

formulaire pour choisir l'activité par défaut
formulaire pour choisir l'activité par défaut

même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut
même formulaire après choix d'Etude pour activité par défaut

A noter : quand on inscrit des élèves, l'activité par défaut change dynamiquement pour correspondre à la dernière activité enregistrée.


Conseillé pour poursuivre :

7.2. l'inscription des élèves