tutoriels InfodocLog

Les tutoriels sont développés progressivement à partir de la version 1.10 d'InfodocLog.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Sauvegardes
    9. Restauration d'une base de données
    10. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
  7. Fréquentation
    1. Inscriptions des élèves : mode simple
    2. Réservations de places
    3. Inscriptions des élèves : mode avancé
    4. Inscriptions d'ensembles
    5. Passages d'élèves
    6. Journal : consultation
    7. Journal : modifications
    8. Statistiques 1 : les élèves et classes
    9. Statistiques 2 : les groupes et passages
    10. Informations sur les retards de documents

2.1. les paramètres de l'interface

La présentation d'InfodocLog

Il existe deux paramètres pour l'interface dans InfodocLog, le changement de feuille de style et l'activation des infobulles.


page de paramétrage de l'interface
page de paramétrage de l'interface

La feuille de style

Il est possible de personnaliser une feuille de style dans InfodocLog pour modifier la présentation du logiciel. Pour ce faire, il est conseillé d'enregistrer la feuille de style par défaut, idl_classic.css, sous un autre nom.

Le fichier idl_classic.css est disponible dans le dossier /css/ du logiciel. Après modifications de l'original, il faut enregistrer la nouvelle feuille de style dans le même dossier /css/, sur le serveur, et indiquez le nom du nouveau fichier dans le formulaire de style CSS :

formulaire de renseignement de la feuille de style CSS
formulaire de renseignement de la feuille de style CSS

Les infobulles

Surtout utiles dans les premiers temps d'utilisation, les infobulles sont de petites bulles informatives qui apparaissent au survol du menu horizontal du logiciel. Il est possible de désactiver ces infobulles avec le formulaire associée en choisissant [Désactivées] et [Valider]

formulaire pour activer ou désactiver les infobulles
formulaire pour activer ou désactiver les infobulles