tutoriels InfodocLog

Les tutoriels sont développés progressivement à partir de la version 1.10 d'InfodocLog.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. Installation du logiciel
    2. Découverte
    3. Intégration des élèves
  2. Paramétrages généraux
    1. Paramètres pour l'interface
    2. Gestion des utilisateurs
    3. Infos sur l'établissement
    4. Gestion du calendrier
    5. Gestion des horaires
    6. Gestion des savoirs (bases)
    7. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. Sauvegardes
    9. Restauration d'une base de données
    10. Mises à jour
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. Consultation, ajout, modification...
    2. Gestion de groupes d'élèves
    3. Mise à jour de la base (annuelle)
  4. Séquences pédagogiques
    1. Création et modification d'une séquence
    2. Import/export des séquences
  5. Evaluation des élèves
    1. Les trois modes d'évaluation
  6. Emploi du temps
    1. Briques pour l'emploi du temps (1/2)
    2. Briques pour l'emploi du temps (2/2)
    3. Renseignement des EDT
    4. Emplois du temps multiples
    5. Duplication des EDT
    6. Impression et extraction des EDT
  7. Fréquentation
    1. Inscriptions des élèves : mode simple
    2. Réservations de places
    3. Inscriptions des élèves : mode avancé
    4. Inscriptions d'ensembles
    5. Passages d'élèves
    6. Journal : consultation
    7. Journal : modifications
    8. Statistiques 1 : les élèves et classes
    9. Statistiques 2 : les groupes et passages
    10. Informations sur les retards de documents

6.6. l'impression et l'extraction
des emplois du temps

Communiquer les emplois du temps

Il est possible de tirer parti de la génération d'emplois du temps dans ce module du logiciel InfodocLog, en dehors du logiciel, ainsi, avec différentes options possibles :

  • d'imprimer proprement l'emploi du temps principal,
  • de télécharger l'emploi du temps,
  • de stocker les images d'emplois du temps sur le serveur (par exemple pour faire des liens profonds depuis d'autres sites web, comme les portails Esidoc ou PMB par exemple).

emploi du temps et options de récupération
emploi du temps et options de récupération

Préalable : renseigner des EDT

Avant d'imprimer ou d'extraire les emplois du temps, il faut bien sûr les renseigner et donc maîtriser plusieurs parties du tutoriel.

Conseillé en préalable :

6.3. Renseignement des EDT


L'impression des emplois du temps

Sous l'emploi du temps principal, le premier bouton, représentant une imprimante, permet d'imprimer directement l'emploi du temps, avec choix de l'imprimante. Ce bouton est équivalent à la procédure passant par [Fichier] >> [Imprimer...], mais avec un calcul complémentaire pour ajuster la page et l'orientation de manière optimale.

fenêtre d'options de l'impression
fenêtre d'options de l'impression

A noter : cette option d'impression s'occupe de ne conserver que l'emploi du temps et d'opérer le choix d'une orientation adaptée en paysage ; toutefois, selon les paramétrages locaux de l'imprimante des ajustements peuvent être nécessaires.

Les couleurs de l'emploi du temps générées dans InfodocLog sont des couleurs d'arrière-plan (background-color). Très souvent les paramétrages d'impression sont tels que ces couleurs ne sont pas prises en compte lors de l'impression. Afin de les prendre en compte, même pour qu'elles apparaissent en mode grisé dans une impression en noir et blanc, il faut activer l'impression des couleurs d'arrière-plan dans les options.

De même il est conseillé de désactiver l'en-tête et le pied de page, afin d'optimiser l'impression et de supprimer des contenus inutiles (adresse URL, numéro de page...).

activation de l'impression des couleurs d'arrière-plan<br>et désactivation de l'en-tête et pied de page
activation de l'impression des couleurs d'arrière-plan
et désactivation de l'en-tête et pied de page

A noter : ces paramétrages sont différents selon les navigateurs et selon les imprimantes, généralement disponibles avec un bouton [options] ou [paramètres] ; une fois effectués, ces choix de paramètres sont normalement conservés.


L'extraction des emplois du temps

Sous l'emploi du temps principal, le deuxième bouton, représentant une image en train d'être créée, permet de télécharger (download) ou de charger sur le serveur (upload) une image issue de l'emploi du temps. Le bouton propose l'affichage suivant, avec ainsi les deux possibilités :

choix de téléchargement ou d'upload de l'image
choix de téléchargement ou d'upload de l'image

Dans le premier cas, [télécharger l'image], une boîte de dialogue apparaît et propose d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier au format PNG (image), généré à partir de l'emploi du temps :

boîte de dialogue pour le téléchargement
boîte de dialogue pour le téléchargement

visualisation de l'image de l'emploi du temps
visualisation de l'image de l'emploi du temps

Dans le deuxième cas, [uploader l'image sur le serveur], un nouvel espace est disponible après ce choix effectué, pour [Visualiser les images d'EDT disponibles] :

création du lien pour visualiser les images d'EDT disponibles
création du lien pour visualiser les images d'EDT disponibles

Cliquer sur [Visualiser les images d'EDT disponibles] permet de faire apparaître la liste des images disponibles sur le serveur. Il est alors possible de cliquer pour voir l'image dans le navigateur, de télécharger l'image, mais aussi de récupérer l'adresse URL de l'image pour la publier sur un autre site web sous forme de lien profond.

liste des images d'emploi du temps
liste des images d'emploi du temps

A noter : lorsque l'emploi du temps est modifié et que l'image de la même semaine est uploadée sur le serveur, l'ancienne version est supprimée pour la nouvelle.

Image spécifique ou image générique

Par défaut, les images proposées au téléchargement et à l'upload sont spécifiques à la semaine affichée dans le navigateur. Le nom de l'image est alors construite avec les caractères [cdi_edt_] suivis de l'année (quatre chiffres) et du numéro de la semaine (deux chiffres).

Dans les paramètres du module, le nombre d'images conservé par défaut est de 20 fichiers (au-delà du maximum, l'image de la plus ancienne semaine est supprimée). C'est un maximum, qui peut être diminué :

options pour l'extraction d'image<br>par défaut avec 20 images spécifiques
options pour l'extraction d'image
par défaut avec 20 images spécifiques

choix d'un maximum de 10 images spécifiques en stockage
choix d'un maximum de 10 images spécifiques en stockage

Il est par ailleurs possible de préférer le principe d'une seule image générique, par exemple pour ne pas avoir à modifier un lien profond sur un site web distant, tout en dynamisant le changement d'information chaque semaine. Dans ce cas une seule image est conservée sur le serveur, écrasée à chaque modification, avec le nom [idlog_edt] :

choix en option d'une image générique
choix en option d'une image générique

présentation de l'image disponible en image générique
présentation de l'image disponible en image générique

On peut par exemple intégrer l'image dans un article de PMB, via le portail, avec ajout d'image par adresse URL :

intégration de l'EDT dans le portail PMB (partie d'administration)
intégration de l'EDT dans le portail PMB (partie d'administration)

image de l'EDT dans le portail public PMB
image de l'EDT dans le portail public PMB