retour vers infodoclog.iddocs.fr

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

7.11.2. les statistiques de fréquentation
(par mois, session, période personnalisée)

A partir des inscriptions effectuées dans le module de fréquentation, il est possible d'observer la fréquentation selon différentes période : chaque mois, chaque session de vacances à vacances, chaque période personnalisée.

Les statistiques par mois sont générées automatiquement, mais les statistiques par session supposent de renseigner l'académie (ou le pays) de l'établissement, et les statistiques par période personnalisée supposent de paramétrer ces périodes spécifiques.


Tableaux et récupération des statistiques

Depuis la version 6.20, les graphiques de statistiques sont accompagnés de tableaux avec les données brutes. A chaque page de statistiques demandées, en bas de page, un lien permet de télécharger toutes les données au format ODS (pour manipulation ensuite dans LibreOffice Calc ou Microsoft Excel).

exemple de tableau à la suite d'un graphique<br>et du lien de téléchargement des données
exemple de tableau à la suite d'un graphique
et du lien de téléchargement des données

téléchargement du fichier de données brutes
téléchargement du fichier de données brutes

exemple de consultation du fichier de données brutes
exemple de consultation du fichier de données brutes

Présentation des statistiques par mois

L'accès aux statistiques par mois, comme aux statistiques pour les autres types de périodes, s'effectue dans les [Statistiques] du module [Fréquentation], avec le lien [Périodes dans l'année] :

accès aux statistiques par mois
accès aux statistiques par mois

Les statistiques sont proposées sur l'année complète qui est choisie, avec la possibilité de créer des filtres selon les activités et les espaces. Ainsi dans l'exemple suivant on souhaite afficher les statistiques par mois pour l'année 2020/2021, toutes activités confondues, dans le seul lieu CDI :

formulaire pour les statistiques par période
formulaire pour les statistiques par période

Quand la requête est lancée, le nombre total de fréquentation apparaît, avec alors un menu déroulant pour choisir la statistique souhaitée :

résultat d'une requête dans les statistiques par période
résultat d'une requête dans les statistiques par période

On peut ainsi choisir le nombre de visites par mois, mais aussi le nombre de visites par mois et par niveau :



Présentation des statistiques par session

Pour que les statistiques par session soient disponibles, il faut avoir renseigné l'académie ou le pays de l'établissement, dans les paramètres de l'établissement (voir tuto 2.03. Infos sur l'établissement).

L'accès aux statistiques par mois, comme aux statistiques pour les autres types de périodes, s'effectue dans les [Statistiques] du module [Fréquentation], avec le lien [Périodes dans l'année] :

accès aux statistiques par session
accès aux statistiques par session

Comme pour les statistiques par mois, les statistiques par session sont proposées sur l'année complète qui est choisie, avec la possibilité de créer des filtres selon les activités et les espaces. Ainsi dans l'exemple suivant on souhaite afficher les statistiques par session, et par session et niveau, pour l'année 2020/2021, toutes activités confondues, dans le seul lieu CDI :



Présentation des statistiques par périodes personnalisées

Pour que les statistiques par périodes soient disponibles, il faut avoir paramétré des périodes pour l'établissement, dans la page [Établissement] des [Paramètres] généraux du logiciel.

page des paramètres de l'établissement
page des paramètres de l'établissement

formulaire de définition des périodes par année
formulaire de définition des périodes par année

définition de trimestres pour deux années
définition de trimestres pour deux années

L'accès aux statistiques par périodes personnalisées, comme aux statistiques pour les autres types de périodes, s'effectue dans les [Statistiques] du module [Fréquentation], avec le lien [Périodes dans l'année] :

accès aux statistiques par périodes personnalisées
accès aux statistiques par périodes personnalisées

Comme pour les statistiques par mois, les statistiques par périodes personnalisées sont proposées sur l'année complète qui est choisie, avec la possibilité de créer des filtres selon les activités et les espaces. Ainsi dans l'exemple suivant on souhaite afficher les statistiques par périodes, qui sont les trimestres, et par trimestre et niveau, pour l'année 2020/2021, toutes activités confondues, dans le seul lieu CDI :



Dernière modification de ce tutoriel le 17/01/2024.