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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

7.10. les statistiques de fréquentation
(par groupes, par élèves, par proportions, par activités, par utilisateurs)

tuto avec feuille de style idl_classic

A partir des inscriptions effectuées dans le module de fréquentation, plusieurs graphiques statistiques permettent d'illustrer et d'analyser cette fréquentation. Chaque graphique est généré comme une image, téléchargeable et exploitable, avec un fonds transparent.

Parmi ces statistiques, une première série concerne les groupes ou divisions, une deuxième concerne les élèves en tant qu'individus. Par défaut les statistiques présentées sont celles de l'année en cours, de la rentrée au jour de consultation, tous types de fréquentation confondus. Mais il est possible d'opérer des filtres et de consulter d'autres années.


accueil des statistiques de fréquentation par groupes
accueil des statistiques de fréquentation par groupes

Préalable : inscrire des élèves

Avant d'avoir des statistiques issues de inscriptions, il faut bien sûr avoir inscrit des élèves.

Conseillé en préalable :

7.2. Inscription des élèves


Le dispositif de filtrage

Il est possible d'opérer deux filtrages, par dates et/ou par activité(s), avec le formulaire proposé en tête de page. A chaque fois, sous le formulaire, sont précisées les dates de la période, ainsi que le nombre de visites concerné par le filtrage.


formulaire de filtrage des statistiques
formulaire de filtrage des statistiques

Pour les dates, on peut choisir une année scolaire complète, ou bien préciser une période précise, quelle que soit l'année :


formulaire de filtrage avec choix d'une année complète
formulaire de filtrage avec choix d'une année complète

formulaire de filtrage avec choix d'une période précise (1/2)
formulaire de filtrage avec choix d'une période précise (1/2)

formulaire de filtrage avec choix d'une période précise (2/2)
formulaire de filtrage avec choix d'une période précise (2/2)

Pour les activités, il suffit de décocher ou recocher la ou les activités que l'on souhaite prises en compte ou non dans les calculs statistiques :

formulaire de filtrage avec choix d'une seule activité
formulaire de filtrage avec choix d'une seule activité

Le bouton [Toutes les activités] permet de choisir de nouveau toutes les activités. Le bouton [Dates par défaut] permet de revenir aux dates initiales, à savoir de la rentrée de l'année scolaire en cours à la date de consultation.

A noter : les filtres sont maintenus au passage vers les autres statistiques de fréquentation.


Tableaux et récupération des statistiques

Depuis la version 6.20, les graphiques de statistiques sont accompagnés de tableaux avec les données brutes. A chaque page de statistiques demandées, en bas de page, un lien permet de télécharger toutes les données au format ODS (pour manipulation ensuite dans LibreOffice Calc ou Microsoft Excel).

exemple de tableau à la suite d'un graphique<br>et du lien de téléchargement des données
exemple de tableau à la suite d'un graphique
et du lien de téléchargement des données

téléchargement du fichier de données brutes
téléchargement du fichier de données brutes

exemple de consultation du fichier de données brutes
exemple de consultation du fichier de données brutes

Présentation des statistiques par groupes

Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.

Le premier graphique présente la fréquentation, en nombre de visites, sur la période et selon les activités souhaitées, par niveau :

Ces chiffres sont ensuite calculés en proportions, en pourcentage, sous forme d'un graphique circulaire, pour voir la part de chaque niveau :

On détaille ensuite le nombre de visites par division, en histogrammes :

Un graphique circulaire à secteurs permet de visualiser la part de chaque division dans l'ensemble des fréquentations, en pourcentages :

Dans leur globalité, sans distinctions, on présente le nombre de visites pour chaque semaine de la période définie :

On distingue ensuite, pour chaque semaine, chaque niveau, avec le nombre de visites par niveau pour chaque semaine :

Sur une période de moins de trente-six jours (après filtrage par exemple), on peut observer des statistiques par journée, par exemple ci-dessous pour la période du mois de janvier :

Comme pour les statistiques par semaine, on distingue pour chaque jour, chaque niveau, par nombre de visites :


Présentation des statistiques par élèves

Dans la rubrique des statistiques par élèves, on présente d'abord plusieurs listes, sous forme de tableaux :

  • le nombre de présences, de l'élève qui fréquente le plus à celui qui fréquente le moins, par nombre de visites pour chaque élève,
  • le nombre d'exclusions, de l'élève le plus exclu à celui le moins exclu (avec en regard le nombre de visites), avec un récapitulatif initial (nombre d'exclusions pour nombre d'élèves),
  • le nombre de sorties, de l'élève le plus sorti à celui le moins sorti (avec en regard le nombre de visites), avec un récapitulatif initial (nombre de sorties pour nombre d'élèves),
  • les absences de fréquentation, avec la liste des élèves qui n'ont jamais fréquenté sur la période et les activités définies en filtrage (avec un graphique récapitulant l'absence de fréquentation par division).

Ces statistiques étant nominatives, elles ne sont disponibles que pour l'année en cours et pour les élèves présents dans la base de données au moment de la consultation. Lors d'une nouvelle année, et afin d'éviter des bugs éventuels de calendrier, il est demandé confirmation de la suppression à faire des données nominatives au bout d'un an, ou des données restantes au bout de cinq ans, et ce de manière répétée tant que ce n'est pas fait :

demande de confirmation pour suppression<br>des données nominatives de l'année précédente
demande de confirmation pour suppression
des données nominatives de l'année précédente

Présentation des statistiques par proportions

Pour les proportions, on calcule à chaque fois le nombre d'élèves qui sont venus en comparaison avec le nombre total potentiel, ci-dessous pour exemples avec seulement l'étude au CDI :

Enfin deux graphiques présentent la fréquentation selon le sexe, avec d'abord la proportion par niveau, ensuite la proportion sur la globalité des niveaux :


Présentation des statistiques par activités

Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège, pour l'année scolaire 2017/2018, avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.

Chaque activité est présenté selon le nombre absolu de visites :

On retrouve ensuite ces activités en camembert :

C'est ensuite un graphique par niveau :

Puis un graphique par sexe :

Enfin, avec des barres cumulées, on donne l'évolution de chaque activité sur les différentes semaines écoulées :


Présentation des statistiques par utilisateurs

Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège, pour une partie de l'année 2018/2019, avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.

Après récapitulatif des chiffres en globalité et pour chaque utilisateur, un premier graphique donne le pourcentage par utilisateur, sous forme de camembert :

Ensuite on donne le détail par niveau, en pourcentages encore :

Enfin c'est le même détail mais en nombres absolus :


Dernière modification de ce tutoriel le 17/01/2024.