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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 8.20.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

7.12. les statistiques de fréquentation
(évolutions pluriannuelles)

A partir des inscriptions effectuées dans le module de fréquentation, et seulement si des inscriptions existent sur au moins deux années scolaires, il est possible d'observer l'évolution d'une année sur l'autre, jusqu'à cinq années (au-delà les données sont supprimées).

Par défaut les statistiques présentées s'appuient sur la période de la rentrée au jour de consultation, tous types de fréquentation confondus, ainsi en comparaison avec la même période pour les autres années. Il est possible d'opérer des filtres et de préciser le nombre d'années à comparer.


Préalable : les bases statistiques

Les statistiques pour observer les évolutions plurinannuelles s'appuient sur les statistiques proposées pour les groupes ou élèves ainsi que pour les créneaux, avec un dispositif de filtrage proche.


Le dispositif de filtrage

Il est possible d'opérer deux filtrages, par dates et/ou par activité(s), avec le formulaire proposé en tête de page. A chaque fois, sous le formulaire, sont précisées les dates de la période, ainsi que le nombre de visites concerné par le filtrage pour chaque année.

Selon qu'il y ait seulement deux années à comparer ou davantage, le formulaire n'est pas le même. Ainsi, quand il n'y a que deux années, on ne peut pas choisir le nombre d'années à comparer, tandis qu'avec au moins trois années, ce choix est possible.

formulaire de filtrage
formulaire de filtrage

Le filtrage par dates se fait sans indication de l'année, c'est la période choisie d'une date à une autre qui sera comparée sur les différentes années, ainsi dans l'exemple du 2 septembre au 16 décembre, ainsi pour chaque année comparée.

Pour les activités, il suffit de décocher ou recocher la ou les activités que l'on souhaite prises en compte ou non dans les calculs statistiques :

formulaire de filtrage avec choix d'une seule activité
formulaire de filtrage avec choix d'une seule activité

Le bouton [Toutes les activités] permet de choisir de nouveau toutes les activités. Le bouton [Dates par défaut] permet de revenir aux dates initiales, à savoir de la rentrée de l'année scolaire en cours à la date de consultation.

A noter : les filtres sont maintenus au passage vers les autres statistiques de fréquentation.


Tableaux et récupération des statistiques

Depuis la version 6.20, les graphiques de statistiques sont accompagnés de tableaux avec les données brutes. A chaque page de statistiques demandées, en bas de page, un lien permet de télécharger toutes les données au format ODS (pour manipulation ensuite dans LibreOffice Calc ou Microsoft Excel).

exemple de tableau à la suite d'un graphique<br>et du lien de téléchargement des données
exemple de tableau à la suite d'un graphique
et du lien de téléchargement des données

téléchargement du fichier de données brutes
téléchargement du fichier de données brutes

exemple de consultation du fichier de données brutes
exemple de consultation du fichier de données brutes

Présentation des statistiques pluriannuelles

Afin de présenter ces statistiques, ce sont ci-dessous plusieurs graphiques présentés selon une base existante et opérationnelle en collège (de début septembre à fin février), avec quelques précisions sur les modes de calcul, selon le filtrage par défaut.

On présente d'abord le nombre de visites par niveau et par an, de l'année la plus ancienne à la présente année, avec une première série confondant tous les niveaux, et chaque niveau détaillé à la suite :

Sur le même principe, on détaille le nombre de visites par division et par an, de l'année la plus ancienne à l'année de consultation :

Si les effectifs sont renseignés dans les paramètres de l'établissement (voir 2.3. infos sur l'établissement), il est aussi possible de voir l'évolution par proportion, que ce soit pour chaque niveau ou pour chaque division.

Ensuite, avec une courbe pour chaque année, on précise le nombre de visites par semaine, avec ainsi chaque année en regard :

Enfin, on présente des statistiques comparatives par créneaux, pour observer l'évolution des créneaux ouverts sur le nombre d'années choisi. Un calcul global est d'abord établi pour chaque année, à partir du nombre de visites sur la période, divisé par le nombre de semaines ouvertes (à comprendre hors vacances scolaires) et par le nombre de créneaux théoriquement ouverts aux inscriptions. Les résultats pour chaque année sont donnés au-dessus du tableau.

Le mode de calcul de chaque créneau est détaillé dans le tutoriel sur les statistiques par créneaux (voir tutoriel 7.9.).

On retrouve le code couleur qui permet de situer chaque créneau par rapport à la moyenne globale de la période, pour chaque année :

Aucune visitecréneau <= (moyenne/1.5)créneau <= (moyenne/1.2)créneau proche de la moyennecréneau >= (moyenne/1.2)créneau >= (moyenne/1.5)

Pour chaque créneau, on propose ainsi un dégradé depuis la couleur associée au premier calcul vers la couleur associée au dernier calcul, en passant éventuellement par chaque autre année à comparer. Ci-dessous un exemple sur deux années selon la période déjà donnée en exemple par défaut, toutes activités confondues :

statistiques par créneau, en comparant deux années
statistiques par créneau, en comparant deux années

On retrouve en-dessous l'évolution par jour de la semaine :

statistiques par jour, en comparant deux années
statistiques par jour, en comparant deux années

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.