retour vers infodoclog.iddocs.fr

Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

4.1. la création et la modification de séquences

Les séquences dans InfodocLog

Dans le logiciel, il est possible de formaliser ses séances et séquences, avec un formulaire complet. L'enregistrement des séquences permet également de faciliter le suivi des groupes et des élèves, dans les trois autres modules du logiciel. A l'installation d'InfodocLog, il n'existe aucune séquence.

module des séquences après l'installation
module des séquences après l'installation

Préalable : le choix des savoirs évalués

L'un des intérêts de la formalisation de séquences est de gérer facilement le suivi des élèves en matière d'évaluation. Il est donc important, avant de créer les séquences, de savoir à partir de quelle grille de référence les élèves seront évalués.

Conseillé en préalable :

2.6. Gestion des savoirs


La création d'une séquence

Le bouton [Créer une séquence] permet d'accéder à un formulaire vierge pour remplir une fiche séquence, d'abord avec des informations initiales :

formulaire vierge pour créer une séquence
formulaire vierge pour créer une séquence

Trois champs sont obligatoires, le nom, le niveau des élèves, et la date (automatiquement renseignée à la date de création, par défaut).

Quand un niveau est choisi, et selon les grilles de savoirs installées, le formulaire propose automatiquement de choisir des savoirs développés dans la séquence parmi les savoirs du niveau, dans le curriculum APDEN, dans le référentiel EMI et/ou dans la grille personnalisée. Si d'autres séquences existent pour le niveau choisi, alors elles apparaissent sur la droite sous forme d'information.

proposition de savoirs en 3ème pour le niveau 3ème
proposition de savoirs en 3ème pour le niveau 3ème

Pour choisir parmi les savoirs, on utilise le clic gauche de la souris pour ajouter ou enlever des savoirs :

choix de savoirs (avec le clic gauche de la souris)
choix de savoirs (avec le clic gauche de la souris)


La continuation et la modification d'une séquence

Une fois la première étape validée, la fiche passe en [Modification d'une séquence]. Il est alors possible d'aller plus loin en formalisant toute la séquence.

A noter : les champs du formulaire proposés dans InfodocLog correspondent aux champs de la fiche-séquence proposée dans le curriculum de l'APDEN, disponible au format PDF sur http://www.apden.org/IMG/pdf/sequence_pedagogique.pdf. Depuis la version 3.02, il est possible de préciser à quelle place se situe la séquence dans la progression du niveau concerné.

début du formulaire pour compléter la séquence
début du formulaire pour compléter la séquence

Pour chaque champ, la validation se signale par changement de couleur du bouton [Valider], en vert, qui redevient blanc au bout de trois secondes.

Depuis la version 6.20, on peut associer des notions en information-documentation, parmi 130 notions issus du Wikinotions Info-doc. Un lien permet d'aller consulter les fiches sur le site de l'A.P.D.E.N., et le choix se fait par autocomplétion dans les champs [Notion associée], avec possibilité d'en associer jusqu'à 15 avec la séquence :

formulaire de choix de notions associées
formulaire de choix de notions associées

choix de deux notions associées
choix de deux notions associées

notions associées lors de la consultation de la séquence
notions associées lors de la consultation de la séquence

Il est par ailleurs possible d'intégrer des documents liés à la séquence, avec le formulaire suivant :

partie du formulaire pour intégration de documents
partie du formulaire pour intégration de documents

Pour un document, on fait [Parcourir...] pour aller chercher le fichier :

choix du fichier dans le poste de travail
choix du fichier dans le poste de travail

Les signes + (plus) permettent d'ajouter plusieurs documents (jusqu'à 9). Les noms de document apparaissent dans le formulaire avant de le valider :

formulaire avec fichiers prêts à être intégrés
formulaire avec fichiers prêts à être intégrés

formulaire avec fichiers intégrés
formulaire avec fichiers intégrés

Quand on a terminé le travail de formalisation, on peut [Consulter la fiche] :

page de consultation d'une séquence
page de consultation d'une séquence

Les actions sur les séquences

Lorsqu'au moins une séquence est créée, elle apparaît dans une liste de séquences à consulter. Certaines peuvent être numérotées dans une progression, d'autres étant à part :

affichage des séquences existantes
affichage des séquences existantes

En haut à droite d'une fiche, il y a six boutons :

  • [Modifier la fiche]
  • [Dupliquer la fiche (hors documents)]
  • [Exporter la fiche (XML)]
  • PDF
  • E-Mail ou Courriel (sous condition de paramétrages)
  • [Supprimer la fiche]
boutons en haut à droite de la fiche séquence
boutons en haut à droite de la fiche séquence

Le bouton [Modifier la fiche] permet de retrouver le formulaire comme lors d'une création, avec les champs pré-remplis, avec la possibilité :

  • de modifier chaque champ,
  • de changer les savoirs développés dans la séquence,
  • de supprimer ou remplacer les documents.

Pour supprimer un document, il faut effacer les caractères du champ qui correspond au document que l'on veut supprimer. L'ajout de document se fait comme lors de la création d'une fiche.


Envois par mail d'une séquence en PDF

Si l'option d'envoi par mail pour l'utilisateur est activée (dans les paramètres des utilisateurs, voir fiche 2.9. sur la gestion de l'envoi des mails), alors une icône pour l'envoi par mail apparaît en bas de séquence :

Le clic sur l'icône permet de choisir les adresses pour l'envoi. Les adresses enregistrées des utilisateurs sont proposées, et il est possible d'en ajouter deux en complément :

choix des adresses pour l'envoi
choix des adresses pour l'envoi

La séquence est alors envoyée au format PDF aux adresses sélectionnées.


Information sur le niveau de formalisation

Depuis la version 2.0.2, il est possible d'indiquer le niveau de formalisation d'une séquence, lors de la création ou lors de la modification. Une case à cocher située en fin de formulaire permet de préciser si la séquence est formalisée, à comprendre si de nombreux champs sont renseignés :

case pour préciser si la séquence est formalisée
case pour préciser si la séquence est formalisée

Si la case est coché, il est alors précisé dans la fiche « Séquence formalisée, complète. » :

information de formalisation dans la fiche
information de formalisation dans la fiche

Dans la liste des séquences, on peut voir, en plein, quelles sont les fiches formalisées (par exemple ci-dessous Histoire de la communication), de même si la fiche contient des documents, avec une icône sous forme de dossier en bout de ligne :

icônes pour fiches formalisées et présence de documents
icônes pour fiches formalisées et présence de documents

Désactivation et suppression des séquences

Depuis la version 3.02, il est possible de visualiser et gérer la désactivation et la suppression des séquences. Quand une séquence est utilisée par un événement existant et/ou une brique, seuls les documents associés à la fiche sont supprimés, tandis que la fiche est désactivée. Quand une séquence n'est pas utilisée, tout est supprimé.

Quand une séquence est utilisée mais désactivée, le message suivant apparaît avant confirmation de la suppression :

information avant désactivation pour une séquence utilisée
information avant désactivation pour une séquence utilisée

Elle apparaît ensuite dans les séquences archivées, avec l'information donnée de son utilisation dans des briques et/ou événements. La fiche peut être réactivée en allant dessus et en validant une modification. La séquence peut être totalement supprimée quand elle n'apparaît plus, ni dans une brique active, ni dans un événement passé encore stocké.

affichage des séquences actives et des séquences désactivées
affichage des séquences actives et des séquences désactivées

Conseillé pour poursuivre :

4.2. Import/export des séquences

Dernière modification de ce tutoriel le 29/11/2023.