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menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

2.6. la gestion des savoirs
(bases)

Des grilles de référence pour évaluer

Pour évaluer les élèves et effectuer un suivi, on peut choisir une grille de référence pour les savoirs. Par défaut, la grille établie à partir du curriculum proposé par l'APDEN, ainsi que le référentiel officiel EMI, sont disponibles. Mais on peut aussi importer une grille personnalisée.

page de gestion des savoirs après l'installation
page de gestion des savoirs après l'installation

Les savoirs du curriculum APDEN

Dans cette page de gestion, il est possible de voir le détail des grilles de référence. Ainsi, pour les savoirs du curriculum de l'APDEN, on peut cliquer sur [Visualiser les savoirs (de la 6ème à la Terminale) :]

visualisation des savoirs du curriculum
visualisation des savoirs du curriculum

Les compétences EMI

La grille de compétences EMI est également installée, avec possibilité ici de [Visualiser les compétences (de la 5ème à la 3ème) :].

visualisation des compétences EMI
visualisation des compétences EMI

Degrés d'évaluation et choix de la grille

Il est possible de choisir l'utilisation de trois ou quatre degrés d'évaluation :

  • non acquis (NA) - en rouge
  • en cours d'acquisition (EC) - en orange
  • presque acquis (PA) - en jaune
  • acquis (A) - en vert

Par défaut il y a quatre degrés d'évaluation. Le degré PA (presque acquis) est désactivé en cas de choix restreint à trois degrés.

formulaire pour choisir le nombre de degrés d'évaluation
formulaire pour choisir le nombre de degrés d'évaluation

Quand au moins deux grilles sont installées, on peut choisir lesquelles activer pour le module des évaluations. Il est fortement conseillé de n'activer qu'une seule grille, pour des raisons de cohérence, mais aussi pour le bon fonctionnement du logiciel.

choix des grilles activées : exemple avec le curriculum choisi
choix des grilles activées : exemple avec le curriculum choisi

A noter : du moment où une grille est installée, on peut renseigner les savoirs concernées de cette grille lors de la création ou la modification d'une séquence, que la grille soit activée ou non pour l'évaluation.


La gestion des couleurs des champs disciplinaires

Il est possible de modifier les couleurs de chaque champs de savoirs ou compétences, avec un formulaire par grille en bas de la page de gestion des savoirs :

formulaires pour modifier les couleurs des champs
formulaires pour modifier les couleurs des champs

Pour modifier une couleur, il faut cliquer sur la couleur que l'on souhaite modifier et choisir la nouvelle couleur dans la palette qui apparaît, ou en modifiant les valeurs RVB ou le code hexadécimal :

palette pour la modification du premier champs
palette pour la modification du premier champ

changement des valeurs après le choix d'une autre couleur
changement des valeurs après le choix d'une autre couleur

formulaire après changement de couleur du premier champs
formulaire après changement de couleur du premier champs

Une fois la ou les couleurs choisies, il faut [Valider] pour la grille à modifier.

Le bouton [Couleurs par défaut] permet de revenir aux valeurs initiales du logiciel.


La vérification dans le module des évaluations

Dans le module des évaluations, on peut alors faire une consultation de l'évaluation par classe et retrouver la grille que l'on a choisie :

évaluation avec grille du curriculum (exemple en 5ème)
évaluation avec grille du curriculum (exemple en 5ème)

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.