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Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

2.10. les sauvegardes

Une base de données à sauvegarder régulièrement

Il est conseillé d'opérer régulièrement des sauvegardes de la base de données, continuellement alimentée et modifiée, de même avant toute mise à jour du logiciel ou de la base de données.

Il existe deux méthodes pour sauvegarder une base de données avec InfodocLog :

  • dans le logiciel avec une page pour gérer les sauvegardes
  • avec l'outil phpMyAdmin sur un serveur distant ou local

Opérer une sauvegarde dans le logiciel

Dans les paramètres généraux, la partie "Sauvegarde et Mises à jour" permet d'opérer des sauvegardes :

page des mises à jour et sauvegardes
page des mises à jour et sauvegardes

En laissant les paramètres tels quels, on peut [Sauvegarder] toute la base de données, à comprendre toutes les tables contenus dans la base de données (structures et données). Une page permet de vérifier les tables sauvegardées, avec le nom du fichier de sauvegarde, avec toujours un nom de même structure (backup, date, heure exacte, format) :

confirmation de la sauvegarde
confirmation de la sauvegarde

Les dix dernières sauvegardes apparaissent sous forme de liste de fichiers au format SQL, qui peuvent être téléchargés directement depuis cette page :

formulaire et liste des sauvegardes
formulaire et liste des sauvegardes

Il est aussi possible de choisir certaines tables seulement, en cliquant sur [Choisir les tables à sauvergarder]. La liste des tables apparaît alors, et l'on peut en décocher certaines, ou tout décocher puis cocher celles que l'on souhaite conserver, avant de [Sauvegarder] :

choix des tables à sauvegarder (sélection de l'ensemble par défaut)
choix des tables à sauvegarder
(sélection de l'ensemble par défaut)

choix des tables à sauvegarder
choix des tables à sauvegarder
(sélection avant validation)

Comme pour une sauvegarde complète, une page de confirmation apparaît, avec un nom de fichier qui contient l'information -partial pour rappeler que cette sauvegarde est incomplète :

confirmation d'une sauvegarde partielle
confirmation d'une sauvegarde partielle

En cliquant sur un fichier, on peut le télécharger et le consulter :

liste avec trois sauvegardes
liste avec deux sauvegardes

ouverture ou enregistrement du fichier SQL
ouverture ou enregistrement du fichier SQL

Une sauvegarde SQL, lors d'une restauration, permet pour chaque table :

  • de la supprimer si elle existe (drop) ;
  • de la créer de nouveau (create) ;
  • d'insérer les lignes sauvegardées (insert).
extrait de fichier SQL
extrait de fichier SQL

Opérer une sauvergarde dans phpMyAdmin

Il est possible d'effectuer une sauvegarde dans phpMyAdmin quand on est administrateur sur le serveur. Quand on est connecté à la base de données, il faut choisir l'onglet [Exporter] :

onglet d'exportation d'une base dans phpMyAdmin
onglet d'exportation d'une base dans phpMyAdmin

L'option par défaut d'une exportation [rapide] permet de sauvegarder la structure et les données au format SQL, ce qui est souhaité généralement, avec le bouton [Exécuter] :

téléchargement d'une sauvegarde au format SQL
téléchargement d'une sauvegarde au format SQL

A noter : selon la taille de la base de données, tous les hébergeurs ne permettent pas l'exportation depuis phpMyAdmin, avec alors d'autres modalités de sauvegarde qui dépendent de chaque hébergeur, à retrouver dans l'interface d'administration de l'hébergement.


Le téléchargement des documents

Cette page peut servir à télécharger régulièrement les documents pour en garder une sauvegarde ailleurs. On peut choisir de tout télécharger (par défaut), ou de choisir certains documents seulement. Un clic gauche sur le nom d'un document permet de l'enlever ou de l'ajouter à la sélection.

choix de téléchargement de tous les documents
choix de téléchargement de tous les documents

L'ensemble des documents sélectionnés est alors compressé dans un fichier au format ZIP avec le nom idlog_files_YYYYMMDD.zip (avec YYYYMMDD pour l'année, le mois et le jour de ce téléchargement).

fichier issu du téléchargement, au format ZIP
fichier issu du téléchargement, au format ZIP

On retrouvera bien alors les fichiers à l'intérieur de ce fichers ZIP :

contenu du fichier ZIP téléchargé
contenu du fichier ZIP téléchargé

Conseillé pour poursuivre :

2.11. Restauration des données

Dernière modification de ce tutoriel le 29/11/2023.