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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

2.12. les mises à jour

Il existe deux types de mises à jour, dans InfodocLog : les mises à jour du logiciel et les mises à jour de la base de données.
Ces mises à jour sont annoncées notamment sur la liste de diffusion d'InfodocLog, avec information sur l'inscription à cette liste sur http://infodoclog.iddocs.fr/.


Mettre à jour le logiciel

Quand il existe une version plus récente du logiciel que celle installée, le logiciel dirige l'administrateur vers le module de mise à jour, avec le message suivant (exemple d'une installation 3.02, avec une nouvelle version 3.10) :

message et instructions pour une mise à jour du logiciel
message et instructions pour une mise à jour du logiciel

Il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde avant toute mise à jour.

Conseillé en préalable :

2.9. Sauvegardes

S'il existe une mise à jour des seuls fichiers modifiés ou ajoutés, comme dans l'exemple, une ligne propose la [Mise à jour de *.** vers *.**]. Ce lien permet de télécharger une archive au format ZIP qui contient les fichiers concernés par la mise à jour.

téléchargement de l'archive<br>contenant les fichiers de la mise à jour
téléchargement de l'archive
contenant les fichiers de la mise à jour

Dans tous les cas, une ligne propose pour la nouvelle version la [Version complète de la version *.**]. Ce lien permet de télécharger une archive au format ZIP qui contient tout le logiciel.

téléchargement de l'archive<br>contenant tout le logiciel
téléchargement de l'archive
contenant tout le logiciel

Quelle que soit l'archive téléchargée, il faut ensuite extraire les fichiers :

archive ZIP téléchargée
archive ZIP téléchargée

dossier idlog extrait de l'archive ZIP
dossier idlog extrait de l'archive ZIP

contenu du dossier idlog<br>(cas avec les seuls fichiers de la mise à jour)
contenu du dossier idlog
(cas avec les seuls fichiers de la mise à jour)

On peut alors charger les fichiers contenus dans le dossier [idlog] vers le dossier contenant le logiciel sur le serveur, par exemple avec FileZilla, en choisissant de [Remplacer] les fichiers quand c'est proposé :

transfert des fichiers de la mise à jour vers le serveur
transfert des fichiers de la mise à jour vers le serveur

Une fois les fichiers transférés avec succès, la mise à jour du logiciel est effective et opérationnelle. A la reconnexion suivante seulement, le numéro de la nouvelle version sera confirmée dans le module de mises à jour, avec parfois la nécessité de mettre à jour la base de données :

message sur la version du logiciel après reconnexion
message sur la version du logiciel après reconnexion

Mettre à jour la base de données

Parfois lors d'une mise à jour du logiciel, une mise à jour de la base de données est proposée quand nécessaire à la connexion d'un administrateur dans InfodocLog. Dans cet exemple, la base de données est en version 0.31, alors que la version 0.32 est disponible :

message et instructions pour une mise à jour de la base de données
message et instructions pour une mise à jour de la base de données

Il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde avant toute mise à jour.

Conseillé en préalable :

2.8. Sauvegardes

A noter : quand il y a plusieurs mises à jour à faire, il suffit de faire chaque mise à jour l'une après l'autre tant qu'une mise à jour est proposée.

A chaque mise à jour de la base de données, le détail de chaque mise à jour apparaît. Quand la base est à jour, aucun message n'apparaît.

message lorsque la base de données est à jour
message lorsque la base de données est à jour

Dernière modification de ce tutoriel le 29/11/2023.