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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

1.3. l'intégration des élèves

Il existe deux méthodes pour importer les élèves dans le logiciel :

  1. avec un fichier XML
  2. avec un fichier CSV

1. avec un fichier XML

Avant de procéder à l'intégration des élèves dans le logiciel, il convient de récupérer un fichier au format XML selon la structure suivante :

  • le nom de famille <NOM_DE_FAMILLE>
  • le prénom <PRENOM>
  • la date de naissance <NOM_DE_FAMILLE> (au format JJ/MM/AAAA)
  • le genre ou sexe <CODE_SEXE>
  • la division ou classe <CODE_STRUCTURE>
  • le code donné à l'élève (<CODE_CODE> en option seulement)
  • une adresse courriel (<MEL> en option seulement)
  • un identifiant personnalisé (<IDENT> en option seulement)
  • un mot de passe (<PWD> en option seulement)

Par exemple, dans SIECLE, le fichier ElevesSansAdresses.xml correspond aux principales informations demandées.

extrait de fichier XML (exemple avec ElevesSansAdresses.xml)
extrait de fichier XML (exemple avec ElevesSansAdresses.xml)

L'intégration des élèves dans le logiciel

Pour cette intégration, on se positionne dans le module de gestion des élèves.

On clique sur le lien pour [Créer la table des élèves] :

accueil du module de gestion des élèves
accueil du module de gestion des élèves

On se positionne dans la [Méthode 2 - en XML], on choisit [Parcourir...] pour sélectionner le fichier préparé au format XML :

formulaire pour charger le fichier XML
formulaire pour charger le fichier XML

On sélectionne le fichier au format XML :

sélection du fichier au format XML
sélection du fichier au format XML

On vérifie le nom du fichier et on choisit [Envoyez le fichier] :

étape avant l'envoi du fichier pour l'intégration
étape avant l'envoi du fichier pour l'intégration

L'opération prend quelques secondes avant la confirmation suivante, et l'affichage de la liste :

confirmation de l'intégration des élèves
confirmation de l'intégration des élèves

A noter : lors de l'intégration, si aucun mot de passe n'est importé, un mot de passe est tout de même généré automatiquement pour chaque élève, invisible. Ce mot de passe est construit de la manière suivante [première lettre du prénom][chiffres de la date de naissance : JJMMAAAA]. Ainsi Bryan, né le 23/08/2011, aura pour mot de passe b23082011.

2. avec un fichier CSV

Avant de procéder à l'intégration des élèves dans le logiciel, il convient de récupérer un fichier contenant pour chaque élève les informations suivantes :

  • le nom de famille
  • le prénom
  • la date de naissance (au format JJ/MM/AAAA)
  • le genre ou sexe
  • la division ou classe
  • le code donné à l'élève (en option seulement)
  • une adresse courriel (en option seulement)
  • un identifiant personnalisé (en option seulement)
  • un mot de passe (en option seulement)

Par exemple, dans SIECLE, des informations peuvent être extraites au format XLS.

La préparation du fichier pour intégration

Si le fichier est récupéré au format CSV, il faut vérifier la séparation des champs avec un point-virgule. Si le fichier est récupéré sous forme de tableur, au format XLS ou ODS, il faut le convertir.

Pour cela on ouvre le fichier sous le tableur, ci-dessous avec LibreOffice Calc :

exemple de fichier élève sous Calc (sans codes élèves)
exemple de fichier élève sous Calc (sans codes élèves)

On enregistre ce fichier sous... ([Fichier] > [Enregistrer sous...]) et on choisit le format CSV :

enregistrement au format CSV
enregistrement au format CSV

On confirme la conversion au format CSV :

confirmation de l'enregistrement au format CSV
confirmation de l'enregistrement au format CSV

On précise enfin le jeu de caractères, en encodage Unicode (UTF-8), et le séparateur de champ, le point-virgule (;) :

précision du jeu de caractères et du séparateur de champ
précision du jeu de caractères et du séparateur de champ

On peut ensuite vérifier le fichier dans un éditeur de texte, ci-dessous avec Geany :

vérification du fichier sous éditeur de texte
vérification du fichier sous éditeur de texte

L'intégration des élèves dans le logiciel

Pour cette intégration, on se positionne dans le module de gestion des élèves.

On clique sur le lien pour [Créer la table des élèves] :

accueil du module de gestion des élèves
accueil du module de gestion des élèves

On se positionne dans la [Méthode 1 - en CSV], on choisit [Parcourir...] pour sélectionner le fichier préparé au format CSV :

formulaire pour charger le fichier CSV
formulaire pour charger le fichier CSV

On sélectionne le fichier au format CSV :

sélection du fichier au format CSV
sélection du fichier au format CSV

On vérifie le nom du fichier et on choisit [Envoyez le fichier] :

étape avant l'envoi du fichier pour l'intégration
étape avant l'envoi du fichier pour l'intégration

L'opération prend quelques secondes avant la confirmation suivante, et l'affichage de la liste :

confirmation de l'intégration des élèves
confirmation de l'intégration des élèves

A noter : s'il y a des erreurs dans le fichier, un message s'affiche dans le navigateur pour préciser où se trouvent les erreurs. Ce peut être la ligne d'entête, qu'il faut enlever ("Nom;Prénom;Classe;Naissance; Sexe"), ou bien une ligne vide (par exemple en fin de fichier), ou bien l'oubli d'une information pour certains élèves. Il faut alors modifier le fichier et le soumettre ensuite de nouveau pour intégration.

A noter : lors de l'intégration, si aucun mot de passe n'est importé, un mot de passe est tout de même généré automatiquement pour chaque élève, invisible. Ce mot de passe est construit de la manière suivante [première lettre du prénom][chiffres de la date de naissance : JJMMAAAA]. Ainsi Bryan, né le 23/08/2011, aura pour mot de passe b23082011.

Dernière modification de ce tutoriel le 07/12/2024.