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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

2.5. la gestion des horaires

Fonctionnement de cette gestion

La gestion des horaires permet de vérifier le fuseau défini et de définir les horaires d'une journée-type.

page de la gestion du calendrier
page de la gestion des horaires

La vérification du fuseau horaire

Par défaut, à l'installation du logiciel, le fuseau est défini pour Europe/Paris. Cette page de gestion permet de vérifier que le logiciel est configuré sur le bon fuseau. Si besoin, on peut modifier le fuseau avec le formulaire, en renseignant la zone puis le fuseau précis :

vérification du fuseau et formulaire de modification
vérification du fuseau et formulaire de modification

La définition des horaires d'une journée-type

A l'installation du logiciel, le formulaire des horaires est vide :

formulaire vierge pour les horaires
formulaire vierge pour les horaires

Les horaires se renseignent avec un créneau par ligne, selon les champs suivants :

  • le moment de la journée,
  • le numéro de ce moment,
  • l'heure de début du créneau,
  • les minutes pour le début du créneau,
  • l'heure de fin du créneau,
  • les minutes pour la fin du créneau.

Les horaires doivent être renseignés en continu, sans ruptures. Ainsi, si un créneau se termine à 9h25, le suivant doit commencer à 9h25. Les horaires qui ne respectent pas cette règle ne sont pas enregistrés.

Il est conseillé de maintenir la même base horaire, globalement, dans cette page de gestion, d'une année sur l'autre, afin de profiter de statistiques optimales sur plusieurs années. Ainsi il est préférable de fermer un créneau dans l'EDT plutôt que de le supprimer dans la gestion des horaires.

formulaire des horaires en cours de remplissage
formulaire des horaires en cours de remplissage

Une fois les créneaux renseignés, on valide le formulaire et on retrouve l'ensemble des horaires définis :

formulaire des horaires complété
formulaire des horaires complété

A noter : on peut utiliser les flèches du haut et du bas ainsi que la touche tabulation pour choisir les informations et passer au champ suivant du formulaire, lors de la saisie des horaires.


L'ouverture ou la fermeture des créneaux

Lorsqu'on renseigne les horaires, les créneaux de pause sont automatiquement fermés à la fréquentation et aux réservations, tous les autres créneaux sont ouvertes. Il est possible de modifier ces paramètres avec le formulaire.

Dans l'exemple suivant, on décide de fermer les deux premiers créneaux de la matinée aux réservations (la fréquentation reste possible). On ferme tout sur le premier créneau de midi (M1) et sur le dernier créneau de l'après-midi (A3) :

exemple de paramétrage des ouvertures et fermetures
exemple de paramétrage des ouvertures et fermetures

Des quotas spécifiques aux créneaux

Par défaut, dans la gestion des horaires, les quotas de fréquentation et de réservation sont à 0. Cela signifie qu'on obéit alors aux quotas définis dans les paramètres du module de fréquentation et de réservation, qui seront les mêmes pour tous les créneaux.

Il est possible toutefois de préciser des quotas par créneau (ceux restant à 0 suivront la règle globale définie dans les paramètres du module de fréquentation). Ainsi dans l'exemple suivant, on choisit de limiter la réservation à 10 élèves pour les créneaux Matin 3 et Matin 4, et l'inscription et réservation à 20 élèves en Midi 2 :

exemple de paramétrage des quotas spécifiques
exemple de paramétrage des quotas spécifiques

Des règles spécifiques à chaque journée

Depuis la version 7.40, il est possible de définir des règles d'ouverture et de quotas qui soient spécifiques à chaque journée de la semaine, en activant la [Gestion de la fréquentation, des réservations et des quotas par jour et par créneau] dans la même page de gestion des horaires :

option pour la gestion spécifique par journée
option pour la gestion spécifique par journée

On est alors amené à remplir un tableau complet pour chaque jour, en précisant par exemple dans l'exemple suivant qu'on accueille que 10 élèves au maximum le mercredi matin seulement, et que ce matin-là deux créneaux habituellement ouverts sont fermés :

exemple de tableau de gestion spécifique par journée
exemple de tableau de gestion spécifique par journée

Le résultat : l'emploi du temps type

On peut ensuite voir un premier rendu de ces paramètres dans le module des emplois du temps, avec ici l'exemple d'un CDI ouvert du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi, avec des pauses pendant lesquelles le CDI est fermé, et un premier temps méridien pendant lequel il est également fermé :

emploi du temps après paramétrages
emploi du temps après paramétrages

Ou encore ici avec des régles spécifiques pour le mercredi matin, le mardi soir et le vendredi soir :

emploi du temps après paramétrages spécifiques
emploi du temps après paramétrages spécifiques

Conseillé pour poursuivre :

2.4. Gestion du calendrier

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.