Il est possible d'enregistrer les informations de l'établissement afin de les avoir sous le coude, mais aussi pour aider l'automatisation des ouvertures par académie. Cette page permet aussi de préciser les niveaux scolaire de l'établissement, en particulier pour la gestion des statistiques.
11 champs à renseigner
Pour avoir l'ensemble en mémoire, et pour faire apparaître nom et ville en bas de l'interface du logiciel, il suffit de remplir le formulaire suivant :
Nom et ville apparaissent en bas de page sur le site :
Le lieu principal de fréquentation
Le nom par défaut du lieu principal de fréquentation, dans le logiciel, est le CDI. Comme il peut être aussi utilisé par des bibliothèques de lycée, il est possible de modifier le terme par "bibliothèque", par exemple, en précisant le genre du terme choisi :
Utilité pour les fermetures automatisées
Dans les paramètres de calendrier, l'académie, en France, ou le pays (la Belgique, Monaco ou la Suisse), apparaît dans le formulaire qui permet de gérer les ouvertures et fermetures automatisées :
La gestion pluriannuelle des effectifs
Afin de profiter de fonctionnalités liées à des statistiques pluriannuelles, le logiciel permet de garder en mémoire les effectifs par division (tandis que les élèves sont supprimés ou changent de division).
Dans cette page de paramètres, il est possible d'ajouter les effectifs d'une année, ou de les corriger.
Dans cet exemple, deux années sont renseignées. L'enregistrement se fait automatiquement avec l'intégration des élèves au début d'année, mais aussi lors de tout changement en cours d'année (suppression, changement de division, ajout d'un élève).
Il est possible de modifier l'effectif de chaque division, pour chaque année, afin de les ajuster au plus près de la réalité. Ainsi on peut ajuster l'effectif d'une année précédente en cliquant sur l'année et en modifiant chaque division que l'on souhaite :
Il est aussi possible d'ajouter les effectifs d'une autre année, si l'enregistrement n'avait pu être fait (du fait par exemple d'une version précédente du logiciel). On choisit alors l'année et on indique chaque classe ainsi que les effectifs (soit une classe existante, soit une classe qui existait mais n'existe plus) :
A noter : le fait d'ajouter les effectifs d'une année précédente ne suppose pas que les statistiques pluriannuelles fonctionneront toutes. Il faut en effet que plusieurs conditions soient remplies, notamment l'absence de suppression des identifiants des élèves dans les fréquentations d'une année sur l'autre (depuis la version 4.00).
Les niveaux d'enseignement
Le paramétrage de l'établissement comporte aussi la définition des niveaux d'enseignement, pour gérer notamment les regroupements statistiques pour la fréquentation et les emplois du temps. Il existe cinq choix prédéfinis, mais aussi une option de regroupements personnalisés.
Les regroupements prédéfinis fonctionnent en considération du premier chiffre ou de la première lettre donné à chaque division (6, 5, 4, 3, 2, 1, t, a). Pour les regroupements personnalisés, on peut choisir jusqu'à dix regroupements, en indiquant les premiers caractères des divisions regroupées, le nom du regroupement, ainsi qu'une couleur pour le regroupement.
Dernière modification de ce tutoriel le 07/12/2024.