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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

6.3. le renseignement des emplois du temps

Le fonctionnement du module EDT

Le logiciel InfodocLog permet de créer des emplois du temps à la volée, avec des briques, dans les créneaux d'ouverture. Cet enregistrement de séances ou d'autres items permet :

  • de communiquer sur les emplois du temps,
  • d'avoir un suivi des groupes et des élèves,
  • d'enregistrer la fréquentation en lien avec des séances,
  • d'avoir un suivi statistique pour le lieu et ses personnels.

Préalable : un calendrier

Avant d'utiliser les emplois du temps, il est conseillé de définir le calendrier, à la fois dans une semaine-type et selon les jours d'ouverture dans l'année.

Conseillé en préalable :

2.4. Gestion du calendrier


Préalable : des horaires

Sans horaires définis, il n'est pas possible de créer des emplois du temps.

Conseillé en préalable :

2.5. Gestion des horaires


Préalable : des briques

Il faut d'abord créer des briques avant de créer des emplois du temps.

Conseillé en préalable :

6.1. Gestion des briques


L'interface des emplois du temps

Dans la page des emplois du temps, par défaut, c'est l'emploi du temps de la semaine en cours qui est affiché.

Selon les paramètres du calendrier, le samedi et le dimanche apparaissent seulement si le lieu est susceptible d'y être ouvert. Lors d'une consultation pendant l'un de ces deux jours, s'ils sont fermés, c'est l'emploi du temps de la semaine suivante qui apparaît. Si d'autres jours ou des demi-journées sont fermées, alors ils sont grisés dans l'emploi du temps.

On retrouve dans l'emploi du temps les horaires définis, avec des créneaux de hauteurs différentes selon la durée de chaque créneau. Selon les paramètres des horaires, les créneaux fermés sont grisés, tandis que les créneaux ouverts contiennent un message, par défaut un simple tiret.

L'exemple suivant est un emploi du temps sur 5 jours, du lundi au vendredi, avec une fermeture systématique le mercredi après-midi, et avec 3 pauses dans une journée-type, à 10h20, 12h25 et 15h50 :

exemple d'emploi du temps vide
exemple d'emploi du temps vide

Les couleurs de l'EDT

En dehors des briques, il est possible de modifier :

  • la couleur d'un créneau libre ;
  • la couleur d'un créneau fermé avec texte ;
  • la couleur d'un créneau fermé sans texte ;
  • la couleur de l'en-tête.

Dans les paramètres du module, le formulaire suivant permet ces modifications :

formulaire pour changer les couleurs de l'EDT
formulaire pour changer les couleurs de l'EDT

Pour chaque couleur, on peut choisir dans une palette :

choix d'une couleur
choix d'une couleur

formulaire après le choix d'une couleur
formulaire après le choix d'une couleur

exemple d'EDT après changement de couleur de créneau libre
exemple d'EDT après changement de couleur de créneau libre

Le bouton [Couleurs par défaut], dans le formulaire, permet de revenir aux couleurs initialement programmées dans le logiciel.

Le message pour les créneaux libres

La première chose peut être de modifier le texte affiché pour les créneaux libres. Dans les paramètres du module, on peut changer le texte dans le formulaire suivant :

formulaire pour changer le texte sur les créneaux libres
formulaire pour changer le texte sur les créneaux libres

changement de texte avec passage à la ligne <br>
changement de texte avec passage à la ligne

De retour dans la page des emplois du temps, on constate le changement :

emploi du temps avec message sur les créneaux libres
emploi du temps avec message sur les créneaux libres

Remplir un emploi du temps

Pour remplir un emploi du temps, il faut cliquer sur une brique, dans la colonne de droite. La brique sélectionné est alors bordée en rouge :

choix de la brique '6-1 Hist-Géo'
choix de la brique '6-1 Hist-Géo'

On clique ensuite dans le créneau de réception :

mise en place d'une brique dans l'emploi du temps
mise en place d'une brique dans l'emploi du temps

La brique sélectionnée reste active tant qu'on ne change pas de brique. On peut ainsi créer plusieurs séances avec une brique, ajouter d'autres briques :

intégration de plusieurs briques
intégration de plusieurs briques

emploi du temps après validation
emploi du temps après validation

Quand un emploi du temps est validé, il est possible de le corriger. Deux cas de figure sont alors possibles :

  • le remplacement d'une brique par une autre brique
  • l'annulation d'une brique par l'aposition d'une 'cellule vide'
correction d'un EDT par juxtapositions (avant validation)
correction d'un EDT par juxtapositions (avant validation)

correction d'un EDT par juxtapositions (après validation)
correction d'un EDT par juxtapositions (après validation)

L'ajustement de la durée d'une brique

Si une séance ou autre événement dépasse le temps d'un créneau, par exemple sur deux créneaux, ou bien sur un créneau et la moitié du suivant, il est possible, depuis la version 4.10, de le préciser dans l'emploi du temps.

Pour cela, on utilise l'icône de paramétrage située en bas à droite de la brique, une fois que l'emploi du temps a été initialement validé.

fenêtre affichée avec le paramétrage pour la brique 6e2-Hist-Géo
fenêtre affichée avec le paramétrage pour la brique 6e2-Hist-Géo

Par exemple, si la séance avec les 6e2 en hist-géo dure un créneau et demi, jusqu'à 15h30 :

choix d'ajustement
choix d'ajustement

ajustement validé
ajustement validé

Les différentes semaines

Il est possible de remplir les emplois du temps sur différentes semaines. On peut ainsi passer d'une semaine à une autre

  • avec les flèches, soit au-dessus de l'emploi du temps, soit au-dessus de la liste des briques ;
  • ou en indiquant la semaine souhaitée en recherchant avec un jour de cette semaine.
flèches pour passer de la semaine 03 à la semaine 02 ou 04
flèches pour passer de la semaine 03 à la semaine 02 ou 04

flèches pour passer de la semaine 03 à la semaine 02 ou 04
flèches pour passer de la semaine 03 à la semaine 02 ou 04

choix d'une semaine en passant par le formulaire
choix d'une semaine en passant par le formulaire

semaine affichée après validation de la date
semaine affichée après validation de la date

Le numéro affiché de la semaine est le numéro standardisé, dans l'année civile. On peut ainsi également passer à une semaine plus lointaine dans l'année en modifiant l'adresse URL dans le navigateur, en changeant la partie située après week=, avec l'année et la semaine (dans l'exemple 2021 et 11) :

URL pour atteindre une semaine précise
URL pour atteindre une semaine précise

La protection des événements passés

Par défaut, une brique enregistrée dans un jour précédent ne peut plus être supprimée ni remplacée, il s'agit d'une protection dans le logiciel. Toutefois, l'administrateur peut déverrouiller cette protection si nécessaire dans les options du module, avec le formulaire suivant :

option de déverrouillage pour supprimer ou remplacer<br>des briques de jours précédents
option de déverrouillage pour supprimer ou remplacer
des briques de jours précédents

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.