Quand les élèves ont un code dans le logiciel, on peut imprimer des étiquettes de codes-barres afin de leur permettre une inscription par douchette ou d'avoir leur code sous la main pour des réservations à distance.
Dans la page de gestion des codes et codes-barres, un formulaire permet de gérer ces impressions :
Le modèle par défaut et la création de modèles
A l'installation du logiciel, il existe un modèle par défaut pour l'impression des codes-barres.
Ce modèle n'est pas modifiable. Mais il est possible de créer d'autres modèles et de les définir par défaut, en cliquant sur [Créer, modifier, supprimer des modèles pour l'impression des codes-barres] :
Ainsi un modèle, au-delà d'un nom distinctif, comporte un certain nombre d'informations nécessaires à l'impression :
le format de la page : Portrait ou Paysage
le type de code ou de graphe : C128B, EAN128B, EAN13, QR-Code, Code seul ou Sans code
le nombre d'étiquettes dans le sens de la largeur sur la page
le nombre d'étiquettes dans le sens de la hauteur sur la page
les marges extérieures de la page, avant les étiquettes, à gauche, à droite, en haut et en bas
les marges intérieures pour délimiter chaque étiquette, à gauche, à droite, en haut et en bas
le texte souhaité au-dessus du code-barre : rien, le nom de l'élève, le nom et la division, le nom de l'établissement ou un texte personnalisé
le texte personnalisé si c'est l'option souhaitée
la taille du texte en points
La création d'un modèle est parfois sujette à plusieurs essais avant de trouver la bonne formule selon la planche d'étiquettes. Il est possible de modifier ou supprimer un modèle une fois créé, en revenant dans ce même formulaire :
Le choix d'un "Texte personnalisé" permet plus de liberté sur le texte à imprimer sur chaque étiquette. Ainsi, par exemple, on peut choisir un modèle d'étiquettes sans code ni code-barre, avec le choix de certaines informations comme le nom (avec [nom]), le prénom (avec [prenom]), la division (avec [div]), le nom de l'établissement (avec [etab]), et un passage à la ligne (avec [br]), en plus des caractères que l'on souhaite).
Dans l'exemple ci-dessous, on choisit de faire figurer, le prénom, un tiret, la division, un passage à la ligne et le nom de l'établissement :
Le choix du modèle et des élèves
Quand il existe plusieurs modèles, un menu déroulant permet de choisir le modèle désiré. Le modèle choisi est affiché dans le tableau sous le menu déroulant. Il faut bien penser à la capacité de savoir à quel élève ira quel code-barre, notamment si on choisit de ne pas afficher le nom de l'élève au-dessus du graphe.
Pour le choix des élèves pour lesquels on veut imprimer les codes-barres, il existe quatre options :
« Tous les élèves ayant un code » : le logiciel va simplement imprimer les codes-barres de tous les élèves qui ont un code, en rangeant les codes-barres par division, puis par nom puis par prénom.
« Une ou plusieurs divisions (ou groupes) » : on choisit là les divisions pour lesquelles on veut l'impression, et celle-ci se fera par ordre de division, puis de nom de l'élève, puis de prénom.
« Les élèves d'une division » : pour un besoin plus précis, avec les étiquettes dans l'ordre du nom de l'élève puis du prénom.
« Un ou plusieurs élève(s) » : pour une modification ponctuelle de code, par exemple, ou de nouveaux élèves, il faut alors indiquer le numéro d'identifiant de l'élève (première colonne dans la page de consultation de la base), avec une virgule entre chaque numéro, sans espaces, pour faire l'impression, avec pour ordre celui des numéros d'identifiant dans l'ordre donné.
Voici des illustrations pour ces quatre cas de figure :
L'utilisation d'une planche incomplète d'étiquettes
On peut travailler sur de petits effectifs, pour l'impression, et donc utiliser des planches A4 d'étiquettes de manière continue. Pour cela, il est possible de choisir quel sera le premier emplacement à imprimer, sur la planche. Il faut ainsi indiquer le premier emplacement imprimé dans [Etiquette de départ pour une planche incomplète], par défaut à 1. Pour se positionner, on part du haut à gauche, vers la droite, puis à gauche sur la deuxième ligne, etc.
Dernière modification de ce tutoriel le 07/12/2024.