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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Tout utilisateur peut proposer un tutoriel en adressant textes et illustrations à .

Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

3.5. l'impression d'étiquettes et de codes-barres

Quand les élèves ont un code dans le logiciel, on peut imprimer des étiquettes de codes-barres afin de leur permettre une inscription par douchette ou d'avoir leur code sous la main pour des réservations à distance.

Conseillé en préalable :

3.4. Gestion des codes et codes-barres

Dans la page de gestion des codes et codes-barres, un formulaire permet de gérer ces impressions :

formulaire d'impression des codes-barres
formulaire d'impression des codes-barres

Le modèle par défaut et la création de modèles

A l'installation du logiciel, il existe un modèle par défaut pour l'impression des codes-barres.

modèle par défaut
modèle par défaut

Ce modèle n'est pas modifiable. Mais il est possible de créer d'autres modèles et de les définir par défaut, en cliquant sur [Créer, modifier, supprimer des modèles pour l'impression des codes-barres] :

formulaire de création de modèle
formulaire de création de modèle

Ainsi un modèle, au-delà d'un nom distinctif, comporte un certain nombre d'informations nécessaires à l'impression :

  • le format de la page : Portrait ou Paysage
  • le type de code ou de graphe : C128B, EAN128B, QR-Code, Code seul ou Sans code
  • le nombre d'étiquettes dans le sens de la largeur sur la page
  • le nombre d'étiquettes dans le sens de la hauteur sur la page
  • les marges extérieures de la page, avant les étiquettes, à gauche, à droite, en haut et en bas
  • les marges intérieures pour délimiter chaque étiquette, à gauche, à droite, en haut et en bas
  • le texte souhaité au-dessus du code-barre : rien, le nom de l'élève, le nom et la division, le nom de l'établissement ou un texte personnalisé
  • le texte personnalisé si c'est l'option souhaitée
  • la taille du texte en points
création d'un modèle
création d'un modèle

La création d'un modèle est parfois sujette à plusieurs essais avant de trouver la bonne formule selon la planche d'étiquettes. Il est possible de modifier ou supprimer un modèle une fois créé, en revenant dans ce même formulaire :

formulaire de modification de modèle
formulaire de modification de modèle

Le choix d'un "Texte personnalisé" permet plus de liberté sur le texte à imprimer sur chaque étiquette. Ainsi, par exemple, on peut choisir un modèle d'étiquettes sans code ni code-barre, avec le choix de certaines informations comme le nom (avec [nom]), le prénom (avec [prenom]), la division (avec [div]), le nom de l'établissement (avec [etab]), et un passage à la ligne (avec [br]), en plus des caractères que l'on souhaite).

Dans l'exemple ci-dessous, on choisit de faire figurer, le prénom, un tiret, la division, un passage à la ligne et le nom de l'établissement :

modèle avec texte personnalisé
modèle avec texte personnalisé

planche ici du modèle avec texte personnalisé
planche ici du modèle avec texte personnalisé

Le choix du modèle et des élèves

Quand il existe plusieurs modèles, un menu déroulant permet de choisir le modèle désiré. Le modèle choisi est affiché dans le tableau sous le menu déroulant. Il faut bien penser à la capacité de savoir à quel élève ira quel code-barre, notamment si on choisit de ne pas afficher le nom de l'élève au-dessus du graphe.

Pour le choix des élèves pour lesquels on veut imprimer les codes-barres, il existe quatre options :

  • « Tous les élèves ayant un code » : le logiciel va simplement imprimer les codes-barres de tous les élèves qui ont un code, en rangeant les codes-barres par division, puis par nom puis par prénom.
  • « Une ou plusieurs divisions (ou groupes) » : on choisit là les divisions pour lesquelles on veut l'impression, et celle-ci se fera par ordre de division, puis de nom de l'élève, puis de prénom.
  • « Les élèves d'une division » : pour un besoin plus précis, avec les étiquettes dans l'ordre du nom de l'élève puis du prénom.
  • « Un ou plusieurs élève(s) » : pour une modification ponctuelle de code, par exemple, ou de nouveaux élèves, il faut alors indiquer le numéro d'identifiant de l'élève (première colonne dans la page de consultation de la base), avec une virgule entre chaque numéro, sans espaces, pour faire l'impression, avec pour ordre celui des numéros d'identifiant dans l'ordre donné.

Voici des illustrations pour ces quatre cas de figure :

1. choix d'impression pour tous les élèves
1. choix d'impression pour tous les élèves

1. impression des codes-barres de tous les élèves
1. impression des codes-barres de tous les élèves

2. choix d'impression pour deux divisions
2. choix d'impression pour deux divisions

2. impression des codes-barres de deux divisions
2. impression des codes-barres de deux divisions

3. choix d'impression pour dix élèves d'une division
3. choix d'impression pour dix élèves d'une division

3. impression des codes-barres de dix élèves d'une division
3. impression des codes-barres de dix élèves d'une division

4. choix d'impression pour trois élèves
4. choix d'impression pour trois élèves

4. impression des codes-barres de trois élèves
4. impression des codes-barres de trois élèves

L'utilisation d'une planche incomplète d'étiquettes

On peut travailler sur de petits effectifs, pour l'impression, et donc utiliser des planches A4 d'étiquettes de manière continue. Pour cela, il est possible de choisir quel sera le premier emplacement à imprimer, sur la planche. Il faut ainsi indiquer le premier emplacement imprimé dans [Etiquette de départ pour une planche incomplète], par défaut à 1. Pour se positionner, on part du haut à gauche, vers la droite, puis à gauche sur la deuxième ligne, etc.

choix d'impression à partir de la 9ème étiquette
choix d'impression à partir de la 9ème étiquette

sortie PDF à partir de la 9ème étiquette
sortie PDF à partir de la 9ème étiquette

Dernière modification de ce tutoriel le 29/11/2023.