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Ces tutoriels sont compatibles avec la version 7.30.
Ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv

le menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires

2.4. la gestion du calendrier

Fonctionnement de cette gestion

La gestion du calendrier permet d'organiser deux éléments distincts :

  • les journées et demi-journées d'ouverture pour une semaine-type,
  • les ouvertures et fermetures à l'année (vacances, fermetures exceptionnelles...).
page de la gestion du calendrier
page de la gestion du calendrier

L'organisation d'une semaine-type

Par défaut, toutes les demi-journées sont enregistrées comme ouvertes, à l'installation du logiciel :

demi-journées toutes ouvertes par défaut
demi-journées toutes ouvertes par défaut

Pour fermer des demi-journées, il faut décocher les cases concernées et valider :

semaine-type modifiée (fermeture le mecredi après-midi et le week-end)
semaine-type modifiée (fermeture le mecredi après-midi et le week-end)

A noter : ce travail de gestion permet de clarifier l'emploi du temps par défaut affiché dans le module des emplois du temps, mais aussi d'optimiser le calcul statistique dans le module des fréquentations.


Ouvertures et fermetures à l'année

A l'installation du logiciel, 365 journées sont ouvertes au calendrier à partir du jour de l'installation. Elles apparaissent en vert dans le calendrier disponible en bas de page (avec la possibilité de naviguer d'une année à une autre) :

ouverture globale de 365 journées à l'installation
ouverture globale de 365 journées à l'installation

Il est possible et recommandé de gérer d'abord les fermetures des vacances et jours fériés de manière automatique en renseignant l'académie en France, ou le pays (Belgique), et l'année (par défaut celle en cours) :

formulaire de gestion des ouvertures et fermetures par académie
formulaire de gestion des ouvertures et fermetures par académie

En opérant ainsi les fermetures, les dates qui sont hors temps scolaire sont fermées :

calendrier après application des fermetures dans l'académie de Lyon
calendrier après application des fermetures dans l'académie de Lyon

En cas de mauvaise manipulation dans l'organisation des fermetures, le mieux est de reprendre à zéro en utilisant le formulaire de mise à plat, en sélectionnant l'année concernée (par défaut celle en cours) :

formulaire de mise à plat en cas de mauvaise manipulation
formulaire de mise à plat en cas de mauvaise manipulation

La gestion de dates spécifiques

Pour des dates précises, pour des fermtures ou des ouvertures exceptionnelles, il est possible de cliquer directement sur une date dans le calendrier pour fermer ou ouvrir une journée.

chaque case du calendrier comprend un lien pour fermer ou ouvrir
chaque case du calendrier comprend un lien pour fermer ou ouvrir

Un formulaire permet de gérer, pour ce même besoin, des périodes de plusieurs journées :

formulaire pour des périodes exceptionnelles
formulaire pour des périodes exceptionnelles

Information sur les journées de fermeture

Lorsqu'une journée complète est fermée, il est possible d'indiquer pour le module EDT la raison de la fermeture, pour information, que ce soit pour préciser le nom d'un jour férié, le fait que le lieu soit fermé car son responsable en formation, ou parce qu'il y a le Brevet ou autre, etc.

Pour ajouter un message, il faut choisir la date et indiquer l'information dans le formulaire suivant :

formulaire pour message sur journée de fermeture
formulaire pour message sur journée de fermeture

exemple de création d'un message dans le cas d'une sortie
exemple de création d'un message dans le cas d'une sortie

Quand il existe des messages enregistrés, ils apparaissent sous forme de liste sous le formulaire. Le formulaire est complété par une liste déroulante de messages existants.

formulaire et liste des messages enregistrés
formulaire et liste des messages enregistrés

On peut visualiser le message dans le module des emploi du temps :

visualisation d'un message dans l'emploi du temps
visualisation d'un message dans l'emploi du temps

Conseillé pour poursuivre :

2.5. Gestion des horaires

Dernière modification de ce tutoriel le 29/11/2023.