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Les données nominatives présentées dans les tutoriels sont issues d'une base de données fictives générée sur le Fake Name Generator, sous les deux licences GPLv3 et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States. Elles sont téléchargeables au format CSV : idl_bddfake_a1.csv et idl_bddfake_a2.csv


menu des tutoriels :

  1. Installation et démarrage
    1. 1.01. Installation du logiciel
    2. 1.02. Découverte
    3. 1.03. Intégration des élèves
    4. 1.04. Cadre du RGPD (données personnelles)
    5. 1.05. Installation multiple (multibase)
  2. Paramétrages généraux
    1. 2.01. Paramètres pour l'interface
    2. 2.02. Gestion des utilisateurs
    3. 2.03. Infos sur l'établissement
    4. 2.04. Gestion du calendrier
    5. 2.05. Gestion des horaires
    6. 2.06. Gestion des savoirs (bases)
    7. 2.07. Gestion des savoirs (grille personnalisée)
    8. 2.08. Gestion de différents espaces
    9. 2.09. Gestion des envois de mails
    10. 2.10. Sauvegardes
    11. 2.11. Restauration d'une base de données
    12. 2.12. Mises à jour du logiciel
    13. 2.13. Gestion des langues
    14. 2.14. Encodage des caractères
  3. Gestion de la base d'élèves
    1. 3.01. Consultation, ajout, modification...
    2. 3.02. Gestion de groupes d'élèves
    3. 3.03. Mise à jour de la base (annuelle)
    4. 3.04. Gestion des codes et codes-barres
    5. 3.05. Impression d'étiquettes et de codes-barres
    6. 3.06. Extraction de listes d'élèves
  4. Séquences pédagogiques
    1. 4.01. Création et modification d'une séquence
    2. 4.02. Import/export des séquences
    3. 4.03. Visualisation de tous les documents
  5. Evaluation des élèves
    1. 5.01. Les trois modes d'évaluation
    2. 5.02. Impression et envoi des évaluations
  6. Emploi du temps
    1. 6.01. Briques pour l'emploi du temps (bases)
    2. 6.02. Briques pour l'EDT (codes et couleurs)
    3. 6.03. Renseignement des EDT
    4. 6.04. Emplois du temps multiples
    5. 6.05. Duplication de briques et d'EDT
    6. 6.06. Impression et extraction des EDT
    7. 6.07. Suivi pédagogique des élèves dans l'EDT
    8. 6.08. Statistiques issues des EDT
  7. Fréquentation
    1. 7.01. Activités pour inscriptions
    2. 7.02. Inscription des élèves
    3. 7.03. Consultation et envoi des inscriptions
    4. 7.04. Réservations de places
    5. 7.05. Seuils et refus
    6. 7.06. Réservations à distance
    7. 7.07. Passages d'élèves
    8. 7.08. Journal : consultation
    9. 7.09. Journal : modifications
    10. 7.10. Stats de fréquentation : groupes et élèves
    11. 7.11.1. Stats de fréquentation : jours et créneaux
    12. 7.11.2. Stats de fréquentation : par périodes
    13. 7.12. Stats de fréquentation : évolutions
    14. 7.13. Infos sur les retards de documents (BCDI)
    15. 7.14. Infos sur les retards de documents (PMB)
    16. 7.15. Fréquentation dans différents espaces
    17. 7.16. Gestion des exclusions et limitations
    18. 7.17. Inscriptions depuis Pronote
    19. 7.18. Divers : la mention des anniversaires
    20. 7.19. Divers : vers une API externe

6.1. des briques pour l'emploi du temps
(bases)

Le principe des briques

La gestion d'emplois du temps dans InfodocLog fonctionne avec des briques, appelées ainsi pour leur forme et l'idée d'intégration dans chaque créneau. A l'installation d'InfodocLog, une seule brique existe, qui ne peut être supprimée, c'est la brique qui permet de vider une cellule de son contenu.

Dans la page de gestion des emplois du temps, les briques apparaissent à droite de l'emploi du temps, les unes sous les autres.

une seule brique, 'cellule vide', à l'installation
une seule brique, 'cellule vide', à l'installation

Préalable : des séquences

Pour une utilisation optimale du module des emplois du temps, il est conseillé de créer les séquences dans le module de séquences, avec au moins le titre de la séquence, le niveau et les savoirs développés. Cela permet d'avoir un suivi des élèves.

Conseillé en préalable :

4.1. Création d'une séquence


Préalable : des groupes d'élèves

On peut utiliser des groupes en indiquant des divisions d'élèves, selon la répartition dans l'établissement, mais aussi des groupes plus précis créés dans InfodocLog. Cela peut concerner des options, des demi-classes, des clubs, etc.

Conseillé en préalable :

3.2. Gestion de groupes d'élèves


La création de briques : deux possibilités

Dans la page de création des briques, il existe deux formulaires indépendants :

  • le premier pour créer des briques associées à des séances et à des groupes,
  • le second pour créer des briques avec un simple texte.
formulaire de création de briques (groupes et texte libre)
formulaire de création de briques (groupes et texte libre)

La création de briques pour des séances

Pour des séances, on utilise le premier formulaire. On peut choisir un niveau entier, alors toutes les divisions du niveau auront une brique pour la séquence choisie. Il est conseillé de plutôt choisir chaque division et/ou chaque groupe dans la liste, avec ajout possible avec la touche [Ctrl] du clavier. On donne ensuite un code, associé à un domaine d'enseignement, et on peut associer la séance à une séquence enregistrée dans le logiciel.

exemple de création de briques pour chaque classe de 3ème
exemple de création de briques pour chaque classe de 3ème

Après validation, les briques apparaissent sous les formulaires. Les briques actives sont dans un rectangle vert. Les briques non actives sont dans un rectangle orange. Enfin les briques archivées ne sont pas visibles ici. Chaque division ou groupe tient une ligne, avec une correspondance par colonnes pour chaque séquence :

liste des briques pour les séances
liste des briques pour les séances

Une brique peut désactivée (orange), réactivée (vert), voire archivée (rouge), en choisissant le bouton de la couleur correspondante. Le rectangle autour de la brique change alors de couleur.

On peut aussi modifier une brique en cliquant sur l'icône avec les outils :

interface de modification d'une brique
interface de modification d'une brique

rédaction d'un résumé pour la brique
rédaction d'un résumé pour la brique

visualisation du résumé après modification
visualisation du résumé après modification

La création de briques avec simple texte

Pour des créneaux avec un texte d'information, sans séance et sans groupe, on peut utiliser le 2ème formulaire, en précisant l'intitulé de la brique :

formulaire pour une brique avec simple texte
formulaire pour une brique avec simple texte

Deux options sont permises :

  • Un créneau pour lequel le lieu est fermé, comme une réunion (on clique Fermeture), ou un créneau pour lequel le lieu est ouvert, comme un atelier de lecture
  • Un créneau pour lequel il s'agit d'une séance pédagogique (sans séquence associée, ou de manière libre, comme une séance d'accueil des élèves de CM2 au collège), ou non (ainsi une réunion, ou message autre). Indiquer une séance pédagogique permettra de comptabiliser le créneau comme séance pédagogique dans les statistiques.
création d'une brique pour les réunions
création d'une brique pour les réunions

création d'une brique pour les ateliers lecture
création d'une brique pour les ateliers lecture

création d'une brique pour une séance pédagogique d'accueil des CM2
création d'une brique pour une séance pédagogique d'accueil des CM2

Comme pour les séances, les briques avec texte libre apparaissent sous forme de liste, avec modifications possibles et possibilité de désactivation, de réactivation, d'archivage :

liste des briques avec simple texte
liste des briques avec simple texte

Les briques dans le renseignement des EDT

Dans la page des emplois du temps, on observe que les briques créées et actives sont bien visibles à droite de l'écran :

page de construction des EDT, avec briques à droite
page de construction des EDT, avec briques à droite

Les briques archivées

Quand une brique est achivée (avec le bouton rouge), elle n'est plus présente dans les briques actives, mais en bas de la page dans les briques archivées (depuis la version 3.02) :

liste des briques archivées
liste des briques archivées

Pour chaque brique archivée, on peut savoir, en passant la souris sur le point d'interrogation, si la brique est utilisée ou non dans un ou plusieurs événements. Dans tous les cas, la brique peut être réactivée. Si elle n'est pas utilisée, la brique peut être définitivement supprimée (chaque année, avec la suppression d'événements antérieurs, des briques peuvent être supprimées).

exemple d'une brique archivée utilisée avec des événements<br>qui ne peut pas être supprimée
exemple d'une brique archivée utilisée avec des événements
qui ne peut pas être supprimée

exemple d'une brique archivée sans événement<br>qui peut être supprimée
exemple d'une brique archivée sans événement
qui peut être supprimée

Dernière modification de ce tutoriel le 18/05/2024.